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  • Calculs mécaniques pour l'industrie nucléaire

    Diplôme uni­ver­si­taire

    Les cal­culs méca­niques et les méthodes numé­riques apportent la preuve scien­ti­fique de la sûre­té, de la fia­bi­li­té et de la qua­li­té des com­po­sants des cen­trales nucléaires. Les com­pé­tences asso­ciées per­mettent notam­ment de pré­ve­nir des ano­ma­lies lors de la concep­tion des com­po­sants des EPR. Pour répondre à ces enjeux, cette for­ma­tion asso­cie l’expérience de deux ins­ti­tu­tions d’excellence aca­dé­mique et indus­trielle : le Centre Cal­culs Bour­gogne de Fra­ma­tome et l’université de tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC).

    Présentation

    Cette for­ma­tion est réa­li­sée en par­te­na­riat avec le Centre Cal­culs Bour­gogne – Fra­ma­tome Academy.

    • Condi­tions d’admission : être titu­laire d'un diplôme d'ingénieur ou de mas­ter, ou d'un titre de niveau 7 ins­crits au RNCP ;
    • Sélec­tion : test et entre­tien de posi­tion­ne­ment en lien avec les connais­sances préa­lables requises ;
    • Remise du dos­sier de can­di­da­ture : nous consulter ;
    • Dates de la pro­chaine ses­sion : du 27 jan­vier au 4 avril 2025 ;
    • Durée : 38 jours (266 heures) ;
    • Lieu : Com­piègne (Oise) et Saint-Mar­cel (Bour­gogne) ;
    • Tarif : nous consul­ter ;
    • Réfé­rence pro­duit : CAMEC1.

    Public 

    • Ingé­nieur méca­nique, étu­diant ingé­nieur ou uni­ver­si­taire en méca­nique en fin de cur­sus, tech­ni­cien avec une solide base tech­nique en méca­nique et en calculs.

    Modalités pédagogiques

    • Ate­liers pédagogiques ;
    • Appli­ca­tions pra­tiques issues de cas industriels ;
    • Visites d'installations industrielles ;
    • Visites en réa­li­té virtuelle ;
    • Salles de for­ma­tion connectées.

    Modalités d'évaluation

    • Études de cas ;
    • Exer­cices ;
    • QCM ;
    • Rap­port et soutenance.

    Objectifs

    Cette for­ma­tion a pour objec­tif de :

    • Être capable de mener une étude com­plète de jus­ti­fi­ca­tion du dimen­sion­ne­ment méca­nique des équi­pe­ments en milieu nucléaire ;
    • Com­prendre et maî­tri­ser la régle­men­ta­tion asso­ciée à la filière nucléaire ;
    • Maî­tri­ser les outils de simu­la­tion mécanique ;
    • Savoir com­mu­ni­quer ses résul­tats à un tiers ;
    • Acqué­rir les connais­sances trans­verses néces­saires à l'exercice du métier d'ingénieur cal­culs méca­niques pour l'industrie nucléaire.

    Ren­for­cer les connais­sances de base

    • Mathé­ma­tiques
    • Méca­nique des milieux continus
    • Méca­nique du solide et résis­tance des matériaux
    • Ana­lyses numé­riques et cal­culs élé­ments finis, matériaux

    Maî­tri­ser les notions de base de la pro­gram­ma­tion Python

    • Ana­ly­ser et mani­pu­ler des don­nées scientifiques
    • Uti­li­ser des scripts Python pour pilo­ter Code_Aster

    Mana­ger la qualité

    • Savoir ani­mer une réunion
    • Uti­li­ser les prin­ci­paux outils Opex, pilo­ter des études, appré­hen­der la planification

    Com­prendre et appli­quer la régle­men­ta­tion sur les équi­pe­ments nucléaires

    • RCC‑M (Règles de concep­tion et de construc­tion rela­tives aux maté­riels méca­niques des îlots nucléaires réac­teur à eau pressurisée)
    • RSE‑M (Règles de sur­veillance en exploi­ta­tion des maté­riels méca­niques des îlots nucléaires des réac­teurs à eau pressurisée)
    • ESPN (Équi­pe­ments nucléaires sous pression)
    • ASME est ses dif­fé­rences avec le RCC‑M

    Mener des études de concep­tion et/ou de véri­fi­ca­tions de la tenue méca­nique des outillages dans le domaine du levage et de la manu­ten­tion, selon les nou­velles normes Afnor en vigueur.

    Réa­li­ser des ana­lyses en fatigue et en méca­nique de la rup­ture, en vue de consti­tuer un Dos­sier d'analyse du com­por­te­ment des com­po­sants lourds de l'îlot nucléaire, per­met­tant ain­si d'écarter les risques de défor­ma­tion exces­sive, d'instabilité plas­tique, de défor­ma­tion pro­gres­sive et de fis­su­ra­tion par fatigue.

    Réa­li­ser une étude méca­nique et ther­mo­mé­ca­nique stan­dard avec les outils de la pla­te­forme Salome Meca et le code élé­ments finis Code_Aster.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels de la filière nucléaire.

    Pla­quette d'information

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