Génie urbain
Les villes suscitent partout dans le monde une attractivité croissante et un fort développement, notamment à travers les nombreux défis de la ville durable et intelligente d'aujourd'hui et de demain.
Les champs d'application de la formation recouvrent les principaux domaines à l'échelle du bâtiment, de la ville et du territoire : urbanisme et aménagement, modélisations, construction et gestion technique des bâtiments, gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie, des systèmes de transport… Les ingénieurs intègrent ces systèmes dans une approche projet qui prend en compte les différentes dimensions techniques, environnementales, juridiques, sociales et culturelles.
Le département génie urbain propose 2 filières :
- Filière Bâtiment (BAT)
La filière BAT a pour ambition de répondre aux enjeux de montage et mise en œuvre d’opérations de construction et de gestion technique du patrimoine immobilier, intégrant les notions de coût global, d’ambiance, de performances énergétiques et de développement durable. Cela nécessite des connaissances tant techniques que méthodologiques concernant la conduite d’opérations immobilières, les réseaux, les systèmes techniques et la gestion des bâtiments. L’ingénieur GU-BAT doit être capable de gérer un projet de construction et/ou de rénovation et doit pouvoir intervenir en intégrant ses dimensions multi techniques et multiservices. - Filière Aménagement, mobilité, transport (AMT)
L’élève-ingénieur en génie urbain, filière AMT, a pour ambition de répondre aux enjeux du projet urbain, de la mobilité et des transports, aux différentes échelles de l’aménagement (quartier, ville, territoire), intégrant les notions de planification, de pilotage technique, de maîtrise d’usage et de développement durable.
Plaquette du diplôme d'ingénieur (GU – formation continue)