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  • InnovENT‑E : une formation d'excellence au service des PME/PMI

    L'initiative d'excellence en for­ma­tions inno­vantes (IDEFI) InnovENT‑E a pour objec­tif de déve­lop­per, grâce à des for­ma­tions adap­tées à leurs spé­ci­fi­ci­tés, la capa­ci­té des PME et PMI fran­çaises à inno­ver, mais aus­si à se déve­lop­per à l'international. Elle a éga­le­ment pour but de rap­pro­cher les PME/PMI et les étu­diants de l'enseignement supé­rieur, ain­si que de tis­ser des liens plus étroits entre les PME/PMI et les éta­blis­se­ments d'enseignement supérieur. 

    Contexte

    Inno­va­tion et pré­sence à l'export sont liées : plus une PME est inno­vante, plus elle exporte, et inver­se­ment. Forts de ce constat, 4 par­te­naires uni­ver­si­taires, le groupe des UT, le groupe INSA, le Centre des études supé­rieures indus­trielles (CESI) et l'uni­ver­si­té de Lor­raine, ont déci­dé de s'unir pour pro­po­ser des for­ma­tions à l'attention des PME et favo­ri­ser leur déve­lop­pe­ment sur ces deux domaines. 

    Le pro­jet, bap­ti­sé InnovENT‑E, a été sélec­tion­né en 2012 par l'Agence natio­nale de la recherche (ANR), prin­ci­pal opé­ra­teur des actions du pro­gramme des inves­tis­se­ments d'avenir dans le cadre de l'appel à pro­jet sur les "Ini­tia­tives d'excellence en for­ma­tions inno­vantes" (IDEFI) et a été doté d'un bud­get de 13 mil­lions d'euros sur une période de 6 ans. 

    Le projet InnovENT‑E repose sur 5 innovations majeures : 

    • la mise en place d'un réfé­ren­tiel natio­nal de com­pé­tences liées à l'innovation ;
    • la créa­tion de for­ma­tions spé­ci­fiques orien­tées com­pé­tences et label­li­sées Innovent‑E ;
    • l'évolution des orga­ni­sa­tions et méthodes péda­go­giques, intro­dui­sant plus d'interactions entre for­ma­teurs et apprenants ;
    • la consti­tu­tion d'un centre col­la­bo­ra­tif et déma­té­ria­li­sé de res­sources pédagogiques ;
    • la mise en place d'un Ins­ti­tut natio­nal de for­ma­tion per­met­tant la dif­fu­sion et l'amélioration des dis­po­si­tifs créés.

    Objectifs

    La créa­tion de cette struc­ture col­la­bo­ra­tive (ensei­gne­ment supé­rieur et monde éco­no­mique) a pour ambi­tion de mettre à dis­po­si­tion de ses par­te­naires des res­sources humaines, docu­men­taires, outils de for­ma­tion, meilleures pra­tiques péda­go­giques, études de cas, suc­cess sto­ries, approches inter­cul­tu­relles, connais­sances des zones éco­no­miques ciblées, com­mu­nau­té de pra­tiques…

    Ce par­te­na­riat per­met de cou­vrir toute la France et de mutua­li­ser les efforts de concep­tion et de média­ti­sa­tion des for­ma­tions. Il s'agit en effet de pro­po­ser, en for­ma­tion ini­tiale et conti­nue, des cours acces­sibles à dis­tance pour les PME et les 70 000 étu­diants des 4 par­te­naires. Par exemple, en agré­geant des modules de for­ma­tion de l'INSA Rouen, du CESI Paris et de l'UTC, InnovENT‑E per­met de pro­po­ser une for­ma­tion pour l'industrie du bois, ou pour une PME du sec­teur pharmaceutique. 

    InnovENT‑E vise à terme à s'appuyer sur les réseaux par­te­naires (pôles de com­pé­ti­ti­vi­té, clus­ters, filières, orga­ni­sa­tions patro­nales, orga­nismes publics et revues spé­cia­li­sées) pour accroître la visi­bi­li­té de cette nou­velle offre. À titre d'exemple, InnovENT‑E a déjà signé un accord avec le pôle de com­pé­ti­ti­vi­té Mov'eo, spé­cia­li­sé dans le sec­teur de la mobilité.

    Ouvert à toutes les PME/PMI du ter­ri­toire, le dis­po­si­tif per­met éga­le­ment de les rendre plus attrac­tives pour les diplô­més de l'enseignement supé­rieur. Les PME/PMI auront enfin accès à des for­ma­tions inno­vantes et béné­fi­cie­ront des résul­tats des ate­liers péda­go­giques.

    InnovENT‑E pour­sui­vra ensuite une logique de déve­lop­pe­ment natio­nal et inter­na­tio­nal. "L'UTC a déjà noué des par­te­na­riats au Bré­sil sur les ques­tions d'innovation. Nous savons qu'InnovENT‑E les inté­res­se­ra. Nous pour­rions appor­ter aux PME-PMI la capa­ci­té d'adapter leurs inno­va­tions aux mar­chés étran­gers, et la pos­si­bi­li­té de les y sécu­ri­ser", envi­sage Pas­cal Alber­ti qui a coor­don­né les acti­vi­tés d'InnovENT‑E pour le groupe UT. Idem avec la Chine, le Chi­li, le Maroc, et les par­te­naires inter­na­tio­naux des autres éta­blis­se­ments universitaires.

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