Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Réunion du Réseau Europe Recherche Innovation à l'UTC

    Le Réseau Europe Recherche Inno­va­tion s’est réuni le 8 novembre au Centre d’Innovation de l’UTC pour une jour­née riche en infor­ma­tions et échanges

    Le Réseau Europe Recherche Inno­va­tion (RERI) a été créé en 2014 avec pour objec­tif de faire mon­ter en com­pé­tences l’écosystème d’accompagnement de pro­jets euro­péens de recherche et d’innovation, afin d’augmenter la par­ti­ci­pa­tion des acteurs régio­naux dans ces pro­jets. Il est pilo­té par le Conseil Régio­nal Hauts-de-France et ani­mé par l’agence Hauts-de-France Inno­va­tion Déve­lop­pe­ment (HDFID).

    Après une pre­mière édi­tion en mars 2018 au Lil­liad (à l’Université de Lille), la deuxième réunion de l’année s’est tenue au Centre d’Innovation et a réuni une 60-aine de membres, experts en région dans le domaine des pro­jets euro­péens issus des uni­ver­si­tés, des centres tech­no­lo­giques, des pôles de com­pé­ti­ti­vi­té et d’excellence, entre autres.

    La jour­née a été riche en par­tage d’informations ciblées avec un point sur le futur pro­gramme euro­péen Hori­zon Europe, qui entre­ra en vigueur à par­tir de 2021, après une pré­sen­ta­tion de la direc­tion de l’innovation et du déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial (par P. Alber­ti) et de la recherche et l’Europe / inter­na­tio­nal à l’UTC (par S. Ros­sard) ; une pré­sen­ta­tion des oppor­tu­ni­tés de finan­ce­ments dans le cadre des appels INTERREG en cours et des témoi­gnages de pro­jets euro­péens por­tés en région, notam­ment le pro­jet VILB réunis­sant la socié­té Auxel et le labo­ra­toire LSEE et le pro­jet LIPES por­té par la socié­té Oleon (groupe Avril).

    L’après-midi a été consa­cré à la pro­prié­té intel­lec­tuelle avec la venue de Léa Mon­tesse, experte du Euro­pean IPR Help­desk, qui a par­ta­gé les clés d’une stra­té­gie PI réus­sie dans le cadre des pro­jets euro­péens col­la­bo­ra­tifs. Cette for­ma­tion a été sui­vie par des ate­liers de mise en situa­tion de la négo­cia­tion d’un accord de par­te­na­riat basés sur un jeu de rôle et ani­més par 4 per­sonnes (dont R. Kiau­tua et S. Rossard).

    Pour en savoir plus : http://www.hautsdefrance-id.fr/lagenda/

    searchuserenvelopenewspaper-o
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram