Conférence internationale des technologies et solutions pour une agriculture performante et durable – AGRITECH DAY
L’UTC vous invite à un événement exceptionnel alliant passion et innovation : l’AGRITECH DAY, organisé par AXEMA au centre d’innovation le 24 octobre 2024.
Cette journée, entièrement dédiée aux technologies de l’agroéquipement, offre une occasion unique aux étudiant-es de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) de mettre en avant leurs projets et de se plonger dans les innovations récentes du secteur.
L’évènement est co-organisé par Khalil BEN MANSOUR du laboratoire BMBI sur le thème “Conférence internationale des technologies et solutions pour une agriculture performante et durable”.
Les thèmes abordés chaque année sont variés et pertinents : innovations en agroéquipements, data et intelligence artificielle, décarbonation des agroéquipements, transition agro-écologique, sécurité des robots agricoles, ainsi que les processus de recherche et développement (R&D) et productivité.
L’AGRITECH DAY représente une plateforme idéale pour découvrir les avancées technologiques en agriculture et échanger avec des professionnels du secteur, des chercheurs et des instituts de recherche.
Le secteur de l’agroéquipement est non seulement dynamique et investit massivement en R&D, mais il est également prometteur. La troisième révolution agricole requiert de solides compétences en intelligence artificielle, gestion des données, cybersécurité, automatisation, robotique, énergies renouvelables et alternatives, entre autres.
L’UTC, avec ses diverses unités de recherche, développe des projets innovants applicables dans le domaine de l’agroéquipement, notamment dans les domaines suivants :
- Numérique : informatique, cybersécurité, automatique, électronique, robotique et intelligence artificielle.
- Systèmes complexes : aides à la conduite, véhicules autonomes et capteurs intelligents.
- Sécurité et santé au travail : biomécanique et bioingénierie, en lien direct avec l’ergonomie des opérateurs de machines agricoles.
- Réduction des émissions : matériaux, énergies et ressources alternatives et renouvelables, ainsi que la gestion des réseaux d’énergies.