Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
Retour aux actualités

L'UTC et le SNC signent une convention de partenariat pour promouvoir et développer l'aviron de haut niveau

L'Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) et le Sport Nau­tique Com­pié­gnois (SNC) ont signé une conven­tion de par­te­na­riat visant à pro­mou­voir et déve­lop­per la pra­tique de l'aviron de haut niveau par­mi les élèves ingé­nieurs de l'UTC, tout en ren­for­çant l'attractivité de l'UTC auprès des rameuses et rameurs Senior du SNC ou d'autres clubs sou­hai­tant pour­suivre des études d'ingénieur.

Grâce au Par­cours « Sport Elite Avi­ron », ces étu­diants et étu­diantes béné­fi­cient d'un double cur­sus d'excellence, conju­guant une for­ma­tion aca­dé­mique de pre­mier plan et une car­rière spor­tive ambi­tieuse. Ce pro­gramme leur per­met d’évoluer dans deux ins­ti­tu­tions recon­nues pour leurs résul­tats remar­quables, aus­si bien sur le plan aca­dé­mique que spor­tif, et de s’épanouir plei­ne­ment dans un envi­ron­ne­ment adap­té à leurs ambitions.

La conven­tion, offi­cia­li­sée le 25 jan­vier lors de l'Assemblée Géné­rale du SNC, en pré­sence de Claire Ros­si, direc­trice de l'UTC, de repré­sen­tants poli­tiques, ain­si que de membres du SNC et de la Fédé­ra­tion Fran­çaise d'Aviron, vise à offrir aux étu­diantes et étu­diants de l’UTC un double cur­sus d'excellence, pou­vant ain­si béné­fi­cier d'un amé­na­ge­ment de leur emploi du temps pour inté­grer des séances d'entraînement inten­sives, tout en pour­sui­vant leur par­cours académique.

Le SNC s'engage à accueillir les étu­diants, rameuses et rameurs de haut niveau, de l'UTC au sein de sa struc­ture, en leur four­nis­sant un enca­dre­ment pro­fes­sion­nel et le maté­riel néces­saire à leur pro­gres­sion spor­tive. De son côté, l’UTC s’engage à prendre en compte l'option "avi­ron de haut niveau" dans les pro­cé­dures d'admission des can­di­dats et can­di­dates, amé­nage les semestres d'études des étu­diants et étu­diantes avec un emploi du temps et une charge de tra­vail com­pa­tible avec une pra­tique spor­tive intensive.

Les étu­diantes et étu­diants sou­hai­tant inté­grer la sec­tion élite du SNC doivent en faire la demande auprès de l'UTC. Un entre­tien est ensuite pla­ni­fié avec l'entraîneur du SNC en charge de la sec­tion, avant toute vali­da­tion. Les rameurs et rameuses accueillis dans ce cadre peuvent res­ter licen­ciés dans leur club d’origine, sans coti­sa­tion supplémentaire.

Cette conven­tion repré­sente un dis­po­si­tif très rare dans les écoles d’ingénieurs à des­ti­na­tion des étu­diantes et étu­diants ayant des ambi­tions dans l'aviron de haut niveau, leur offrant la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser leurs objec­tifs spor­tifs tout en pour­sui­vant une for­ma­tion d'ingénieur de pre­mier plan. C'est une célé­bra­tion de l'excellence, de la pas­sion et de l'engagement, et nous sommes impa­tients de voir les futurs cham­pions et cham­pionnes émer­ger de cette col­la­bo­ra­tion dynamique.