VAE doctorat
Être Docteur sans avoir été doctorant grâce à la VAE, obtenir une reconnaissance de ses activités de recherche, avoir une meilleure visibilité de ses compétences sur le marché du travail, notamment dans un contexte international.
Sessions d'informations
Présentation
Les personnes qui ont constitué une expérience professionnelle de recherche et réalisé des travaux scientifiques originaux, peuvent demander une validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme et du titre de docteur. Les travaux peuvent avoir été menés en dehors du cadre académique (par exemple dans un service R&D d’une entreprise privée).
Cette validation est envisageable sous réserve de la recevabilité de la demande, de la rédaction d'un mémoire et après une évaluation en soutenance en tout point analogue à celles des doctorants.
Le mémoire de VAE pour le doctorat remplace le manuscrit de thèse.
La VAE étant réglementée, aucune condition de diplôme ne peut être posée.
Le diplôme obtenu par la VAE est le même que celui obtenu par les doctorants. Il ne porte pas de mention précisant qu'il a été obtenu par cette voie.Les compétences des diplômés du doctorat sont définies par l’arrêté du 22 février 2019 (accessible via le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038200990).
Étapes de la VAE
Démarrer
Pour télécharger le dossier de recevabilité de l’UTC, nous vous remercions de saisir votre adresse e‑mail et cliquer sur le bouton d’accès ci-dessous. Elle nous permet d’identifier les personnes intéressées par la VAE et le cas échéant, leur communiquer des compléments d’information relatifs à la VAE sous forme de newsletter, information ciblée… À ces fins, seules les personnes habilitées de la Formation Continue et de la Direction à la Communication de l’UTC sont destinataires de l’adresse communiquée.
La base légale du traitement est votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment en vous adressant à fc@utc.fr.
L’adresse est supprimée 3 ans après la date du dernier contact.
Conformément au règlement européen 2016–679 dit RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression, relatifs aux données qui vous concernent, droits que vous pouvez exercer auprès de fc@utc.fr. Vous disposez également du droit à la limitation du traitement de ces données qui peut être exercé auprès de fc@utc.fr.
Pour toute question relative au traitement des données à caractère personnel, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’UTC (dpo@utc.fr).
Si vous estimez après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Calendrier
- Périodes de dépôts de dossier de recevabilité
Du 1er janvier au 31 mai et du 1er septembre au 15 décembre.
- Commissions de recevabilité et jurys
Du 1er janvier au 31 mai et du 1er septembre au 15 décembre.