Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Adnan Ibrahimbegovic sur la liste d’Elsevier SCOPUS

    Adnan Ibra­him­be­go­vic figure sur la liste d’Elsevier SCOPUS pour 2% de scien­ti­fiques dans le monde avec le plus grand impact de citations.

    Le 19 octobre 2021, l’un des plus grands édi­teurs mon­diaux de lit­té­ra­ture scien­ti­fique, ELSEVIER BV, a publié une liste de 2% de scien­ti­fiques dans le monde avec la plus grande influence de cita­tions sous le titre ori­gi­nal : « Upda­ted science-wide author data­bases of stan­dar­di­zed cita­tion indi­ca­tors ».  Dans un article publié par Else­vier et signé par trois pro­fes­seurs de l’Université Stan­ford en Cali­for­nie (Etats-Unis), John P. A. Ioan­ni­dis, Kevin W. Boyack et Jeroen Baas, une liste de 2% de scien­ti­fiques dans le monde avec le plus grand impact de cita­tions tout au long de leur car­rière et en 2020 a été publiée. La liste est basée sur une ana­lyse scien­ti­fique des don­nées dis­po­nibles dans la base de don­nées de cita­tions et biblio­gra­phiques d’Elsevier SCOPUS.

    Sur cette liste des scien­ti­fiques qui font par­tie des 2% des meilleurs au monde en termes d’impact des cita­tions dans leur car­rière figure M. le pro­fes­seur Adnan Ibra­him­be­go­vic, Membre Senior IUF.  La liste est dis­po­nible sur : https://elsevier.digitalcommonsdata.com/datasets/btchxktzyw/3

    Les auteurs de l’étude déclarent que l’influence des cita­tions des scien­ti­fiques du monde est sou­vent mal inter­pré­tée et afin d’atteindre une objec­ti­vi­té maxi­male, ils ont créé une base de don­nées acces­sible au public avec plus de 100 000 scien­ti­fiques de pre­mier plan du monde, où l’utilisation des prin­cipes de l’intelligence arti­fi­cielle pour conce­voir des algo­rithmes, une éva­lua­tion de chaque scien­ti­fique indi­vi­duel. Aus­si, les auteurs insistent par­ti­cu­liè­re­ment sur l’importance de dis­tin­guer les notions de nombre de cita­tions et d’impact des cita­tions. La base de don­nées dis­po­nible contient des infor­ma­tions stan­dar­di­sées sur les cita­tions, le h‑index, le hm-index adap­té aux co-auteurs, les cita­tions d’articles dans dif­fé­rentes posi­tions d’auteurs dans l’article ana­ly­sé et un indi­ca­teur cumu­la­tif de l’impact des cita­tions.  Les scien­ti­fiques sont clas­sés en 22 domaines scien­ti­fiques et 176 branches scien­ti­fiques. Pour tous les scien­ti­fiques ayant publié au moins 5 articles lis­tés dans Sco­pus, des pour­cen­tages spé­ci­fiques au domaine scien­ti­fique et à la branche scien­ti­fique sont éga­le­ment indi­qués. Les don­nées pour l’ensemble de la car­rière sont prise en compte entre l’année de 1ère publi­ca­tion et la fin de 2020.   La métho­do­lo­gie uti­li­sée lors de la com­pi­la­tion de la liste des scien­ti­fiques ayant le plus grand impact de cita­tions a été publiée dans la revue scien­ti­fique Plos Bio­lo­gy 2020.

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram