Lauréats du 34e Prix Roberval
Le Prix Roberval, organisé par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et ses partenaires, récompense chaque année, depuis 1987, des œuvres qui traitent de technologie en langue française dans 5 catégories : grand public, enseignement supérieur, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique.
Les œuvres candidates au Prix Roberval ont fait l’objet, tout au long de l’année 2021, d’une sélection rigoureuse par des comités de présélection puis par les membres du Jury Roberval aidés d’experts académiques et industriels avant d’être à nouveau étudiées par les membres du Jury. Au terme de ce processus 21 œuvres étaient encore en compétition le 26 novembre 2021, date à laquelle s’est déroulée la cérémonie de remise du 34e Prix Roberval au cinéma Majestic à Compiègne – Jaux.
Quelques heures avant cette cérémonie, le Jury Roberval s’est réuni à huis clos dans la salle du musée du cinéma. Et c’est après trois heures de débats, qu’il a désigné les lauréats de chaque catégorie.
Des personnalités et des journalistes ont honoré de leur présence cet événement annuel international qui célèbre la technologie et la langue française. La cérémonie animée par le Pr Karim El Kirat, délégué général au prix Roberval a été rythmée par des prises de parole de :
- Christophe Guy – Directeur de l’Université de Technologie de Compiègne et président du Jury Roberval ;
- Benjamin Thierry – Vice-président Numérique de Sorbonne Université ;
- Emmanuel Pascual – Conseiller municipal, délégué à l’innovation, aux relations avec l’enseignement supérieur ;
- Éric de Valroger – Conseiller départemental chargé des grands projets ;
- Jean-François Lancelot – Directeur des réseaux à l' Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
- Danielle MacCaffrey - Rédactrice en chef des hors-séries du magazine Science et vie;
- Orianne Maerten – Chef d'édition au Courrier Picard ;
et de membres du jury Roberval présents pour l’occasion :
- Luc Alba – Manager des systèmes d’information métier chez Safran (Paris);
- Élisabeth Brunier – Enseignant-chercheur en Génie des procédés industriels à l’UTC (Compiègne);
- Évelyne Garnier-Zarli – Présidente d’honneur de la CIRUISEF, Professeur émérite Paris Est Créteil ;
- Catherine Langlais – Vice-présidente de la Société française de physique et membre de l’Académie des
- technologies (Paris)
- Nathalie Verbruggen – Professeur au laboratoire de physiologie et de génétique moléculaire des plantes, membre de l’Académie royale de Belgique ;
- Pierre Wuersch – Expert scientifique Céréales et glucides, La Tour-de-Peilz (Suisse)
En début de soirée, des étudiants de l’UTC membres de l’association Salsa UT ont dansé une bachata chaloupée et les trois musiciens du groupe Swing Club ont enchanté le public, à deux reprises, en interprétant des morceaux instrumentaux. Durant le cocktail de clôture, une séance de dédicaces a permis au public d’aller à la rencontre des auteurs présents pour l’événement, la librairie des Signes de Compiègne proposait les livres Grand Public et Jeunesse à la vente et l’équipe de la radio Graf’hit a interviewé les auteurs nominés au 34e Prix Roberval.
Les lauréats
Sont lauréats :
- Francis Rocard dans la catégorie « Grand Public » pour le livre : Dernières nouvelles de Mars, aux Éditions
Flammarion : Paris (France) - Philippe Lemieux et Martin Gariépy dans la catégorie « Jeunesse » pour le livre : L'histoire du cinéma de BD 1 – L'image en mouvement, aux Éditions Michel Quintin : Montréal (Canada)
- Marine Corniou dans la catégorie « Journalisme scientifique et technique » pour l’article « Un pas de géant vers l'infiniment petit » paru dans la Magazine Québec Science : Montréal (Canada)
- Christian Lannou, Dominique Roby, Virginie Ravigné, Benoit Moury et Mourad Hannachi dans la catégorie
« Enseignement supérieur » pour le livre « L'immunité des plantes. Pour des cultures résistantes aux maladies » aux Éditions QUAE : Versailles (France) - Pierre Bressiant dans la catégorie « Télévision » pour le documentaire « Puits de carbone, une chance pour le
climat »produit par CNRS IMAGES : Meudon (France)
La mention spéciale du jury
A été remise à :
- Régis Le Maitre et Jean-Christophe Kraemer dans la catégorie «« Enseignement supérieur » pour le livre « Lexique aéronautique : Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés » aux Éditions CÉPADUÈS : Toulouse (France)
Les coups de coeur
- Mélissa Guillemette a reçu le coup de cœur 2021 des étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne(UTC) pour l’article « Les scientifiques augmentés » paru dans le Magazine Québec Science : Montréal (Canada)
- Patrice Goldberg et Cyril Fleury ont reçu le coup de cœur des étudiants de l’Université de Sfax (Tunisie) pour le documentaire « Science ou fiction ? » produit par Patrice Goldberg – RTBF : Bruxelles (Belgique)
- Jean-Claude Poizat et Cédric Ray ont reçu le coup de cœur des médias pour le livre grand public « Quand la
physique soigne » chez Belin Editeur : Paris (France) - Andrée Poulin et Jean Morin ont reçu le coup de cœur de l’Académie des technologies pour le livre jeunesse
« Pollution Plastique » aux Éditions de l’Isatis : Montréal (Canada)