Rechercher

Generic filters
Exact matches only

VAE doctorat

Être Doc­teur sans avoir été doc­to­rant grâce à la VAE, obte­nir une recon­nais­sance de ses acti­vi­tés de recherche, avoir une meilleure visi­bi­li­té de ses com­pé­tences sur le mar­ché du tra­vail, notam­ment dans un contexte international. 

Ses­sions d'informations

Présentation

Les per­sonnes qui ont consti­tué une expé­rience pro­fes­sion­nelle de recherche et réa­li­sé des tra­vaux scien­ti­fiques ori­gi­naux, peuvent deman­der une vali­da­tion des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme et du titre de doc­teur. Les tra­vaux peuvent avoir été menés en dehors du cadre aca­dé­mique (par exemple dans un ser­vice R&D d’une entre­prise privée).

Cette vali­da­tion est envi­sa­geable sous réserve de la rece­va­bi­li­té de la demande, de la rédac­tion d'un mémoire et après une éva­lua­tion en sou­te­nance en tout point ana­logue à celles des doctorants.

Le mémoire de VAE pour le doc­to­rat rem­place le manus­crit de thèse.

La VAE étant régle­men­tée, aucune condi­tion de diplôme ne peut être posée.

Le diplôme obte­nu par la VAE est le même que celui obte­nu par les doc­to­rants. Il ne porte pas de men­tion pré­ci­sant qu'il a été obte­nu par cette voie.Les com­pé­tences des diplô­més du doc­to­rat sont défi­nies par l’arrêté du 22 février 2019 (acces­sible via le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038200990).

Pour un individu :

  • Recon­nais­sance de ses acti­vi­tés de recherche;
  • Meilleure visi­bi­li­té de ses apti­tudes et ses com­pé­tences sur le mar­ché du tra­vail, notam­ment dans un contexte international.

Pour une entreprise :

  • Outil de ges­tion des emplois et des com­pé­tences : mettre en cohé­rence le diplôme et le poste occupé ;
  • Fidé­li­sa­tion des hauts potentiels ;
  • Dans le contexte d’internationalisation crois­sante, res­ter com­pé­ti­tive à l’international.
  • Prendre en consi­dé­ra­tion que la VAE n'est pas une conver­sion auto­ma­tique de l'expérience en diplôme, il est néces­saire de démon­trer ses com­pé­tences et d'en appor­ter des preuves. Le pro­jet de VAE pour le doc­to­rat deman­de­ra au can­di­dat un réel inves­tis­se­ment personnel.
  • Avoir de la dis­po­ni­bi­li­té et être tenace. Pré­voir un délai supé­rieur à 1 an pour rédi­ger et pré­sen­ter son mémoire de VAE.
  • S'informer sur la VAE et sur le doc­to­rat de l’UTC en lisant les infor­ma­tions pré­sentes sur le site de l’UTC.
  • Par­ti­ci­per à une réunion d'information sur la VAE et le doc­to­rat, en s’inscrivant sur ce lien https://www.utc.fr/formations/formation-continue-et-vae/sessions-dinformations/.
  • Pré­voir dès main­te­nant les démarches pour obte­nir le finan­ce­ment de la VAE.

Étapes de la VAE

L'UTC orga­nise des réunions d'information en ligne sur la VAE et le doc­to­rat, qui per­mettent de s'informer sans devoir se dépla­cer. Elle pro­pose par ailleurs des réunions dans ses locaux de Com­piègne et de Paris.

Prendre connais­sance des thé­ma­tiques de recherche de l’UTC et iden­ti­fier une spé­cia­li­té du doctorat.

Prendre contact avec le labo­ra­toire lié à la spé­cia­li­té visée. Un accord d’un ensei­gnant-cher­cheur pour l’encadrement scien­ti­fique est néces­saire en amont de l’étape de la recevabilité.

École doc­to­rale

La rece­va­bi­li­té admi­nis­tra­tive et péda­go­gique est pro­non­cée au regard du dos­sier de rece­va­bi­li­té et à la suite d’un entre­tien avec la com­mis­sion de recevabilité.

Un accom­pa­gne­ment (option­nel) à l’étape de la rece­va­bi­li­té est pro­po­sé par l’UTC.

Le dos­sier de rece­va­bi­li­té est tout d’abord étu­dié par le ser­vice VAE de l’UTC afin de véri­fier la confor­mi­té de la can­di­da­ture au cadre légal. Il véri­fie à ce stade la pré­sence des élé­ments deman­dés comme les diplômes, CV, cer­ti­fi­cats de tra­vail, le rap­port d’activités de recherche, les publi­ca­tions, le niveau B1 mini­mum en anglais… Les dos­siers qui passent avec suc­cès cette pre­mière étape sont ensuite pré­sen­tés en com­mis­sion de recevabilité.

La com­mis­sion de rece­va­bi­li­té de l’UTC est com­po­sée du direc­teur de l’école doc­to­rale, du res­pon­sable VAE, de 2 membres du Conseil de l’Ecole Doc­to­rale (interne et externe) et de l’encadrant scien­ti­fique du candidat.

Dans le cadre de l’entretien, le can­di­dat doit faire une pré­sen­ta­tion de 15 minutes avec un sup­port et ensuite répondre aux ques­tions des experts. La com­mis­sion éva­lue la capa­ci­té du can­di­dat à faire abou­tir sa démarche de VAE. 

Dans le cadre de l’accompagnement à la rece­va­bi­li­té pro­po­sé, un for­fait de 3 heures est pré­vu. Il comporte :

- l’analyse du dos­sier de rece­va­bi­li­té et un retour au can­di­dat sous forme d’un entre­tien d’une 15aine de minutes

- une pré­sen­ta­tion à blanc et un debrie­fing (1h30).

Tarif : 450 €

Le dos­sier de rece­va­bi­li­té doit appor­ter les infor­ma­tions per­met­tant aux experts d’effectuer une étude per­son­na­li­sée du pro­jet de VAE. Une déci­sion de rece­va­bi­li­té admi­nis­tra­tive ain­si qu’un avis sur la fai­sa­bi­li­té du pro­jet de vali­da­tion seront prononcés.

Pré­pa­rer le dos­sier de recevabilité

À l'issue de l'entretien avec le can­di­dat, la com­mis­sion sta­tue sur la rece­va­bi­li­té de sa demande. Cet avis peut être : très favo­rable, favo­rable, réser­vé, défavorable.

Dans le der­nier cas, le can­di­dat ne peut pas pour­suivre sa VAE au sein de l'UTC. L'obtention d'une déci­sion d'avis très favo­rable, favo­rable ou réser­vé ne pré­jugent en rien de la déci­sion finale du jury de VAE.

L’UTC pro­pose un double accom­pa­gne­ment à la VAE. Cet accom­pa­gne­ment indi­vi­duel est assu­ré par un binôme : un enca­drant VAE, spé­cia­liste en ana­lyse des com­pé­tences et psy­cho­logue du tra­vail d’une part et un enca­drant scien­ti­fique, ensei­gnant-cher­cheur de l’UTC titu­laire d’une Habi­li­ta­tion à Diri­ger des Recherches (HDR), spé­cia­liste du domaine du can­di­dat, d’autre part.

Le can­di­dat doit rédi­ger un mémoire à pré­sen­ter et sou­te­nir devant le jury de VAE.

En res­pec­tant la logique VAE et celle du doc­to­rat, le mémoire est consti­tué de deux parties : 

1ère par­tie : Retour réflexif sur la pro­gres­sion du par­cours pro­fes­sion­nel et per­son­nel de cher­cheur au tra­vers de l’analyse des acti­vi­tés et de l’identification des com­pé­tences. L’acquisition des com­pé­tences décrites dans les fiches RNCP du doc­to­rat cor­res­pon­dant à la demande doit être démon­trée. En bref, il s’agit dans cette par­tie d’une syn­thèse réflexive sur la manière dont le can­di­dat a construit sa pos­ture de chercheur.

Les objectifs de l’accompagnement à la rédaction du mémoire sont de :

  • com­prendre ce qui est atten­du par le jury de VAE,
  • faire un retour réflec­tif sur son expé­rience en reve­nant en arrière sur les faits des actions, des évè­ne­ments vécus, pour les mettre à dis­tance afin d’en tirer une connais­sance por­teuse de nou­velle signi­fi­ca­tion. Cela exige une prise de conscience de ce qui jusqu’alors était auto­ma­tique et sou­vent sans signification.

L'expert métho­do­lo­gique, spé­cia­liste en ana­lyse des com­pé­tences, veille à ce que le can­di­dat réponde aux exi­gences de la démarche de VAE.

Par­mi ses missions : 

  • Pré­sen­ter au can­di­dat la logique du mémoire
  • Pro­po­ser une méthode pour décrire et ana­ly­ser ses activités 
  • Aider le can­di­dat à iden­ti­fier ses com­pé­tences, à les argu­men­ter et à les for­ma­li­ser dans le mémoire au regard du diplôme visé
  • Aider le can­di­dat à réa­li­ser le retour réflexif de son expérience

Cette par­tie est tra­vaillée avec l’encadrant VAE. Dans ce cadre, neuf entre­tiens sont pro­po­sés au can­di­dat pour un volume horaire total de 16h.

2ème par­tie : Syn­thèse des tra­vaux de recherche et des publi­ca­tions en les situant par rap­port à l’état des connais­sances. Cette par­tie est tra­vaillée avec l’expert scien­ti­fique, ensei­gnant-cher­cheur HDR spé­cia­liste du domaine du candidat.

Les entre­tiens peuvent se dérou­ler à dis­tance ou à l’UTC de Compiègne.

Une conven­tion d’accompagnement est signée entre le can­di­dat, l’UTC et un finan­ceur tiers éventuel.

L’inscription admi­nis­tra­tive à l’école doc­to­rale de l’UTC est faite par le ser­vice VAE.

Entretien 1 – (1h00)

  • Pré­sen­ta­tion du cane­vas du mémoire de VAE
  • Les attentes du jury de VAE

Entretiens 2 et 3 – (2x2h) 

  • Pré­sen­ter l’évolution de son par­cours et ses motivations
  • Expo­ser son pro­jet professionnel 
  • Pré­sen­ter ses acti­vi­tés en lien avec le diplôme
  • Décrire les lieux d’exercice de ses activités

Entretiens 4, 5 et 6 – (3x2h)

  • Iden­ti­fier ses compétences
  • Argu­men­ter ses com­pé­tences au regard des exi­gences du diplôme
  • Faire preuve d’un recul cri­tique vis-à-vis de son expérience
  • Pré­sen­ter ses connais­sances issues des for­ma­tions suivies

Entretiens 7, 8 et 9 – (1h+2x2h)

  • Consignes pour pré­pa­rer la pré­sen­ta­tion devant jury
  • Avis sur le sup­port de présentation
  • Simu­la­tion de pré­sen­ta­tion devant le jury

En amont de la sou­te­nance, 2 rap­por­teurs éva­luent le mémoire et rédigent leurs rapports.

Le pré­sident de l’université auto­rise la soutenance.

Les sou­te­nances sont orga­ni­sées tout au long de l’année (excep­té août).

Une sou­te­nance du mémoire de VAE s’apparente à une sou­te­nance de thèse.

La com­po­si­tion du jury est la suivante :

  • Le direc­teur de l’école doc­to­rale, ou son repré­sen­tant dûment dési­gné – pré­sident du jury
  • Un ensei­gnant-cher­cheur de l’UTC, HDR – rapporteur
  • Une per­son­na­li­té exté­rieure, HDR – rapporteur
  • Une à deux per­son­na­li­tés exté­rieures doc­teurs avec au moins la moi­tié du jury com­po­sé de pro­fes­seurs des uni­ver­si­tés ou assimilés.

Le jury de VAE déli­bère et rédige un rap­port de soutenance.

La vali­da­tion peut être totale, par­tielle ou refu­sée. Si la vali­da­tion n’est pas totale, il peut être deman­dé au can­di­dat de réécrire la syn­thèse de ses tra­vaux, de four­nir un tra­vail com­plé­men­taire (p.ex. publier un article dans une revue à comi­té de lecture). 

Démarrer

La pré­pa­ra­tion du dos­sier de rece­va­bi­li­té est un tra­vail per­son­nel. Il consiste notam­ment à com­plé­ter la demande de rece­va­bi­li­té (CERFA n°12818*02) accom­pa­gné de sa notice expli­ca­tive (CERFA n°51260#02).

Pour télé­char­ger le dos­sier de rece­va­bi­li­té de l’UTC, nous vous remer­cions de sai­sir votre adresse e‑mail et cli­quer sur le bou­ton d’accès ci-des­sous. Elle nous per­met d’identifier les per­sonnes inté­res­sées par la VAE et le cas échéant, leur com­mu­ni­quer des com­plé­ments d’information rela­tifs à la VAE sous forme de news­let­ter, infor­ma­tion ciblée… À ces fins, seules les per­sonnes habi­li­tées de la For­ma­tion Conti­nue et de la Direc­tion à la Com­mu­ni­ca­tion de l’UTC sont des­ti­na­taires de l’adresse communiquée. 

La base légale du trai­te­ment est votre consen­te­ment que vous pou­vez reti­rer à tout moment en vous adres­sant à fc@utc.fr.

L’adresse est sup­pri­mée 3 ans après la date du der­nier contact.

Confor­mé­ment au règle­ment euro­péen 2016–679 dit RGPD, vous dis­po­sez d’un droit d’accès, de rec­ti­fi­ca­tion et de sup­pres­sion, rela­tifs aux don­nées qui vous concernent, droits que vous pou­vez exer­cer auprès de fc@utc.fr. Vous dis­po­sez éga­le­ment du droit à la limi­ta­tion du trai­te­ment de ces don­nées qui peut être exer­cé auprès de fc@utc.fr.

Pour toute ques­tion rela­tive au trai­te­ment des don­nées à carac­tère per­son­nel, vous pou­vez contac­ter le délé­gué à la pro­tec­tion des don­nées de l’UTC (dpo@utc.fr).

Si vous esti­mez après nous avoir contac­tés, que vos droits ne sont pas res­pec­tés, vous pou­vez adres­ser une récla­ma­tion à la CNIL.

Calendrier

  • Périodes de dépôts de dos­sier de recevabilité

Du 1er jan­vier au 31 mai et du 1er sep­tembre au 15 décembre.

  • Com­mis­sions de rece­va­bi­li­té et jurys

Du 1er jan­vier au 31 mai et du 1er sep­tembre au 15 décembre.

Contact et documentation

Contact

Res­pon­sable VAE – enca­drante métho­do­lo­gique des candidats
Mag­da­le­na Villette
 +33 (0)3 44 23 44 82 (49 19)
envelopeusersphone-handsetlaptop-phone

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram