Institut des hautes études de la transition numérique
Institut des hautes études de la transition numérique (IHETN). Devenez dirigeants et acteurs de la transformation numérique.
Présentation
L'Institut des hautes études de la transition numérique (IHETN) propose une formation continue sur les enjeux et les stratégies de la transformation numérique. Contribuer à la transformation numérique de l'Europe est tout l'enjeu de la transition numérique qui révolutionne la société dans son entier : un enjeu crucial pour l'entreprise auquel elle doit se préparer et s'armer.
L'IHETN, grâce à un programme de haute qualité, adossé à une recherche de haut niveau, nourrit une formation continue d'excellence qui permettra aux cadres dirigeants et à fort potentiel des entreprises, administrations et associations de maîtriser l'univers du numérique.
Modalités
La formation diplômante IHETN de l'UTC est dispensée le vendredi (journée) et le samedi (matin) et s'étale sur une période de 6 mois, d'avril à novembre 2019.
Elle correspond à 250h de cours, répartis sur environ 40 jours, soit une vingtaine de semaine (de cours, tutorat, monitorat de mémoire, conférences, ateliers, etc.).
La formation coûte 15000 €, net de taxes.
Un jury de sélection examine les pré-inscriptions présentées et retient environ 30 auditeurs. Le même jury siègera fin mai pour délivrer le diplôme d'université IHETN de l'UTC.
La formation comprend un voyage d'immersion à l'étranger d'une semaine, destiné à mettre les auditeurs au contact avec des réalités numériques, soit au niveau international, soit au niveau européen.
La formation est délivrée en français, sauf exception (en anglais) pour certaines conférences.
La formation se déroulera principalement à UTC-Paris, 62 boulevard Sébastopol – 75003 Paris.
Pré-inscription : ihetn@utc.fr
Programme de formation
Module 1 – 50h (par Yann Moulier Boutang)
- Numérique et transformation de l'économie, de la valeur : capitalisme cognitif, externalités, valorisation de l'interaction humaine et finance, entreprise numérique…
Module 2 – 50h (par Bruno Teboul)
- Industrie 4.0, numérique, production & organisation : digital labor, ubérisation, robotariat, gouvernance à l'ère des communs numériques
Module 3 – 50h (par Ariel Kyrou)
- Cultures numériques et innovation sociale : makers, hackers, fablab, mashup, imaginaires du numérique, résilience et autonomie…
Module 4 – 50h (par David Flacher et Clément Mabi)
- Cyber-État, cybercitoyenneté et débat public : gouvernance algorithmique, participation citoyenne numérique, civic-tech, intimité numérique et données personnelles
Module 5 (optionnel, en collaboration avec l'IHEDN) – 50h (par Bruno Teboul, Franck Ghitalla et Jean-Jacques Roche)
- Intelligence numérique et sécurité dans les organisations : cyber-conflits, enjeux économiques, big data & cyber-stratégie, cybercriminalité et finance, veille des réseaux…
Conférences
Les acteurs de l'IHETN
› les membres fondateurs de l'IHETN
- Bruno Teboul est diplômé d'une maîtrise de philosophie, d'un DEA de sciences cognitives de l'École Polytechnique, d'un Executive MBA à HEC, d'une thèse de doctorat de l'université Paris-Dauphine. Après 20 ans passés à la direction marketing et digitale de grands groupes et de startups, il conseille pour Gfi Informatique les entreprises du Fortune500 dans leur transformation numérique, en tant que Global Practice Director – Artificial Intelligence & Blockchain. Il est également cofondateur de la chaire Data Scientist de l'École Polytechnique (Keyrus, Thales et Orange).
- Ariel Kyrou est journaliste, écrivain et essayiste, spécialisé dans les nouvelles technologies et les cultures du numérique, la science-fiction et les avant-gardes artistiques. Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris en 1985, il est aujourd'hui directeur associé de l'entreprise Moderne Multimédias, rédacteur en chef du dispositif solidarum.org, membre du collectif de la revue Multitudes et chercheur associé au laboratoire des sciences humaines et sociales de l'UTC, Costech (Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques – EA 2223).
- Yann Moulier-Boutang est professeur émérite de sciences économiques à l'UTC, membre du laboratoire Costech (Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques – EA 2223) et président du conseil scientifique de l'IHETN.
› le directeur de l'IHETN
- Pascal Jollivet-Courtois est socio-économiste et text-data scientist, maître de conférences à l'UTC, membre du laboratoire Costech (Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques – EA 2223). Depuis 4 ans, il est parvenu à réunir ses deux passions – la socio-économie et la linguistique computationnelle – via un positionnement de recherche et d'expertise original : le crowdsourcing textuel du web social "riche" pour la prospective socio-économique.
Outre l'équipe pédagogique animant les cours, des conférences spécifiques associées seront délivrées (pour environ 50h), notamment par :
- Laurence Monnoyer-Smith, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'UTC, Commissaire générale au développement durable
- Laurence Allard, maître de conférences en Sciences de la communication, chercheur à l'université Paris 3‑IRCAV
- Barbara Dennys, directrice de l'École d'art et de design d'Amiens
- Franck Ghitalla, chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'UTC
- Célya Gruson-Daniel, docteure en Sciences de l'information et de la communication à l'UTC, Commissaire générale au développement durable
- Sophie Pène, professeur à l'université Paris Descartes au sein du Centre de recherche interdisciplinaire
- Antoinette Rouvroy, chercheur qualifiée du CNRS, au Centre de Recherche en Information, Droit et Société (CRIDS)
- Zyed Zalila, PDG-fondateur de la société R&D Intellitech, ingénieur en mathématiques appliquées et en intelligence artificielle, docteur en mathématiques du flou de l'UTC
Séminaires de recherche de l'IHETN
En étroite liaison avec le programme de formation semestriel, l'institut développe 2 activités complémentaires :
- des séminaires de recherches spécifiques couvrant l'ensemble des thèmes définis dans le programme de la formation de l'institut.
- une chaine "Art et Numérique" qui a vocation à mettre en contact des étudiants en formation initiale ou auditeurs avec des artistes contemporains.
Ces séminaires de recherche, réservées aux équipes de recherches, pourront être ouverts aux auditeurs de la formation ainsi qu'à des entreprises parrainant les séminaires. Par ailleurs, l'institut a vocation également à produire, sur sollicitation d'entreprises ou de pouvoirs publics, une expertise dédiée pouvant se décliner en mini-rapport ou publications.
Les cinq thématiques du séminaire de recherche de l'IHETN ont l'ambition de couvrir de très larges aspects de la révolution et de la transition numérique. Seul leur croisement permet de construire méthodiquement une nouvelle culture générale du fait numérique. Les digitals humanities (humanités numériques) ne seraient pas complètes si elles n'incluaient pas les axes 1 (juridique) , 2 (économique), 3 (culturel), 4 (politique et social), 5 (géopolitique et stratégique). Et réciproquement, sans la prise en comptes des cultures qui naissent des pratiques numériques, les imaginaires qui nourrissent les stratégies industrielles des GAFAMI ne sont pas déchiffrables.
Ce programme de recherche est bien sûr corrélé au programme de formation, que celle-ci soit initiale ou continue.