Adnan Ibrahimbegovic sur la liste d’Elsevier SCOPUS
Adnan Ibrahimbegovic figure sur la liste d’Elsevier SCOPUS pour 2% de scientifiques dans le monde avec le plus grand impact de citations.
Le 19 octobre 2021, l’un des plus grands éditeurs mondiaux de littérature scientifique, ELSEVIER BV, a publié une liste de 2% de scientifiques dans le monde avec la plus grande influence de citations sous le titre original : « Updated science-wide author databases of standardized citation indicators ». Dans un article publié par Elsevier et signé par trois professeurs de l’Université Stanford en Californie (Etats-Unis), John P. A. Ioannidis, Kevin W. Boyack et Jeroen Baas, une liste de 2% de scientifiques dans le monde avec le plus grand impact de citations tout au long de leur carrière et en 2020 a été publiée. La liste est basée sur une analyse scientifique des données disponibles dans la base de données de citations et bibliographiques d’Elsevier SCOPUS.
Sur cette liste des scientifiques qui font partie des 2% des meilleurs au monde en termes d’impact des citations dans leur carrière figure M. le professeur Adnan Ibrahimbegovic, Membre Senior IUF. La liste est disponible sur : https://elsevier.digitalcommonsdata.com/datasets/btchxktzyw/3
Les auteurs de l’étude déclarent que l’influence des citations des scientifiques du monde est souvent mal interprétée et afin d’atteindre une objectivité maximale, ils ont créé une base de données accessible au public avec plus de 100 000 scientifiques de premier plan du monde, où l’utilisation des principes de l’intelligence artificielle pour concevoir des algorithmes, une évaluation de chaque scientifique individuel. Aussi, les auteurs insistent particulièrement sur l’importance de distinguer les notions de nombre de citations et d’impact des citations. La base de données disponible contient des informations standardisées sur les citations, le h‑index, le hm-index adapté aux co-auteurs, les citations d’articles dans différentes positions d’auteurs dans l’article analysé et un indicateur cumulatif de l’impact des citations. Les scientifiques sont classés en 22 domaines scientifiques et 176 branches scientifiques. Pour tous les scientifiques ayant publié au moins 5 articles listés dans Scopus, des pourcentages spécifiques au domaine scientifique et à la branche scientifique sont également indiqués. Les données pour l’ensemble de la carrière sont prise en compte entre l’année de 1ère publication et la fin de 2020. La méthodologie utilisée lors de la compilation de la liste des scientifiques ayant le plus grand impact de citations a été publiée dans la revue scientifique Plos Biology 2020.