Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
Retour aux actualités

Retour sur l’école d’hiver sur les organes sur puce UTC-LIMMS (CNRS/ U Tokyo)

Du 17 au 22 Février, l’UTC orga­ni­sait une école d’hiver sur les Organes sur puce (organ on chip), en col­la­bo­ra­tion avec le LIMMS (CNRS/U Tokyo), avec le sou­tien de la Chaire Inter­na­tio­nale DOT (Dis­rup­tive Orga­noid Tech­no­lo­gy) et de la DRI.

Elle a réunit 9 étu­diants en Mas­ter et Doc­to­rat de l’Université de Tokyo et 9 élèves ingé­nieurs GB et IM et doc­to­rants de l’UTC. L’objectif était d’initier les étu­diants à la concep­tion, à la fabri­ca­tion,  au contrôle et à la modé­li­sa­tion de dis­po­si­tifs micro­flui­diques héber­geant des cel­lules. Ils pou­vaient alors être uti­li­sés pour des études fon­da­men­tales en bio­lo­gie ou comme méthode alter­na­tive à l’expérimentation ani­male pour tes­ter des médicaments. 

Tous les matins, les cours étaient dis­pen­sés par les spé­cia­listes du labo­ra­toire BMBI et des pro­fes­seurs de l’Université de Tokyo. Les après-midis étaient consa­crés aux démons­tra­tions et mani­pu­la­tions, ain­si qu’à la réa­li­sa­tion d’un mini-pro­jet par groupe. Cette win­ter­school a don­né éga­le­ment l’occasion à de nom­breux échanges inter­cul­tu­rels, autour de dif­fé­rents évè­ne­ments fes­tifs, et a per­mis aux étu­diants fran­çais qui le sou­hai­taient de trou­ver des sujets de stage à l’Université de Tokyo.