Biomécanique et bioingénierie
Présentation
Ce parcours porte sur les technologies pour la santé abordées sous l'angle de l'approche système. Le génie biomécanique et la bioingénierie sont notamment fondés sur des approches multi-échelles mais aussi multiphysiques. Les futurs dispositifs pour la Santé coupleront des éléments électroniques miniaturisés, avec des éléments mécaniques de taille micro, voire nanométrique et des éléments biologiques. Cette approche pluridisciplinaire, multi-échelle et multiphysique, en rupture technologique et scientifique avec les outils actuels de la Santé, est le creuset de cette formation spécifique.
Contexte pédagogique
Ce parcours pluridisciplinaire propose de dépasser l'approche classique des domaines scientifiques, en regroupant différentes composantes : sciences de l'ingénieur, sciences du vivant, sciences humaines.
Les principaux domaines d'enseignements portent sur :
- la modélisation des systèmes vivants ;
- les micro et nano (bio) systèmes ;
- le traitement de données peu structurées et extraction des connaissances ;
- la gestion de la réalité physique et de sa complexité ;
- la mécanique des fluides et turbulence ;
- les analyses multi-échelles, multi-physiques et problèmes inverses ;
- la biomécanique et les biomatériaux.
Ces enseignements permettent d'adresser les problématiques cruciales dans l'innovation et le développement des nouvelles technologies de santé. En particulier, les nano et micro bioingénieries, la biomécanique des solides et des fluides, la biomécanique numérique et le traitement des signaux constituent des domaines clés du développement des nouvelles technologies pour la Santé.
Objectifs professionnels
Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent notamment travailler dans l'industrie du secteur biomédical et bioingénierie, au sein des autorités biomédicales, des certificateurs de dispositifs et procédés biomédicaux, ou encore dans l'enseignement. Ils peuvent exercer une activité professionnelle dans les domaines publics ou privés en tant que : chercheur expert, chef de projet, responsable recherche développement, innovation, etc. Les diplômés peuvent aussi poursuivre en thèse de doctorat.
Plaquette du diplôme de master (BMI – formation continue)