Le cluster PostGenAI@Paris, dans lequel l’UTC est impliqué, lauréat de l’appel IA-Cluster
Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, l’UTC se félicite de participer au cluster PostGenAI@Paris lauréat de l’appel IA-Cluster et financé à hauteur de 35 M€ sur les 5 prochaines années aux cotés de Sorbonne Université et des membres de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) en tant qu’école d’ingénieur de premier plan.
Dans ce magnifique projet, l’UTC apportera à l’ASU mais également au territoire des Hauts-de-France toute son expertise, ses connaissances et ses ressources en matière de science et de technologie pour contribuer aux objectifs majeurs et ambitieux de ce projet de cluster, dans le but de faire avancer la recherche et l’innovation en IA et ainsi de contribuer à faire de la France un leader mondial dans le domaine de l’IA et de l’analyse de données.
L’UTC est porteur en particulier sur les thématiques du véhicule autonome et du renouveau industriel et est impliqué dans des applications dans les domaines de la santé et de l’énergie par des développements méthodologiques, applicatifs et pédagogiques dans les différents Projets d’Accélération Collaboratifs (PACs) de PostGenAI@Paris.
L’ambition du cluster PostGenAI@Paris, qui sera financé à hauteur de 35 M€ sur 5 ans, est de contribuer à la stratégie française en IA, en créant un pôle d’excellence international dédié à l’IA post-générative.
Le cluster piloté par SU réunit les membres de l’Alliance de Sorbonne Université (Sorbonne Université, l’université de technologie de Compiègne (UTC), le MNHN, le pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, France Education International, Insead, l’ENSCi-Les Ateliers, CNRS, Inria, Inserm, IRD) mais également d’autres institutions académiques de “premier plan”, avec des expertises complémentaires, telles que l’AP-HP, l’université Paris-Panthéon-Assas, le Cnam ou encore Sciences Po. Ce consortium est soutenu par plus de 60 partenaires industriels.
Le cluster couvre trois domaines principaux : les technologies de rupture, la santé et les sociétés résilientes. La mise en œuvre du programme scientifique de PostGenAI@Paris repose sur deux grands piliers :
- Le premier de ces piliers prend la forme de 21 programmes d’accélération collaboratifs (PACs), qui permettent d’articuler étroitement recherche, formation et innovation.
- Le second pilier du cluster s’articule autour d’un programme transverse, conçu pour “encourager l’interconnexion entre les membres du consortium et garantir l’agilité et l’évolution du cluster”.