Une chaire sur l'ouverture sociale dans les processus d'innovation
Le projet de Chaire « Ouverture sociale et innovation » vise à développer un ensemble de recherches-actions afin de repenser et de promouvoir l’ouverture sociale dans les processus d'innovation portés par les ingénieurs au sein des organisations.
Présentation
Aujourd’hui, nous faisons le constat que seuls 9% des enfants de catégories sociales défavorisées sont présents dans les écoles d’ingénieurs, alors même que cette catégorie représentait 36% de la population des jeunes à l'échelle nationale, à l’inverse, les catégories favorisées qui représentent 24% de la population totale représentent 63% des étudiants des écoles d’ingénieurs. L’UTC ne fait pas exception et a une population sensiblement similaire (rapport de l'institut des Politiques publiques de janvier 2021).
L’objectif est ici double : il s’agit d’élargir l’ouverture sociale dans notre établissement, mais également d’avoir un impact sur l’innovation technologique au sein des industries du territoire. En effet, l’innovation est ici pensée comme facteur de développement économique et social sur un territoire donné. Certains économistes évaluent de 1 à 1,55% du PIB, la hausse de croissance annuelle que pourrait provoquer une démocratisation élargie aux métiers de l’innovation (Jaravel, 2023). L’objectif de cette chaire et de comprendre quels sont les freins à cette démocratisation et de proposer des dispositifs d’incitation. Le projet entend ainsi développer des ateliers permettant de susciter la vocation d’ingénieur auprès des publics éloignés de ces ambitions, parce qu’issus de milieux peu favorisés, de milieux ruraux ou encore le public féminin.
Dans le paysage académique français, l’UTC occupe une place de choix en matière d’innovation technologique. Du fait de son slogan, l’UTC se propose de « donner du sens à l’innovation », en invitant à une réflexion sur la conception et le devenir des technologies. La question de la composition sociale des collectifs participant à ces innovations reste malheureusement trop souvent un angle mort des études sur l’innovation en France. Cette chaire propose de s’attacher particulièrement à cette question et d’expérimenter des actions concrètes.
Actions de la chaire
Les actions de cette Chaire reposent sur trois piliers : Sensibilisation, Accompagnement et Recherche.
La sensibilisation
La sensibilisation des jeunes élèves aux métiers d’ingénieurs et à la notion d’innovation est abordée par des exposés concrets des élèves ingénieurs au cours de deux ateliers réalisés au collège, le premier de découverte où les jeunes collégiens/lycéens s’initieront à la notion d’innovation suivi du second d’approfondissement au cours duquel les élèves-ingénieurs présentent un de leurs projets d’études actuels de leur formation à l’UTC.
Enfin, un troisième atelier, de projet, s’effectue au sein du FabLab de l’UTC, lieu spécifiquement créé afin de permettre l’innovation au sein de l’école, et permet aux collégiens de participer directement avec les élèves-ingénieurs présents sur place à des projets d’innovation. Ces ateliers ont donc un but de vulgarisation de l’ingénierie et de l’innovation et visent donc dans un premier temps une illustration des différentes notions vues en cours, mais ont aussi une visée interdisciplinaire par la découverte de la notion d’innovation qui associe les avancées technologiques des ingénieurs avec la nécessité de les faire correspondre aux besoins actuels de la société.
L'accompagnement
Si l’UTC a déjà un dispositif d'accompagnement fort utile, accompagner l'intégration de nouveaux étudiants au profil moins académique nécessitera un suivi plus spécifique et certainement plus régulier que les traditionnels jurys semestriels mis en place actuellement.
Nous proposons ici la mise en place d'un dispositif d'accompagnement plus adapté à la population accueillie. Cela peut passer par une remise à niveau des fondamentaux scientifiques, sur l'exemple de ce qui est fait à Saclay (Institut Villebon Georges Charpak). Cet accompagnement, que nous souhaiterons le plus personnalisé possible, sera assuré par des étudiants en fin de diplôme qui seront recrutés sur des emplois étudiants.
La recherche
Cette Chaire vise au développement d’un ensemble de recherches-actions sur la thématique de la place de l’ouverture sociale dans les contextes d’innovation. Il s’agira de mettre en évidence et de décrire les mécanismes qui lient ouverture sociale et innovation, dans ses dimensions historique, statistique et expérimentale. L’innovation se situe donc à l’interface des pratiques de conception technique et d’un travail social et managérial : c’est clairement la position qu’occupe l’ingénieur contemporain.
Loin des récits héroïques qui retracent l’aventure des inventeurs, l’innovation est avant tout le résultat d’un travail collectif, s’appuyant sur une pluralité de ressources. Penser la composition des collectifs d’innovation, c’est donc penser la pluralité des possibles dans les processus d’innovation. La question de l’ouverture sociale des grandes écoles est depuis longtemps étudiée pour le cas de grandes écoles (Bourdieu, Passeron, 1964) (Pasquali, 2022) et plus globalement chez les publics de l’enseignement scolaire (Beau, 2003). La question de la diversité sociale au sein des organisations est quant à elle beaucoup moins étudiée, que ce soit au sein des entreprises (Peretti, 2007), chez les entrepreneurs (Séverine Le Loarne-Lemaire, 2014) ou chez les dirigeants (Alter, 2012). Si quelques études très récentes de collègues économistes ont pu interroger le poids de la diversité sociale sur l’économie de l’innovation (Jaravel, 2023), aucune n’interroge précisément aux processus d’innovation dans leur ensemble.
Moyens et financement
Les partenaires opérationnels sont les différentes composantes de l’UTC, ainsi que l’ensemble des établissements du second degré, lycées et collèges dans lesquels ont lieu les interventions. Dans les territoires des hauts de France et de seine et marne pour les années 2023–2025.
Pour 2023–2025, nos partenaires et mécènes sont le conseil régional des Hauts de France, la fondation du Crédit Agricole Brie Picardie et la fondation UTC pour l’Innovation.
Contacts de la recherche à l'UTC