Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Mise à l'honneur de Bip Pop par la Fondation La France s'engage

    Lun­di 8 février 2021, Fran­çois Hol­lande a ren­con­tré à Com­piègne les béné­fi­ciaires et béné­voles de Bip Pop, coopé­ra­tive com­pié­gnoise, conçue à l'UTC au sein du labo­ra­toire Cos­tech et lau­réate du concours natio­nal 2020 de la Fon­da­tion La France s'engage.

    Fran­çois Hol­lande, Pré­sident de la Fon­da­tion La France s'engage, a ain­si pu s'entretenir avec les acteurs de Bip Bop et notam­ment Anne Gué­nand, sa fon­da­trice et ensei­gnant-cher­cheur à l'UTC.

    Bip Pop, un portail pour lutter contre l'isolement des aînés

    Bip Pop est une pla­te­forme citoyenne qui met en rela­tion des per­sonnes en situa­tion d'isolement et de perte d'autonomie, avec des béné­voles engagés. 

    Au tra­vers de sa pla­te­forme numé­rique, Bip Pop per­met de consti­tuer un réseau sécu­ri­sé de béné­fi­ciaires, de béné­voles, d'associations et de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, pour des actions de soli­da­ri­té telles que l'aide à domi­cile, l'aide à l'informatique ou bien l'accompagnement pour des démarches administratives.

    Depuis sa créa­tion en 2017, Bip Pop a déjà ouvert dans 4 régions (Île-de-France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France), pour un total de 933 com­munes et près de 20 000 heures de béné­vo­lat.

    Avec le sou­tien de la Fon­da­tion La France s'engage, la coopé­ra­tive a pour but de se déve­lop­per sur l'ensemble du ter­ri­toire et d'atteindre les 100 000 béné­fi­ciaires d'ici 3 ans.

    "Au delà d'être par­ti­cu­liè­re­ment indis­pen­sable en cette période de crise éco­no­mique, Bip Bop pro­pose une solu­tion par­ti­cu­liè­re­ment inno­vante par sa dimen­sion mul­ti­fonc­tion­nelle : elle s'adresse à des per­sonnes man­quant de mobi­li­té, comme des per­sonnes âgées ou des femmes enceintes, pour aller faire des courses, aller chez le méde­cin, faire du covoi­tu­rage. En plus de rendre ser­vice, Bip Pop crée donc du lien inter­gé­né­ra­tion­nel, et pas tou­jours dans le sens auquel on pense : une femme en fin de gros­sesse s'était fait livrer ses courses par une femme de 73 ans." explique Fran­çois Hol­lande.

    La Fondation La France s'engage, pour le soutien à l'innovation sociale et solidaire

    Créée en 2017, la Fon­da­tion La France s'engage s'inscrit dans le pro­lon­ge­ment du pro­gramme de sou­tien à l'innovation sociale et soli­daire ini­tié par l'État en 2014. Chaque année, elle détecte puis récom­pense les pro­jets les plus inno­vants qui s'inscrivent dans l'Économie sociale et soli­daire (ESS).

    Une fois label­li­sés, les pro­jets sont accé­lé­rés par la Fon­da­tion, qui leur offre, en plus d'une bourse, un accom­pa­gne­ment pen­dant 3 ans, en vue de leur per­mettre à se déve­lop­per sur tout le territoire. 

    Depuis sa créa­tion, elle a ain­si accom­pa­gné près de 200 pro­jets en France et à l'étranger, grâce notam­ment à l'implication forte de ses fon­da­teurs et mécènes (Andros, BNP Pari­bas, Total, Arté­mis et Groupe la Poste, AG2R la Mon­diale, Orange, Accen­ture, KPMG…).

    En savoir plus sur Interactions

    searchuserenvelopenewspaper-o
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram