Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Conférence internationale des technologies et solutions pour une agriculture performante et durable – AGRITECH DAY

    L’UTC vous invite à un évé­ne­ment excep­tion­nel alliant pas­sion et inno­va­tion : l’AGRITECH DAY, orga­ni­sé par AXEMA au centre d’innovation le 24 octobre 2024. 

    Cette jour­née, entiè­re­ment dédiée aux tech­no­lo­gies de l’agroéquipement, offre une occa­sion unique aux étu­diant-es de l’Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) de mettre en avant leurs pro­jets et de se plon­ger dans les inno­va­tions récentes du secteur. 

    L’évènement est co-orga­ni­sé par Kha­lil BEN MANSOUR du labo­ra­toire BMBI sur le thème “Confé­rence inter­na­tio­nale des tech­no­lo­gies et solu­tions pour une agri­cul­ture per­for­mante et durable”.

    Les thèmes abor­dés chaque année sont variés et per­ti­nents : inno­va­tions en agroé­qui­pe­ments, data et intel­li­gence arti­fi­cielle, décar­bo­na­tion des agroé­qui­pe­ments, tran­si­tion agro-éco­lo­gique, sécu­ri­té des robots agri­coles, ain­si que les pro­ces­sus de recherche et déve­lop­pe­ment (R&D) et productivité.

    L’AGRITECH DAY repré­sente une pla­te­forme idéale pour décou­vrir les avan­cées tech­no­lo­giques en agri­cul­ture et échan­ger avec des pro­fes­sion­nels du sec­teur, des cher­cheurs et des ins­ti­tuts de recherche.

    Le sec­teur de l’agroéquipement est non seule­ment dyna­mique et inves­tit mas­si­ve­ment en R&D, mais il est éga­le­ment pro­met­teur. La troi­sième révo­lu­tion agri­cole requiert de solides com­pé­tences en intel­li­gence arti­fi­cielle, ges­tion des don­nées, cyber­sé­cu­ri­té, auto­ma­ti­sa­tion, robo­tique, éner­gies renou­ve­lables et alter­na­tives, entre autres.

    L’UTC, avec ses diverses uni­tés de recherche, déve­loppe des pro­jets inno­vants appli­cables dans le domaine de l’agroéquipement, notam­ment dans les domaines suivants :

    • Numé­rique : infor­ma­tique, cyber­sé­cu­ri­té, auto­ma­tique, élec­tro­nique, robo­tique et intel­li­gence artificielle.
    • Sys­tèmes com­plexes : aides à la conduite, véhi­cules auto­nomes et cap­teurs intelligents.
    • Sécu­ri­té et san­té au tra­vail : bio­mé­ca­nique et bioin­gé­nie­rie, en lien direct avec l’ergonomie des opé­ra­teurs de machines agricoles.
    • Réduc­tion des émis­sions : maté­riaux, éner­gies et res­sources alter­na­tives et renou­ve­lables, ain­si que la ges­tion des réseaux d’énergies.

    En savoir plus

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram