Mise à l'honneur de Bip Pop par la Fondation La France s'engage
Lundi 8 février 2021, François Hollande a rencontré à Compiègne les bénéficiaires et bénévoles de Bip Pop, coopérative compiégnoise, conçue à l'UTC au sein du laboratoire Costech et lauréate du concours national 2020 de la Fondation La France s'engage.
François Hollande, Président de la Fondation La France s'engage, a ainsi pu s'entretenir avec les acteurs de Bip Bop et notamment Anne Guénand, sa fondatrice et enseignant-chercheur à l'UTC.
Bip Pop, un portail pour lutter contre l'isolement des aînés
Bip Pop est une plateforme citoyenne qui met en relation des personnes en situation d'isolement et de perte d'autonomie, avec des bénévoles engagés.
Au travers de sa plateforme numérique, Bip Pop permet de constituer un réseau sécurisé de bénéficiaires, de bénévoles, d'associations et de collectivités territoriales, pour des actions de solidarité telles que l'aide à domicile, l'aide à l'informatique ou bien l'accompagnement pour des démarches administratives.
Depuis sa création en 2017, Bip Pop a déjà ouvert dans 4 régions (Île-de-France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France), pour un total de 933 communes et près de 20 000 heures de bénévolat.
Avec le soutien de la Fondation La France s'engage, la coopérative a pour but de se développer sur l'ensemble du territoire et d'atteindre les 100 000 bénéficiaires d'ici 3 ans.
"Au delà d'être particulièrement indispensable en cette période de crise économique, Bip Bop propose une solution particulièrement innovante par sa dimension multifonctionnelle : elle s'adresse à des personnes manquant de mobilité, comme des personnes âgées ou des femmes enceintes, pour aller faire des courses, aller chez le médecin, faire du covoiturage. En plus de rendre service, Bip Pop crée donc du lien intergénérationnel, et pas toujours dans le sens auquel on pense : une femme en fin de grossesse s'était fait livrer ses courses par une femme de 73 ans." explique François Hollande.
La Fondation La France s'engage, pour le soutien à l'innovation sociale et solidaire
Créée en 2017, la Fondation La France s'engage s'inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l'innovation sociale et solidaire initié par l'État en 2014. Chaque année, elle détecte puis récompense les projets les plus innovants qui s'inscrivent dans l'Économie sociale et solidaire (ESS).
Une fois labellisés, les projets sont accélérés par la Fondation, qui leur offre, en plus d'une bourse, un accompagnement pendant 3 ans, en vue de leur permettre à se développer sur tout le territoire.
Depuis sa création, elle a ainsi accompagné près de 200 projets en France et à l'étranger, grâce notamment à l'implication forte de ses fondateurs et mécènes (Andros, BNP Paribas, Total, Artémis et Groupe la Poste, AG2R la Mondiale, Orange, Accenture, KPMG…).