Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
Retour aux actualités

Lauréats 2020 du 33e Prix Roberval

Des œuvres pour com­prendre la tech­no­lo­gie en langue française.

Le prix Rober­val est un concours inter­na­tio­nal, ouvert dans tous les pays de la fran­co­pho­nie, orga­ni­sé chaque année par l’Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC).

Il récom­pense des œuvres consa­crées à l’explication de la tech­no­lo­gie dans cinq caté­go­ries : ensei­gne­ment supé­rieur, grand public, télé­vi­sion, jeu­nesse et jour­na­lisme scien­ti­fique et technique. 

La ges­tion du prix est assu­rée par le pôle Cultures Scien­ti­fique, Tech­nique et Indus­trielle (CSTI) diri­gé par Karim El Kirat, délé­gué géné­ral au prix Rober­val. Le jury du prix Rober­val est com­po­sé d’universitaires, d’industriels et d’acteurs de la dif­fu­sion scien­ti­fique. Son pré­sident est Chris­tophe Guy, direc­teur de l’Université de Tech­no­lo­gie de Compiègne. 

Cette action béné­fi­cie du sou­tien de par­te­naires impor­tants qui œuvrent pour le déve­lop­pe­ment de la fran­co­pho­nie et la dif­fu­sion des infor­ma­tions scientifiques

Les lauréats 2020 du 33e Prix Roberval

Lauréat Enseignement Supérieur

Phi­lippe Cas­sa­gnau et Véro­nique Bounor-Legaré

Extru­sion réac­tive. Des aspects fon­da­men­taux aux déve­lop­pe­ments indus­triels, Cachan (France) : Her­mès Lavoisier

Lauréat Grand Public

Ana­tole Lécuyer

Votre cer­veau est un héros – Quand les nou­velles tech­no­lo­gies révèlent nos capa­ci­tés insoup­çon­nées, Paris (France) : Humens­ciences

Lauréat Jeunesse

Cécile Jugla, Jack Gui­chard et Laurent Simon

La science est dans l'œuf et La science est dans le citron, Paris (France) : Edi­tions Nathan

Lauréat Télévision

Quen­tin Domard et Char­lène Gravel

Sau­ver Notre-Dame, Paris (France) : Gédéon Pro­grammes, Chi­na Media­Group CCTV9, ARD / NDR, INRAP, avec la par­ti­ci­pa­tion de France Télévisions

Lauréat Journalisme

Marine Cor­niou

Bijoux de labo­ra­toire – L'ère des dia­mants faits en labo­ra­toire, Mont­réal (Cana­da) : Qué­bec Sience – Marie Lambert-Chan

Les mentions spéciales du jury

Ulysse Delabre dans la caté­go­rie « Ensei­gne­ment supé­rieur » pour le livre Smart­pho­nique – Expé­riences de phy­sique avec un smart­phone, aux Édi­tions Dunod, Paris (France).

Patrick Paultre dans la caté­go­rie « Ensei­gne­ment supé­rieur » pour le livre Dyna­mique des struc­tures – Appli­ca­tion aux ouvrages de génie civil, aux Presses Inter­na­tio­nales Poly­tech­nique, Mont­réal (Cana­da).

France Désour­dy et Domi­nique For­get dans la caté­go­rie « Télé­vi­sion » pour le docu­men­taire La construc­tion du pont Samuel-De Cham­plain : la grande aven­ture, pro­duit et dif­fu­sé par Radio-Cana­da, Mont­réal (Cana­da).

Les coups de cœur 2020 

L'Académie des tech­no­lo­gies a remis un coup de cœur à Michel L'Hébreux pour le livre de la caté­go­rie "Jeu­nesse" Ce sera le plus grand pont du monde ! Mont­réal (Can­da) : Edi­tions Les 400 coups.

Les étu­diants de l'université de tech­no­lo­gie de Com­piègne ont remis un coup de cœur à Boris Manen­ti pour le numé­ro spé­cial de l'OBS de la caté­go­rie "Jour­na­lisme scien­ti­fique et tech­nique" : Man­ger, se dépla­cer, tra­vailler, se loger… Notre vie en 2049.

Le jury des médias 2020 a remis un coup de cœur à Ana­tole Lécuyer pour le livre de la caté­go­rie "Grand Public" Votre cer­veau est un super-héros – Quand les nou­velles tech­no­lo­gies révèlent nos capa­ci­tés insoup­çon­nées, aux Edi­tions Humens­ciences, Paris (France).

Com­mu­ni­qué de presse

En savoir plus sur le prix