Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Les étudiants au salon de l'innovation alimentaire

    Plu­sieurs étu­diants et diplô­més de l'UTC étaient pré­sents au salon de l'innovation ali­men­taire qui s'est tenu les 1er et 2 décembre à Paris.

    Hush

    La pre­mière bois­son gour­mande aux fruits qui vous réchauffe. Après avoir déve­lop­pé leur pro­duit et son concept pen­dant un an au sein des modules d'enseignement de l'UTC de la filière Inno­va­tion Ali­ments Agro­res­sources du dépar­te­ment Génie Bio­lo­gique et du dépar­te­ment Tech­no­lo­gie et Sciences Humaines, Jus­tine Patin, Bap­tiste Pon­treau, Camille Paul, Aurane Lher­bier, Méla­nie Abherve-Gue­guen, Cor­né­lia Garau­del ont gagné en juin 2018 le tro­phée d'or au concours Eco­tro­phé­lia France. Ils repré­sen­taient ain­si la France au concours Eco­tro­phé­lia Europe 2018 au sein du SIAL. Après une pré­sen­ta­tion et une dégus­ta­tion devant un jury d'experts inter­na­tio­naux, ils ont été décro­chés du prix spé­cial du jury 'coup de cœur', men­tion inno­va­tion par­mi 17 équipes participantes. 

    Algama

    Cette star­tup ambi­tionne d'incorporer les microalgues, une res­source nutri­tive et éco­lo­gique, dans notre ali­men­ta­tion. Cela fait main­te­nant 4 ans que Maxime Pec­quet diplô­mé en 2014, par­ti­cipe à ce beau pro­jet en tant que déve­lop­peur pro­duit. Que ce soit de la régle­men­ta­tion, en pas­sant par la qua­li­té et la for­mu­la­tion, il a eu l'occasion de valo­ri­ser cette res­source pro­met­teuse dans des appli­ca­tions diverses et variées. Les sauces veganes The Good Spoon en sont un par­fait exemple. Réa­li­sées sans oeufs et allé­gées à 60% en matières grasse, cette gamme est le par­fait exemple que l'on peut amé­lio­rer les pro­duits du quo­ti­dien en s'aidant des microalgues. 

    Smeal

    est une start-up qui déve­loppe des repas équi­li­brés et goû­teux sous des for­mats inno­vants de poudre à réhy­dra­ter, barre céréa­lière, prêt-à-boire. Pra­tiques, ils répondent aux besoins nutri­tion­nels des actifs spor­tifs en termes de macro et micro-nutri­ments. Leur faible index gly­cé­mique per­met d'avoir de l'énergie en conti­nu et d'assurer son effort phy­sique ou sa jour­née. Elo­die Ma, diplô­mée en 2015, est Chief Tech­no­lo­gy Inno­va­tion Offi­cer chez Smeal : for­mu­la­tion, pros­pec­tion de par­te­naires, indus­tria­li­sa­tion, véri­fi­ca­tion de la régle­men­ta­tion, elle s'occupe du déve­lop­pe­ment des pro­duits de leur for­mu­la­tion en labo­ra­toire à leur mise sur le marché. 

    Les nouveaux affineurs

    Ali­cia Derand a par­ti­ci­pé lors de son stage de fin d'étude au déve­lop­pe­ment d'une nou­velle gamme d'alternatives végé­tales aux fro­mages au sein de la start-up Les Nou­veaux Affi­neurs. Ces pro­duits inno­vants et gas­tro­no­miques sont appe­lés "affi­nés végé­taux". Exempts de lait et par consé­quent adap­tés aux régimes végé­ta­lien et sans lac­tose, ils sont com­po­sés de noix de cajou et de soja, ce qui per­met de réduire leur empreinte envi­ron­ne­men­tale. La maî­trise de la fer­men­ta­tion des matières pre­mières végé­tales et de leur affi­nage per­met de retrou­ver des saveurs carac­té­ris­tiques du fro­mage français. 

    La boulangère

    Rachel San­nier, diplô­mée en 2017 et chef de pro­jets R&D Filière Pain au sein de l'entreprise La Bou­lan­gère, a par­ti­ci­pé au déve­lop­pe­ment de pains de mie BIO nature et com­plet.
    Ces pro­duits ont été déve­lop­pés avec une démarche équi­table et locale avec farines de blé bio­lo­giques fran­çaises et sans huile de palme. 

    searchuserenvelopenewspaper-o
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram