Lauréats 2020 du 33e Prix Roberval
Des œuvres pour comprendre la technologie en langue française.
Le prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres consacrées à l’explication de la technologie dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique.
La gestion du prix est assurée par le pôle Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) dirigé par Karim El Kirat, délégué général au prix Roberval. Le jury du prix Roberval est composé d’universitaires, d’industriels et d’acteurs de la diffusion scientifique. Son président est Christophe Guy, directeur de l’Université de Technologie de Compiègne.
Cette action bénéficie du soutien de partenaires importants qui œuvrent pour le développement de la francophonie et la diffusion des informations scientifiques
Les lauréats 2020 du 33e Prix Roberval
Lauréat Enseignement Supérieur
Philippe Cassagnau et Véronique Bounor-Legaré
Extrusion réactive. Des aspects fondamentaux aux développements industriels, Cachan (France) : Hermès Lavoisier
Lauréat Grand Public
Anatole Lécuyer
Votre cerveau est un héros – Quand les nouvelles technologies révèlent nos capacités insoupçonnées, Paris (France) : Humensciences
Lauréat Jeunesse
Cécile Jugla, Jack Guichard et Laurent Simon
La science est dans l'œuf et La science est dans le citron, Paris (France) : Editions Nathan
Lauréat Télévision
Quentin Domard et Charlène Gravel
Sauver Notre-Dame, Paris (France) : Gédéon Programmes, China MediaGroup CCTV9, ARD / NDR, INRAP, avec la participation de France Télévisions
Lauréat Journalisme
Marine Corniou
Bijoux de laboratoire – L'ère des diamants faits en laboratoire, Montréal (Canada) : Québec Sience – Marie Lambert-Chan
Les mentions spéciales du jury
Ulysse Delabre dans la catégorie « Enseignement supérieur » pour le livre Smartphonique – Expériences de physique avec un smartphone, aux Éditions Dunod, Paris (France).
Patrick Paultre dans la catégorie « Enseignement supérieur » pour le livre Dynamique des structures – Application aux ouvrages de génie civil, aux Presses Internationales Polytechnique, Montréal (Canada).
France Désourdy et Dominique Forget dans la catégorie « Télévision » pour le documentaire La construction du pont Samuel-De Champlain : la grande aventure, produit et diffusé par Radio-Canada, Montréal (Canada).
Les coups de cœur 2020
L'Académie des technologies a remis un coup de cœur à Michel L'Hébreux pour le livre de la catégorie "Jeunesse" Ce sera le plus grand pont du monde ! Montréal (Canda) : Editions Les 400 coups.
Les étudiants de l'université de technologie de Compiègne ont remis un coup de cœur à Boris Manenti pour le numéro spécial de l'OBS de la catégorie "Journalisme scientifique et technique" : Manger, se déplacer, travailler, se loger… Notre vie en 2049.
Le jury des médias 2020 a remis un coup de cœur à Anatole Lécuyer pour le livre de la catégorie "Grand Public" Votre cerveau est un super-héros – Quand les nouvelles technologies révèlent nos capacités insoupçonnées, aux Editions Humensciences, Paris (France).