L'UTC volontaire pour accueillir des scientifiques en danger dans le cadre du programme « PAUSE – Solidarité Ukraine »
Face à la situation difficile que traverse l'Ukraine actuellement, le programme PAUSE a ouvert le 02 mars 2022 un appel spécial d'aide d'urgence dédié aux chercheurs et chercheuses ukrainiens en danger par un fonds d'aide octroyé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), pour leur permettre de continuer leur recherche en France. Ce fonds spécial propose d'aider les chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger et ne pouvant plus exercer leur profession.
L'UTC s'est portée volontaire auprès du Collège de France pour accueillir des scientifiques en danger dans le cadre du programme « PAUSE – Solidarité Ukraine ».
L'UTC s'est portée volontaire auprès du Collège de France pour accueillir des scientifiques en danger dans le cadre du programme « PAUSE – Solidarité Ukraine ».
Pour en savoir plus sur ce fonds PAUSE Ukraine : Programme PAUSE – Solidarité Ukraine
La Direction à la Recherche de l'UTC (Pôle de valorisation et partenariats) accompagne et centralise les demandes faites dans le cadre de cet appel PAUSE Solidarité Ukraine.
Un accueil de 3 mois reposant sur une base forfaitaire, est financé par le MESRI.
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez envoyer un mail à l'adresse dr-vp@utc.fr :
- CV de la chercheuse ou du chercheur ;
- Copie du passeport ;
- Coordonnées du contact à l'UTC qui sera le référent scientifique d'accueil.
Une fois le dossier retenu par le MESRI, la Direction à la recherche finalisera la contractualisation du dossier. Les unités de recherche concernées prendront le relais pour l'accueil comme pour tout chercheur invité (installation au laboratoire, logement, papiers nécessaires).