Visite d’une délégation de l’UTC à la Technische Universität Braunschweig (TUBS)
Du 8 au 9 janvier 2024, une délégation de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) s’est rendue à la Technische Universität Braunschweig (TUBS) pour renforcer les liens existants et explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
Composée de Prof. Christine Prelle, Directrice de l’école doctorale, de Prof. Alessandro Correa Victorino, coordinateur international du département du Génie Informatique, ainsi que de Joanna Daaboul, directrice aux relations internationales, la délégation de l’UTC a été chaleureusement reçue par la vice-présidente de l’université Tatjana SCHNEIDER, et plusieurs enseignants dont le professeur Andreas DIETZEL, Commissaire pour le programme de double diplôme entre TU Braunschweig et UT Compiègne dans le cadre de la Deutsch-Französische Hochschule (DFH), Klaus THIELE de l’Institut de Construction en Acier, le professeur Markus GERKE, de l’Institut de Géodésie et de Photogrammétrie et enfin du professeur Francesco DUCATELLI, responsable du bureau de mobilité et Incoming.
Cette visite avait pour objectif d’identifier des pistes pour des nouvelles collaborations entre nos deux universités, d’élargir davantage notre coopération et de rouvrir le Double Diplôme (DD) pour le Génie Biologique et le Génie des Procédés.
Les délégations se sont mises d’accord pour lancer des mobilités étudiantes entre le GU et la faculté d’architecture, de génie civil et de sciences de l’environnement et ont également identifié la possibilité d’étudier le développement d’un nouveau DD focalisé sur le génie environnemental, ainsi que des collaborations en recherche dans différents domaines dont le véhicule autonome et la maitrise énergétique des bâtiments.
L’Allemagne, comme la France ayant pour souhait d’augmenter le nombre de ses étudiants en échange en mobilité entrante, les universités se lancent dans le développement des parcours en anglais pour attirer davantage d’étudiants. C’est dans cette démarche que L’UTC et la TU Braunschweig (TUBS) vont travailler ensemble pour étudier la possibilité d’offrir l’actuel DD en anglais.