Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Lancement d'une nouvelle chaire industrielle dédiée à l'éco-conception

    L’entreprise édi­trice de logi­ciels PTC, l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle et l’Université de tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) s’associent pour la créa­tion d’une nou­velle chaire indus­trielle : « ProAc­tive Desi­gn for Sus­tai­na­bi­li­ty ». L’objectif ? Que toute concep­tion devienne une éco-concep­tion par la prise en compte de façon inté­grée des enjeux de déve­lop­pe­ment durable et des impacts environnementaux !

    Depuis Léo­nard de Vin­ci, arché­type de l’ingénieur-concepteur, le métier a radi­ca­le­ment chan­gé : ce sont désor­mais des pro­fes­sion­nels qui uti­lisent des outils essen­tiel­le­ment numé­riques dédiés pour soit ima­gi­ner des pro­duits radi­ca­le­ment nou­veaux, soit amé­lio­rer des objets déjà exis­tants, telle la pièce d’un moteur de camion qui à l’usage se serait révé­lée par­ti­cu­liè­re­ment fragile.

    Divers logi­ciels s’offrent à l’ingénieur-concepteur pour faire face à la diver­si­té des pro­blèmes aux­quels il est confron­té. Ain­si, l’entreprise amé­ri­caine PTC dont le siège fran­çais se trouve à Tou­louse pro­pose-t-elle des solu­tions et des pla­te­formes tech­no­lo­giques rele­vant de la Concep­tion Assis­tée par Ordi­na­teur (CAO), du Pro­duct Life­cycle Mana­ge­ment (PLM), de l’Internet des objets (IoT), de la Réa­li­té Aug­men­tée… tous pou­vant être com­bi­nés pour atteindre l’objectif attendu.

    Tenir compte de l’environnement

    Tout est fait pour qu’un indus­triel puisse pen­ser et opti­mi­ser la per­for­mance et la qua­li­té de ses pro­duits. Cepen­dant au-delà des seules consi­dé­ra­tions de per­for­mances tech­niques, se sont ajou­tées, ces der­nières années, des pré­oc­cu­pa­tions rele­vant de l’impact éco­lo­gique, de la pré­ser­va­tion de l’environnement. Et ces aspects se tra­duisent notam­ment par des normes (ISO 14000, RoHS, REACH…) et direc­tives à res­pec­ter, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment le cas en Europe, en pointe sur ce sujet. La ques­tion devient alors celle de répondre aux besoins et aux contraintes des indus­triels en matière de déve­lop­pe­ment durable.

    Et dans le cadre du déve­lop­pe­ment des logi­ciels pro­po­sés par PTC, il s’agit d’améliorer les solu­tions pour aider les clients dans leur pro­ces­sus de concep­tion pour que celle-ci devienne une éco-concep­tion. Les enjeux sont mul­tiples : amé­lio­rer les pro­duits, se dif­fé­ren­cier de la concur­rence, être en confor­mi­té avec les nou­velles réglementations…

    Une chaire inédite

    Cette nou­velle étape dans l’histoire de la concep­tion, où la recherche et l’innovation s’allient pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment durable, est l’objet de la chaire indus­trielle créée par PTC avec deux par­te­naires aca­dé­miques fran­çais, l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle, ins­tal­lée à Lyon, et l’université de tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC). L’objectif – déve­lop­per des métho­do­lo­gies appuyées par les nou­velles tech­no­lo­gies de concep­tion inté­grant les enjeux de déve­lop­pe­ment durable et la maî­trise des impacts envi­ron­ne­men­taux – trans­pa­raît dans le nom de la chaire : « ProAc­tive Desi­gn for Sus­tai­na­bi­li­ty » (PADS), que l’on peut tra­duire par « Éco-Concep­tion proactive ».

    Les trois por­teurs du pro­jet sont Mur­vin Bood­hoo, direc­teur du dépar­te­ment « Solu­tions Consul­ting » chez PTC, Benoît Eynard, res­pon­sable d’une équipe de recherche en génie indus­triel dans le labo­ra­toire Rober­val – Méca­nique, Ener­gie et Elec­tri­ci­té – de l’UTC et Ber­trand Mar­con­net, ensei­gnant cher­cheur en génie indus­triel, à l’ECAM LaSalle.

    Un dialogue entreprise-enseignement

    Le cœur de la chaire consis­te­ra en des thèses finan­cées par PTC et ados­sées à des tra­vaux de recherche plus fon­da­men­taux menés aus­si bien à l’ECAM LaSalle qu’à l’UTC et des­ti­nés à ima­gi­ner des déve­lop­pe­ments logi­ciels qui seront vus comme des démons­tra­teurs ou des preuves de concepts. La chaire favo­ri­se­ra les col­la­bo­ra­tions plu­ri­dis­ci­pli­naires et l’intégration des résul­tats de recherche dans le déve­lop­pe­ment de nou­velles solu­tions logi­cielles, créant un éco­sys­tème d’innovation ouverte pour l’éco-conception.

    Les piliers des futurs tra­vaux seront le PLM, l’intelligence arti­fi­cielle, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), des outils de prospective…

    Dos­sier de presse

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram