Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
Retour aux actualités

L’UTC lauréate du 5ème appel à projet d'Universités européennes avec l’alliance « SUNRISE »

L’Union Euro­péenne vient d’annoncer la sélec­tion de 14 nou­velles alliances d’universités euro­péennes suite au 5ème et der­nier appel à pro­po­si­tions Eras­mus+ dédié. La France compte 13 éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur par­mi les 130 éta­blis­se­ment euro­péens lau­réats de cet appel.

Nous avons le plai­sir de vous annon­cer que l’UTC et ses huit par­te­naires sont lau­réats de l’alliance SUNRISE. Cette alliance rece­vra un sou­tien à hau­teur de 14,4 M€, pour quatre ans. Ce finan­ce­ment sou­tien­dra la mise en place d’un plan d’action ambi­tieux visant à ren­for­cer les acti­vi­tés de recherche, d’enseignement, d’innovation et de par­te­na­riats avec le monde socio-éco­no­mique local, euro­péen et international. 

Les par­te­naires de SUNRISE sont :

  1. Ilme­nau Uni­ver­si­ty of Tech­no­lo­gy, Alle­magne (coor­di­na­teur) ;
  2. Uni­ver­si­té de tech­no­lo­gie de Com­piègne, France ;
  3. Free Uni­ver­si­ty of Bozen-Bol­za­no, Italie ;
  4. Uni­ver­si­ty of Infor­ma­tion Tech­no­lo­gy and Mana­ge­ment in Rzeszów, Pologne ;
  5. Euro­pean Uni­ver­si­ty Cyprus, Chypre ;
  6. Mälar­da­len Uni­ver­si­ty, Suède ;
  7. Uni­ver­si­tà Poli­tec­ni­ca delle Marche, Italie ;
  8. « Dže­mal Bije­dić » Uni­ver­si­ty of Mos­tar, Bosnie-Herzégovine ;
  9. Poly­tech­nic Uni­ver­si­ty of Via­na do Cas­te­lo, Portugal.

Cran­field Uni­ver­si­ty, par­te­naire stra­té­gique et his­to­rique de l’UTC, est éga­le­ment membre asso­cié de cette alliance.

L’enjeu de cette alliance est majeur, comme l’exprime, Claire Ros­si, direc­trice de l’UTC : «  SUNRISE est une alliance d’universités euro­péennes qui va per­mettre de mettre en lumière le rôle et les actions des uni­ver­si­tés de petite taille, qui occupent une place très impor­tante, œuvrant pour le déve­lop­pe­ment, l’innovation et la sou­te­na­bi­li­té, au cœur des régions euro­péennes et notam­ment auprès des entre­prises de leur ter­ri­toire». L’UTC compte ain­si ren­for­cer encore plus, par la voie de cette nou­velle alliance uni­ver­si­taire euro­péenne, son impact au cœur de la région de Hauts-de-France.

Grâce à cet appel à pro­jet rem­por­té par les par­te­naires de l’alliance SUNRISE, le soleil se lève sur de nou­velles pers­pec­tives enthou­sias­mantes pour l’UTC, ses per­son­nels, ses ensei­gnants-cher­cheurs et cher­cheurs et avant tout pour ses étu­diants, au sein de notre belle Europe.