Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Transition écologique et responsabilité sociétale : l’UTC marque une étape dans son engagement et ses actions en signant l’Accord de Grenoble

    L’université de tech­no­lo­gie de Com­piègne se défi­nit depuis sa créa­tion par une inté­gra­tion forte des sciences, tech­no­lo­gies et huma­ni­tés tant en recherche qu’en ensei­gne­ment. Cette approche a pour fina­li­té de déve­lop­per des tech­no­lo­gies qui apportent des réponses appro­priées aux défis socié­taux en les envi­sa­geant dans toute leur com­plexi­té. Elle prend à nou­veau tout son sens lorsqu’il s’agit de construire des réponses inno­vantes aux enjeux de la tran­si­tion socio-écologique.

    Une étape importante qui formalise l’esprit bâtisseur et l’engagement profond de l’UTC sur les enjeux de la transition socio-écologique

    Pour ses 50 ans, l’UTC sou­haite affir­mer son enga­ge­ment sur les enjeux de la tran­si­tion éco­lo­gique et de la res­pon­sa­bi­li­té socié­tale en signant l’Accord de Gre­noble.

    Selon Claire Ros­si, la direc­trice de l’UTC : « Nous sommes en mou­ve­ment sur les ques­tions de la tran­si­tion éco­lo­gique et l’engagement socié­tal à l’UTC depuis de nom­breuses années. Notre recherche et nos for­ma­tions ont conti­nuel­le­ment évo­lué afin d’intégrer les enjeux des tran­si­tions en met­tant l’accent sur l’adaptation des tech­no­lo­gies mais sur­tout sur les approches sys­té­miques et inter­dis­ci­pli­naires, per­met­tant d’appréhender les trans­for­ma­tions en tenant compte de leur impact glo­bal. En for­ma­tion, un ensei­gne­ment « socle » d’introduction aux enjeux envi­ron­ne­men­taux est pro­po­sé pour tout nou­vel étu­diant entrant à l’UTC en cur­sus ingé­nieur post-bac depuis la ren­trée 2022. En 2022 éga­le­ment, nous avons mené une grande concer­ta­tion auprès des per­son­nels et étu­diants sur six thé­ma­tiques trans­ver­sales : for­ma­tion des étu­diants et du per­son­nel, recherche et inno­va­tion, com­mu­ni­ca­tion et dif­fu­sion du savoir, mobi­li­té, patri­moine immo­bi­lier et ges­tion admi­nis­tra­tive. Ce tra­vail de plu­sieurs mois a per­mis à ce que les étu­diants et les per­son­nels impli­qués apportent les bases d’un pre­mier plan de 35 actions prio­ri­sées avec l’ambition forte de les réa­li­ser au cours des 3 années sui­vantes, cer­taines actions ont d’ailleurs déjà vu le jour. Ain­si la signa­ture de l’Accord de Gre­noble est un jalon qui for­ma­lise natu­rel­le­ment tout le tra­vail mené et l’implication de la com­mu­nau­té UTC sur ces enjeux de longue date. Cette signa­ture à l’aube de l’année des 50 ans de l’UTC sym­bo­lise éga­le­ment le sou­hait d’exemplarité de l’établissement au tra­vers de l’ensemble de ses mis­sions. Nous avons la volon­té de par­ti­ci­per acti­ve­ment à la construc­tion d’un ave­nir por­teur de sens. »

    Un engagement fort sur 133 mesures qui s’inscrivent dans la dynamique globale de l’établissement sur les enjeux de la transition socio-écologique

    Après un tra­vail mené avec le comi­té de direc­tion et les conseils cen­traux de l’UTC qui a per­mis d’engager l’ensemble des par­ties sur l’accord, le conseil d’administration a acté, le 10 mars 2023, la rati­fi­ca­tion de l’UTC à l’Accord de Gre­noble. Par la signa­ture de cet accord, le 29 mars 2023, l’UTC affirme son choix de s’engager sin­cè­re­ment et dura­ble­ment pour 133 mesures qui s’inscrivent d’ores et déjà dans la démarche glo­bale de l’établissement et de sa nou­velle direc­tion.

    Les 133 actions sélec­tion­nées ont voca­tion à être struc­tu­rantes pour répondre à l’urgence cli­ma­tique et socié­tale et émargent aux 11 objec­tifs de l’Accord. Pour citer quelques-uns de ces objec­tifs :

    - Sen­si­bi­li­ser aux enjeux de la tran­si­tion socio-éco­lo­gique 100 % des appre­nants ins­crits dans l’établissement lors de leur pre­mière année d’étude ;
    - Adap­ter les ensei­gne­ments afin d’intégrer au mieux les enjeux de la tran­si­tion socioé­co­lo­gique au regard de la spé­cia­li­té sui­vie ;
    - Pro­po­ser une for­ma­tion aux enjeux de la tran­si­tion socio-éco­lo­gique à l’ensemble de per­son­nel de l’établissement ;
    - Pré­pa­rer les appre­nants à adop­ter une pos­ture active dans leurs futurs emplois ;
    - Aug­men­ter la par­ti­ci­pa­tion de la recherche à l’effort de tran­si­tion ;
    - Garan­tir une poli­tique humaine et sociale d’égalité de consi­dé­ra­tion et de diver­si­té ;
    - Réduire les émis­sions de gaz à effet de serre dans la lignée des objec­tifs de la Stra­té­gie Natio­nale Bas Car­bone ;
    - Assu­rer une bonne ges­tion du cam­pus per­met­tant de pro­mou­voir la san­té, et le bie­nêtre de ses par­ties pre­nantes, notam­ment par la pro­tec­tion de la bio­di­vers­té, le lien social et l’ouverture sur le ter­ri­toire.

    Claire Ros­si pré­cise : « l’UTC s’engage sur 133 mesures de l’Accord qui ras­semble 180 pro­po­si­tions. Sur cer­taines, nous avons pro­po­sé des for­mu­la­tions alter­na­tives qui s’adaptent mieux à la réa­li­té de l’UTC. Pour d’autres, nous ne pou­vions pas for­mel­le­ment nous enga­ger à la place de nos par­te­naires, même si nous dia­lo­guons avec eux pour leur faire part de nos attentes. De plus, nous n’avons pas sou­hai­té émar­ger aux mesures dont la for­mu­la­tion ne les ren­dait pas appli­cables ou per­ti­nentes compte tenu du fonc­tion­ne­ment spé­ci­fique de l’établissement. A titre d’exemple, nous ne pou­vons pas créer un labo­ra­toire sur les low-tech avec la taille de notre éta­blis­se­ment, cepen­dant un axe de recherche inter-labo­ra­toires sur le sujet est en émer­gence à l’UTC. Nous avons éga­le­ment opté pour ne pas nous enga­ger si nous n’étions pas cer­tains de pou­voir accom­plir les mesures dans leur inté­gra­li­té dans les deux ans à venir. Mais ceci ne veut pas dire que nous n’allons pas y tra­vailler et conti­nuer à évo­luer. Cer­taines mesures néces­sitent en effet un tra­vail en pro­fon­deur afin de les appré­hen­der de manière sys­té­mique et afin qu’elles soient sui­vies de résul­tats notables ».

    L’UTC s’engage ain­si pour accé­lé­rer la tran­si­tion-éco­lo­gique de l’enseignement supé­rieur et de la recherche en for­mant les géné­ra­tions de demain et son per­son­nel tout en construi­sant un cam­pus ancré dans son ter­ri­toire et inclu­sif. Toutes ces actions, sen­si­bi­li­santes et dyna­mi­santes, sont des pre­mières étapes vers une trans­for­ma­tion en pro­fon­deur de l’établissement dont la tra­duc­tion concrète devra don­ner lieu à l’obtention du Label DD&RS dans les trois années à venir.

    Accord de Gre­noble signé

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram