Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only

Domaines d'excellence

Les domaines d'excellence cor­res­pondent à une acti­vi­té spor­tive, musi­cale, entre­pre­neu­riale ou asso­cia­tive pra­ti­quée par les étu­diants à un cer­tain niveau. Ces acti­vi­tés font par­tie inté­grante de leur cursus.

Sport élite

UTC Sport élite

Le sport dans l'écosystème local d'innovation

Le monde de l'entreprise et celui du sport ont en com­mun la recherche de per­for­mance. Tous deux fonc­tionnent par objec­tifs et doivent faire face à la pres­sion du résul­tat et de la concur­rence. La pra­tique spor­tive intro­duit une dimen­sion cor­po­relle qui per­met de dyna­mi­ser plus faci­le­ment les équipes et de favo­ri­ser la cohé­sion. La pra­tique spor­tive est un fac­teur indé­niable d'échanges dans un contexte inha­bi­tuel et de rap­pro­che­ment autour d'une expé­rience col­lec­tive dif­fé­rente.

Sou­cieuse de répondre aux attentes des étu­diants spor­tifs de haut niveau, l'UTC a créé une struc­ture adap­tée : UTC Sport élite. Il s'agit d'une struc­ture qui accueille les spor­tifs de haut niveau et ceux avec un domaine d'excellence en sport à tra­vers un sui­vi péda­go­gique indi­vi­dua­li­sé en concer­ta­tion avec les res­pon­sables péda­go­giques de l'UTC. Le cur­sus est ain­si amé­na­gé afin de per­mettre à chaque étu­diant spor­tif de suivre les cours et de conti­nuer la compétition.

Les atouts de la formation

  • Amé­na­ge­ment du cursus
  • Opti­mi­sa­tion de l'emploi du temps pour favo­ri­ser les entraînements
  • Entre­tiens individuels
  • Sui­vi pédagogique
  • Conven­tions avec les clubs locaux

Exemple :

L'UTC et le Sport Nau­tique Com­pié­gnois (SNC) ont signé une conven­tion de par­te­na­riat. Cette conven­tion a pour objec­tif de pro­mou­voir et déve­lop­per la pra­tique de l'aviron de haut niveau par­mi les élèves ingé­nieurs de l'UTC, tout en ren­for­çant l'attractivité de l'UTC auprès des rameuses et rameurs Senior du SNC ou d'autres clubs sou­hai­tant pour­suivre des études d'ingénieur.

Grâce au Par­cours « Sport Elite Avi­ron », les étu­diants et étu­diantes béné­fi­cient d'un double cur­sus d'excellence, conju­guant une for­ma­tion aca­dé­mique de pre­mier plan et une car­rière spor­tive ambi­tieuse. Ce pro­gramme leur per­met d’évoluer dans deux ins­ti­tu­tions recon­nues pour leurs résul­tats remar­quables, aus­si bien sur le plan aca­dé­mique que spor­tif, et de s’épanouir plei­ne­ment dans un envi­ron­ne­ment adap­té à leurs ambitions.

Critères d'admission

  • Être sur liste minis­té­rielle des spor­tifs de haut niveau (élite, espoir ou jeune) éla­bo­rée par le minis­tère des Sports.

OU

  • Par ses résul­tats com­pé­ti­tifs de l'année pas­sée ou en cours, être dans les 10 à 15 meilleurs de sa caté­go­rie d'âge dans la dis­ci­pline spor­tive concernée.

OU

  • Évo­luer à l'échelle d'un cham­pion­nat natio­nal pour un sport collectif.
  • Répondre impé­ra­ti­ve­ment aux cri­tères sco­laires d'admission éta­blis par l'UTC.
Res­pon­sable SUAPS et sport élite 
Arnaud Van­ni­catte
 +33 (0)3 44 23 73 66
Assis­tante
Sté­pha­nie Haslin
 +33 (0)3 44 23 43 49
Musique élite

Musique élite

La musique est un domaine rigou­reux qui demande per­sé­vé­rance et patience avant d’obtenir des résul­tats.  Le musi­cien, comme l’ingénieur, doit être capable de se dépas­ser dans son tra­vail pour arri­ver au résul­tat escompté.

Lors de la pra­tique musi­cale, l’étudiant-musicien mobi­li­se­ra en tout pre­mier lieu ses capa­ci­tés de concen­tra­tion, d’expression, d’attention et sur­tout d’écoute pour faire valoir dans le meilleur des cas, une dimen­sion artistique.

Les étu­diants menant une pra­tique musi­cale de haut niveau peuvent béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé à l’UTC grâce au Par­cours Musique Élite (PME), dont l’objectif est de faci­li­ter la conduite paral­lèle des études et des acti­vi­tés musicales.

Les atouts du PME (Parcours Musique Élite)

  • Accom­pa­gne­ment personnalisé ;
  • Amé­na­ge­ment du cur­sus (sous condi­tions) afin de libé­rer du temps pour la pra­tique musicale ;
  • Opti­mi­sa­tion de l’emploi du temps pour la pour­suite des cours en conservatoire ;
  • Mise à dis­po­si­tion d’espaces de répé­ti­tion et d’un lieu de sto­ckage des ins­tru­ments sur le site de Ben­ja­min Franklin.

Critères d’admission

  • Pour les étu­diants en conser­va­toire, un niveau mini­mal de troi­sième cycle est demandé.
  • Pour les étu­diants dont la for­ma­tion ne s’est pas dérou­lée en conser­va­toire, le niveau du can­di­dat pour­ra être déter­mi­né grâce aux concerts, pro­jets, résul­tats de concours, enre­gis­tre­ments stu­dio (…) réalisés.

Le par­cours ne s’adresse pas uni­que­ment aux étu­diants « clas­siques » ins­crits en conser­va­toire mais est ouvert à d’autres styles musi­caux et à des élèves pro­ve­nant d’autres types de for­ma­tion. Tous les dos­siers de can­di­da­ture seront exa­mi­nés au cas par cas, et les étu­diants n’ayant pas étu­dié en conser­va­toire feront l’objet d’une atten­tion par­ti­cu­lière.

Par ailleurs, les étu­diants ont la pos­si­bi­li­té de rejoindre les dif­fé­rentes asso­cia­tions musi­cales de l'UTC et de suivre 3 UVs de musique : MU01 (pra­tique col­lec­tive – musique clas­sique), MU02 (pra­tique de haut niveau – en par­te­na­riat avec le conser­va­toire) et MU03 (pra­tique col­lec­tive des musiques contemporaines).

Nota bene : En 2024, huit étu­diants ont été sélec­tion­nés dans l’orchestre grands ama­teurs de Radio- France !

Pho­tos : © Camille Bode­riou – pic's ART 

Portraits d'étudiants

Res­pon­sable UTC Musique
Carole Lefran­çois
 +33 (0)3 44 23 43 88
Entre­pre­neu­riat élite

Entrepreneuriat élite

Pourquoi un parcours ?

Dans la cadre des mis­sions de l’université : plu­sieurs élé­ments amènent l’UTC à se posi­tion­ner sur des actions en faveur de l’esprit d’entreprendre.

Pour la pre­mière fois, la for­ma­tion à l’entrepreneuriat est recon­nue comme l’un des objec­tifs clés des for­ma­tions dans l’enseignement supé­rieur par l’intégration de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans les conte­nus péda­go­giques. Chaque année, le nombre d’étudiants moti­vés et inté­res­sés par l’entrepreneuriat ne cesse de croitre. Dans un contexte natio­nal où l’état met en place un grand nombre d’aides, d’outils, d’accompagnement, il est essen­tiel de pro­po­ser aux étu­diants de l’UTC une offre inté­res­sante et adap­tée à leurs besoins. L’objectif est de pro­po­ser un par­cours liant cur­sus et pro­jet entrepreneurial.

L’étudiant pour­ra inté­grer un par­cours sous forme de pro­mo lui per­met­tant un amé­na­ge­ment de son emploi du temps et du temps dédié pour avan­cer sur son pro­jet entre­pre­neu­rial. Le par­cours ne pou­vant être déta­ché d’un éco­sys­tème riche : les étu­diants auront le sta­tut natio­nal d’étudiant entre­pre­neur, sta­tut déli­vré par le ministère.

L’UTC étant co-fon­da­teur de l’incubateur/accélérateur ITer­ra ; les étu­diants entre­pre­neurs auront un accom­pa­gne­ment clé en main « de l’idée au mar­ché » ; et ain­si un réel conti­nuum dans le pro­ces­sus de créa­tion de valeur à l’UTC.

L'entrepreneuriat joue un rôle essen­tiel dans la crois­sance éco­no­mique : il sti­mule la créa­tion d'emplois, encou­rage la com­pé­ti­ti­vi­té et favo­rise la réso­lu­tion de pro­blèmes com­plexes aux­quels notre socié­té est confron­tée. Ain­si, il est cru­cial d'investir dans le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences et des outils néces­saires à l’accompagnement entre­pre­neu­rial, en offrant un sou­tien adé­quat, des for­ma­tions et un accès facile et rapide aux res­sources et expertises.

Ce par­cours per­met­tra d’avancer step by step sur le pro­jet entre­pre­neu­rial en sus de des études :

  • Amé­na­ge­ment et adap­ta­tion selon le cur­sus (acti­vi­té ponc­tuelle à sub­sti­tu­tion du PFE sur le pro­jet entrepreneurial)
  • Pos­si­bi­li­té de dédier du temps sur le pro­jet entre­pre­neu­rial via l’UV TN15
  • Accom­pa­gne­ment indi­vi­duel pour chal­len­ger le pro­jet à 360° et pré­pa­rer aux dif­fé­rents jalons
  • Accès à des finan­ce­ments internes et externes
  • Obten­tion du  sta­tut natio­nal d’étudiant entrepreneur
  • Mise en lien avec des par­te­naires, men­to­ring Alum­nis UTC
  • And so one …

Pour qui ?

Le par­cours sera ouvert à tous les étu­diants ingé­nieurs (hors pre­mier semestre à l’UTC – TC01 et GX1 si arri­vée en branche direc­te­ment), les appren­tis (hors pre­mier semestre à l’UTC – GX1) et les étu­diants en mas­ter (selon condi­tions du pro­gramme péda­go­gique – M1 ou M2 2eme année). Un étu­diant ayant une idée inno­vante issue de son expé­rience, de tra­vaux réa­li­sés dans le cadre d’une UV ou d’un évé­ne­ment, pour­ra pré­sen­ter son idée et ain­si trans­for­mer cette idée en pro­jet viable.

L’étudiant devra démon­trer sa moti­va­tion pour entrer dans ce par­cours Entre­pre­neu­riat Elite.

Le jury devra éva­luer le can­di­dat sur sa moti­va­tion et son projet :

  • moti­va­tion à entre­prendre (capa­ci­té du can­di­dat à expli­quer le sens et les motifs de sa démarche, ain­si que ses objec­tifs per­son­nels et pro­fes­sion­nels – lien avec ses choix de cursus),
  • réa­li­té du degré de matu­ri­té du pro­jet (élé­ments per­met­tant de qua­li­fier le pro­jet et d’évaluer l’opportunité du pro­jet (recherches docu­men­taires, explo­ra­tion du mar­ché, ques­tion­ne­ments sur les béné­fi­ciaires poten­tiels, ébauche d’une preuve de concept…),
  • attentes et besoins concer­nant l’intérêt pour le par­cours (por­tée de l’engagement du can­di­dat si entrée dans le par­cours, capa­ci­té à se pro­je­ter dans les semestres à venir, capa­ci­té à être dans une pos­ture apprenante).

Comment ?

La can­di­dat devra s’inscrire sur la pla­te­forme de pro­jet de l’UTC, UtoC avec ses iden­ti­fiants ENT : https://partenaires.utc.fr/extranet/login
Puis aller sur MENU – FORMULAIRES – ENTREPRENEURIAT ELITE

Le jury sera com­po­sé du Direc­teur des par­te­na­riats socio-éco­no­miques et à l’entrepreneuriat (DPSEE) de l’UTC, de la res­pon­sable du pôle entre­pre­neu­riat de l’UTC, d’un res­pon­sabe péda­go­gique, d’un repré­sen­tant de l’écosystème.

Après le jury, le can­di­dat rece­vra un mail lui indi­quant son entrée ou non dans le par­cours et les raisons.

Si le can­di­dat est rete­nu, il se ver­ra pro­po­ser une pre­mière ren­contre pour lui expli­quer le dérou­lé des pro­chains semestre.

Si le can­di­dat n’est pas rete­nu, il aura la pos­si­bi­li­té de pos­tu­ler à nou­veau le semestre sui­vant si il prend en compte les sug­ges­tions d’améliorations qui lui auront été faites.

Le can­di­dat rete­nu se ver­ra pro­po­ser un pas­sage par le dis­po­si­tif les entrep’ et/ou un accom­pa­gne­ment par un pépite (PEPITE : Pôle étu­diants pour l’innovation, le trans­fert et l’entrepreneuriat – A2U : Amiens, Artois, ULCO ou SU : Alliance Sor­bonne Uni­ver­si­té) de son choix afin d’avancer dans sa démarche et être accom­pa­gné en paral­lèle de ses études.

Le can­di­dat pour­ra pos­tu­ler sur 2 périodes :

  • Pour une ren­trée au semestre d'automne
    • Dépôt de la can­di­da­ture en ligne : début avril à fin mai
    • Jury : cou­rant juin
  • Pour une ren­trée au semestre de printemps
    • Dépôt de la can­di­da­ture en ligne : début novembre à fin décembre
    • Jury : cou­rant janvier

Une réunion d’informations du par­cours sera orga­ni­sée chaque début de semestre (sep­tembre et mars).

Un étu­diant entre­pre­neur ne fera plus par­ti du par­cours élite sous 3 critères :

  • Fin du projet
  • Diplo­ma­tion de l’étudiant
  • Non-res­pect des points jalons de validation
DPSEE – Res­pon­sable pôle entre­pre­neu­riat
Vir­gi­nie Lamarche
 +33 (0)3 44 23 45 67
Assos élite

Assos élite

Le par­cours "Assos élite" per­met d'attester et de valo­ri­ser les prises de res­pon­sa­bi­li­tés impor­tantes au sein des asso­cia­tions étu­diantes. L'inscription au par­cours est valable pen­dant le semestre cor­res­pon­dant à cet enga­ge­ment et n'est pas rétro-active.

Pour qui ?

Ce par­cours a voca­tion à accom­pa­gner et à faci­li­ter la prise de res­pon­sa­bi­li­té au ser­vice de la com­mu­nau­té, avec l’ambition d’encadrer des équipes et de mon­ter des pro­jets pour l’animation de la vie étu­diante de l’UTC.

Ce par­cours ne vise pas à attes­ter de toute impli­ca­tion asso­cia­tive, mais plu­tôt à valo­ri­ser davan­tage les postes à haute res­pon­sa­bi­li­té. Ain­si, les amé­na­ge­ments de semestre mis en place sur demande dans le cadre du par­cours per­mettent de faci­li­ter l’équilibre entre réus­site aca­dé­mique et res­pon­sa­bi­li­tés associatives. 

Quelques exemples de profil : 

  • Pré­sident du BDE. À la tête de la fédé­ra­tion asso­cia­tive pen­dant 1 an, il coor­donne l'équipe du BDE (tré­so­rier, secré­taire géné­ral, etc.) ain­si que les 4 pôles (Pôle Vie Du Cam­pus, Pôle Artis­tique et Evè­ne­men­tiel, Pôle Soli­da­ri­té Et Citoyen­ne­té, Pôle Tech­no­lo­gie et Entre­pre­neu­riat) qui fédèrent les près de 120 asso­cia­tions pré­sentes. Il anime, avec la char­gée de la vie étu­diante, les Réunions Vie Asso­cia­tive qui ont lieu 2 fois par semaine ;
  • Pré­sident d'Etuville (uni­que­ment le semestre du Gala) ;
  • Cumul de poste (vice-pré­sident d'une asso­cia­tion et tré­so­rier d'une autre) ;

Les atouts du parcours

  • accom­pa­gne­ment personnalisé ;
  • amé­na­ge­ment du cursus ;
  • auto­ri­sa­tions d'absences en lien avec la res­pon­sa­bi­li­té exercée ;
  • pos­si­bi­li­té de suivre une UV pro­jet (TZ associative) ;
  • ins­crip­tion sur le sup­plé­ment au diplôme.

Admissions

Deux types de moda­li­tés d'admission sont pos­sibles dans le par­cours Assos-élite :

  • une admis­sion auto­ma­tique au tra­vers d'une liste de postes iden­ti­fiés au sein de la fédé­ra­tion BDE-UTC ;
  • une admis­sion sur demande auprès du res­pon­sable de par­cours au tra­vers d'un for­mu­laire de candidature.

Pour can­di­da­ter, vous devez contac­ter Mme Hédou, char­gée de la vie étu­diante, en début de semestre.
Veuillez noter que si cela est néces­saire, vous pour­rez être convo­qué à un entretien. 

Char­gée de la vie étu­diante
Véro­nique Hédou
 +33 (0)3 44 23 46 19
Bureau de la vie étu­diante
Accueil
 +33 (0)3 44 23 44 23

Guide de l'étudiant

À lire dans Interactions

Un jeune homme qui a le sens du rebond

Pré­pa­rer les ingé­nieurs de demain grâce à l’IA et l’innovation res­pon­sable avec Workday

Par­te­na­riat de mécé­nat entre l’UTC, mc2i et la Fon­da­tion UTC pour l’innovation