Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
Retour aux actualités

Le cluster PostGenAI@Paris, dans lequel l’UTC est impliqué, lauréat de l’appel IA-Cluster

Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, l’UTC se féli­cite de par­ti­ci­per au clus­ter PostGenAI@Paris lau­réat de l’appel IA-Clus­ter et finan­cé à hau­teur de 35 M€ sur les 5 pro­chaines années aux cotés de Sor­bonne Uni­ver­si­té et des membres de l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­si­té (ASU) en tant qu’école d’ingénieur de pre­mier plan.

Dans ce magni­fique pro­jet, l’UTC appor­te­ra à l’ASU mais éga­le­ment au ter­ri­toire des Hauts-de-France toute son exper­tise, ses connais­sances et ses res­sources en matière de science et de tech­no­lo­gie pour contri­buer aux objec­tifs majeurs et ambi­tieux de ce pro­jet de clus­ter, dans le but de faire avan­cer la recherche et l’innovation en IA et ain­si de contri­buer à faire de la France un lea­der mon­dial dans le domaine de l’IA et de l’analyse de données.

L’UTC est por­teur en par­ti­cu­lier sur les thé­ma­tiques du véhi­cule auto­nome et du renou­veau indus­triel et est impli­qué dans des appli­ca­tions dans les domaines de la san­té et de l’énergie par des déve­lop­pe­ments métho­do­lo­giques, appli­ca­tifs et péda­go­giques dans les dif­fé­rents Pro­jets d’Accélération Col­la­bo­ra­tifs (PACs) de PostGenAI@Paris.

L’ambition du clus­ter PostGenAI@Paris, qui sera finan­cé à hau­teur de 35 M€ sur 5 ans, est de contri­buer à la stra­té­gie fran­çaise en IA, en créant un pôle d’excellence inter­na­tio­nal dédié à l’IA post-générative.

Le clus­ter pilo­té par SU réunit les membres de l’Alliance de Sor­bonne Uni­ver­si­té (Sor­bonne Uni­ver­si­té, l’université de tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC), le MNHN, le pôle supé­rieur d’enseignement artis­tique Paris Bou­logne-Billan­court, France Edu­ca­tion Inter­na­tio­nal, Insead, l’ENSCi-Les Ate­liers, CNRS, Inria, Inserm, IRD) mais éga­le­ment d’autres ins­ti­tu­tions aca­dé­miques de “pre­mier plan”, avec des exper­tises com­plé­men­taires, telles que l’AP-HP, l’université Paris-Pan­théon-Assas, le Cnam ou encore Sciences Po. Ce consor­tium est  sou­te­nu par plus de 60 par­te­naires industriels.

Le clus­ter couvre trois domaines prin­ci­paux : les tech­no­lo­gies de rup­ture, la san­té et les socié­tés rési­lientes. La mise en œuvre du pro­gramme scien­ti­fique de PostGenAI@Paris repose sur deux grands piliers :

  • Le pre­mier de ces piliers prend la forme de 21 pro­grammes d’accélération col­la­bo­ra­tifs (PACs), qui per­mettent d’articuler étroi­te­ment recherche, for­ma­tion et innovation.
  • Le second pilier du clus­ter s’articule autour d’un pro­gramme trans­verse, conçu pour “encou­ra­ger l’interconnexion entre les membres du consor­tium et garan­tir l’agilité et l’évolution du cluster”.