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  • Expert en calculs, simulation mécanique et conformité

    Diplôme uni­ver­si­taire

    Cette for­ma­tion concerne spé­ci­fi­que­ment le sec­teur nucléaire et a pour objec­tif de for­mer des experts en cal­culs, simu­la­tion méca­nique et confor­mi­té régle­men­taire dans un sec­teur à forte exi­gence tech­nique. Elle per­met aux ingé­nieurs et aux scien­ti­fiques d’acquérir une maî­trise avan­cée des outils de modé­li­sa­tion numé­rique, et de simu­la­tion par élé­ments finis, ain­si qu’une solide com­pré­hen­sion du cadre régle­men­taire et nor­ma­tifs asso­ciés à ce secteur.

    Présentation

    Cette for­ma­tion est réa­li­sée en par­te­na­riat avec le Centre Cal­culs Bour­gogne – Fra­ma­tome Academy.

    • Condi­tions d’admission : bac+5 scien­ti­fique ou bac+4 scien­ti­fique avec 3 ans d'expérience professionnelle ;
    • Sélec­tion : dos­sier, entre­tien de moti­va­tion et niveau technique ;
    • Dates : nous contacter ;
    • Durée : 12 mois (430 heures) – temps plein de sep­tembre à jan­vier, puis en temps partagé ;
    • Lieu : Com­piègne (Oise) et Saint-Mar­cel (Bour­gogne) ;
    • Tarif : nous consul­ter ;
    • Réfé­rence pro­duit : ECSMC ;
    • Pour aller plus loin : for­ma­tion sur mesure.

    Objectifs

    • Créer des modèles numé­riques repré­sen­ta­tifs de la réa­li­té pour simu­ler le com­por­te­ment des struc­tures et des maté­riaux sous diverses conditions.
    • Réa­li­ser des ana­lyses de contrainte, de défor­ma­tion, de fatigue, et de résistance.
    • Confron­ter des résul­tats d'essais aux résul­tats de simu­la­tions mécaniques.
    • Col­la­bo­rer avec les équipes de concep­tion pour ajus­ter et amé­lio­rer les concep­tions en fonc­tion des résul­tats de simulation.
    • Rédi­ger des rap­ports tech­niques détaillant les ana­lyses, les résul­tats, et les recommandations.
    • Déve­lop­per de nou­velles méthodes ou de nou­veaux pro­duits (R&D).

    Public

    Ingé­nieur méca­nique, étu­diant ingé­nieur ou uni­ver­si­taire en méca­nique en fin de cur­sus, tech­ni­cien avec une solide base tech­nique en méca­nique et en calculs.

    Modalités pédagogiques

    • Ate­liers pédagogiques ;
    • Appli­ca­tions pra­tiques issues de cas industriels ;
    • Visites d'installations industrielles ;
    • Visites en réa­li­té virtuelle ;
    • Salles de for­ma­tion connectées.

    Modalités d'évaluation

    • Études de cas ;
    • Exer­cices ;
    • QCM ;
    • Rap­port et soutenance.

    Maî­tri­ser Python pour l’analyse et l’automatisation

    • Navi­guer effi­ca­ce­ment dans un ter­mi­nal Linux avec les com­mandes bash.
    • Acqué­rir les bases de la pro­gram­ma­tion en Python.
    • Mani­pu­ler et ana­ly­ser des don­nées scientifiques.
    • Auto­ma­ti­ser des tâches fas­ti­dieuses avec des scripts Python (ex. Code_Aster).

    Acqué­rir les bases en mathé­ma­tiques et méca­nique pour la simulation

    • Maî­tri­ser l'algèbre linéaire et le cal­cul matriciel.
    • Com­prendre la méca­nique des milieux conti­nus, du solide et la résis­tance des matériaux.
    • Appli­quer les ana­lyses numé­riques et le cal­cul par élé­ments finis.
    • Étu­dier le com­por­te­ment des matériaux.

    Gérer la qua­li­té et pilo­ter des études techniques

    • Assu­rer l'interface avec les équipes internes et les par­te­naires externes.
    • Pilo­ter les études en garan­tis­sant qua­li­té, coûts et délais.
    • Ana­ly­ser les don­nées, vali­der les hypo­thèses et assu­rer la cohé­rence des livrables.
    • Résoudre les pro­blèmes tech­niques avec l’appui d’experts.
    • Uti­li­ser les outils OPEX et orga­ni­ser la pla­ni­fi­ca­tion des projets.
    • Gérer les écarts et ani­mer des réunions efficaces.

    Maî­tri­ser les ana­lyses réglementaires

    • Com­prendre la logique, les orien­ta­tions et l’évolution des réglementations.
    • Recher­cher et exploi­ter les infor­ma­tions des codes et normes (RCC‑M, RSE‑M, ESPN).
    • Ana­ly­ser les spé­ci­fi­ca­tions d’équipement et l’imbrication des règles.
    • Com­pa­rer les codes RCC‑M et ASME pour une appli­ca­tion adaptée.

    Réa­li­ser un pro­jet élé­ments finis selon la norme NF EN 13001

    • Réa­li­ser une étude com­plète de type outillage : hypo­thèses, modé­li­sa­tion, cal­culs élé­ments finis, post-trai­te­ment et ana­lyse des résultats.
    • Appli­quer les com­pé­tences des modules Outillage, Code Aster et Python.
    • Uti­li­ser les outils et méthodes indus­triels pour un pro­jet en auto­no­mie partielle.

    Réa­li­ser et véri­fier une étude de cas en fatigue

    • Relier les résul­tats bruts des élé­ments finis aux contraintes équi­va­lentes réglementaires.
    • Ana­ly­ser les dif­fé­rents dom­mages : défor­ma­tion exces­sive, insta­bi­li­té plas­tique, défor­ma­tion pro­gres­sive et ini­tia­tion de fis­sures par fatigue.

    Maî­tri­ser la méca­nique de la rup­ture et les méthodes de calcul

    • Iden­ti­fier les types d’analyses en méca­nique de la rupture.
    • Com­prendre l’évolution des métho­do­lo­gies avec les tech­no­lo­gies, la régle­men­ta­tion et le retour d’expérience.
    • Réa­li­ser des cal­culs de sta­bi­li­té, amor­çage et pro­pa­ga­tion de fis­sures par la méthode de superposition.

    Appli­quer la modé­li­sa­tion aléa­toire à la mécanique

    • Modé­li­ser et simu­ler des sys­tèmes méca­niques avec des incer­ti­tudes et de la variabilité.
    • Appli­quer des méthodes pro­ba­bi­listes, sta­tis­tiques et sto­chas­tiques avan­cées en mécanique

    Maî­tri­ser les méthodes numé­riques avan­cées en méca­nique et thermique

    • Maî­tri­ser les prin­cipes de la méthode des élé­ments finis et les notions de formes fortes et faibles.
    • Esti­mer les erreurs de cal­cul et opti­mi­ser les maillages pour plus de précision
    • Modé­li­ser les com­por­te­ments non linéaires des maté­riaux (plas­ti­ci­té et endommagement).
    • Inté­grer des modèles avan­cés de plas­ti­ci­té et d’endommagement dans les simulations.
    • Appli­quer des tech­niques avan­cées de rup­ture pour ana­ly­ser la pro­pa­ga­tion des fissures.

    Appli­quer les méthodes d’identification et de carac­té­ri­sa­tion du com­por­te­ment des matériaux

    • Uti­li­ser des méthodes inverses et des approches numé­riques avancées.
    • Trai­ter des pro­blèmes inverses dans la méca­nique des structures.
    • Pro­po­ser des solu­tions robustes aux pro­blèmes mal posés.

    Opti­mi­ser les cou­plages mul­ti-phy­siques et réduire les modèles

    • Com­prendre les prin­cipes de l'optimisation mul­ti­dis­ci­pli­naire (OMD).
    • Uti­li­ser des tech­niques de réduc­tion de modèle (POD, PGD, régres­sion par pro­ces­sus Gaus­sien) pour réduire les coûts de calcul.
    • Opti­mi­ser des sys­tèmes mul­ti­dis­ci­pli­naires et gérer les incer­ti­tudes dans les prédictions.

    Opti­mi­ser la concep­tion grâce aux plans d’expériences numériques

    • Maî­tri­ser la concep­tion et l'exécution de plans d'expériences numé­riques pour la simulation.
    • Ana­ly­ser et inter­pré­ter les résul­tats des simu­la­tions avec des méthodes d’analyse sta­tis­tique adaptées.
    • Construire et vali­der des modèles pré­dic­tifs robustes via des tech­niques avan­cées de métamodélisation.

    Prendre en compte la sou­te­na­bi­li­té dans l’ingénierie

    • Appli­quer la sobrié­té numé­rique dans les simulations.
    • Com­prendre et uti­li­ser des modèles juste néces­saires pour l'optimisation des ressources.

    Thèse pro­fes­sion­nelle

    • Mettre en pra­tique les com­pé­tences acquises tout au long du cursus.
    • Réa­li­ser une étude com­plète en iden­ti­fiant les com­po­sants, scé­na­rios et phé­no­mènes physiques.
    • Inté­grer les aspects régle­men­taires, rédi­ger une note tech­nique et pré­sen­ter ses résul­tats et recommandations

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels de la filière nucléaire.

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