Visites institutionnelles de l’UTC à l’université de Rhode Island et auprès de 7 partenaires canadiens
Du 25 mai au 2 juin 2023, Claire Rossi, directrice de l’UTC, accompagnée par Joanna Daaboul, directrice aux relations internationales, ont rendu visite à l’université de Rhode Island, mais aussi aux partenaires canadiens de l’UTC.
Cette visite était stratégique avec plusieurs enjeux et objectifs. En premier lieu, renforcer la mobilité des étudiants. Le gouvernement canadien a supprimé le financement des échanges d’étudiants, ce qui pousse les universités canadiennes à voir à la baisse le nombre des étudiants entrants chez eux. Ceci a un impact direct sur l’ensemble de leurs partenaires qui perdent des places d’échange.
Deuxièmement, il y a aujourd’hui un souhait politique entre les deux pays pour renforcer les collaborations en recherche, ce qui laisse espérer l’arrivée des appels à projets se focalisant sur une recherche franco-canadienne. Les universités canadiennes souhaitent collaborer avec des établissements qui partagent des valeurs communes, notamment sur l’équité, diversité et inclusion. Ainsi, Claire Rossi, avait deux objectifs principaux : maintenir les places en échange pour nos étudiants qui favorisent cette destination et lancer des pistes de collaborations en recherche tout en démontrant l’adéquation de la stratégie de l’UTC avec les attentes d’aujourd’hui de nos étudiants, et de nos sociétés.
La stratégie de l’UTC a été très appréciée par les différents présidents et vice-présidents qui ont trouvé des synergies fortes avec leurs propres stratégies. En outre, le modèle unique de l’UTC est très attractif avec sa modularité, interdisciplinarité, flexibilité et lien fort entre sciences, technologie, industrie et société.
Avant de visiter nos partenaires canadiens, Claire Rossi a rendu visite à l’université de Rhode Island où elle a rencontré le Dean du Collège of engineering et son équipe ainsi que le président de l’université et ses vice-présidentes. Une visite riche en discussions qui ont montré un grand potentiel de collaborations en recherche entre nos deux universités. Par la suite, nous travaillons sur la finalisation d’un double-diplôme pour le département Ingénierie Mécanique et sur des réunions virtuelles en recherche. Ce partenariat est très prometteur.