Équipements biomédicaux
Présentation
Cette formation, reconnue par le ministère de la santé, est organisée conjointement avec l'école des hautes études en santé publique (EHESP). Cette formation permet l'accès au concours sur titre d'ingénieur hospitalier en chef de classe normale.
Elle forme des cadres capables de conseiller, de prendre en charge et d'accompagner la mise en place des techniques de santé au sein des équipes de direction des hôpitaux, dans un contexte d'évolutions rapides et permanentes du système de santé, des technologies et des pratiques médicales.
- conditions d’admission : bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle ;
- sélection : dossier et entretien ;
- remise du dossier de candidature : avril à décembre ;
- période de la formation : janvier à mai n+1 ;
- durée : 17 mois – 430h à raison d’une session par mois de 2,5 à 5 jours ;
- lieux : Compiègne, Rennes, et établissements partenaires ;
- modalité : temps partagé, compatible avec une activité professionnelle ;
- tarif : consulter le dépliant tarifs ;
- référence produit : MSEB.
- taux de réussite : 100%.
Public
Ingénieurs hospitaliers en poste et professionnels désirant évoluer vers le secteur biomédical. Jeunes diplômés en poste dans le secteur biomédical.
Points forts
Accès au réseau des décideurs du milieu de la santé notamment grâce aux déplacements et aux nombreux intervenants et à la mutualisation de la formation avec le MS® Ingénierie et Management des Technologies de Santé (IMTS) ; Conférences en France et en Europe proche animées par des experts reconnus des hôpitaux, des organismes de santé, des universitaires, des acteurs du monde de la santé.
Intervenants
Universitaires, médecins, ingénieurs, directeurs d'hôpitaux et industriels.
Partenaires extérieurs
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Alsace Bio-Valley, IRCAD, École de management, Université de Strasbourg , Université de Karlsruhe (Allemagne); Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Université Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse); Centre Hospitalier Universitaire et École des Mines de Saint-Etienne ; Assistance Publique des Hôpitaux de Paris – Pitié-Salpêtrière, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph ; Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille , IHU Fondation Méditerranée Infectiologie de Marseille ; CHU d'Amiens et de Rennes ; CHU de Charleroi.
Pour aller plus loin
Se présenter au concours sur titre d'ingénieur hospitalier en chef de classe normale (arrêté du 23/10/1992 du Ministère de la Santé – Version consolidée au 24/08/2013).
Objectifs
- Comprendre les enjeux et mettre en œuvre les stratégies des établissements des territoires de santé en matière de technologies et de savoir-faire;
- Savoir diriger un service biomédical de manière décloisonnée en relation avec toutes les composantes décisionnelles.
Moyens pédagogiques
Enseignement théorique et pratique; conférences ; visite de laboratoires, plateformes logistiques, établissements de santé.
Modalité d'évaluation
Étude de cas réalisée en équipe donnant lieu à la production d'un document présenté en public et thèse professionnelle personnelle soutenue devant un jury.
Plaquette du diplôme de mastère spécialisé (Équipements biomédicaux – formation continue)