Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only

Génie urbain

Les villes sus­citent par­tout dans le monde une attrac­ti­vi­té crois­sante et un fort déve­lop­pe­ment, notam­ment à tra­vers les nom­breux défis de la ville durable et intel­li­gente d'aujourd'hui et de demain.

Les champs d'application de la for­ma­tion recouvrent les prin­ci­paux domaines à l'échelle du bâti­ment, de la ville et du ter­ri­toire : urba­nisme et amé­na­ge­ment, modé­li­sa­tions, construc­tion et ges­tion tech­nique des bâti­ments, ges­tion de l'eau, des déchets, de l'énergie, des sys­tèmes de trans­port… Les ingé­nieurs intègrent ces sys­tèmes dans une approche pro­jet qui prend en compte les dif­fé­rentes dimen­sions tech­niques, envi­ron­ne­men­tales, juri­diques, sociales et culturelles.

Le dépar­te­ment génie urbain pro­pose 2 filières :

  • Filière Bâti­ment (BAT)
    La filière BAT a pour ambi­tion de répondre aux enjeux de mon­tage et mise en œuvre d’opérations de construc­tion et de ges­tion tech­nique du patri­moine immo­bi­lier, inté­grant les notions de coût glo­bal, d’ambiance, de per­for­mances éner­gé­tiques et de déve­lop­pe­ment durable. Cela néces­site des connais­sances tant tech­niques que métho­do­lo­giques concer­nant la conduite d’opérations immo­bi­lières, les réseaux, les sys­tèmes tech­niques et la ges­tion des bâti­ments. L’ingénieur GU-BAT doit être capable de gérer un pro­jet de construc­tion et/ou de réno­va­tion et doit pou­voir inter­ve­nir en inté­grant ses dimen­sions mul­ti tech­niques et multiservices.
  • Filière Amé­na­ge­ment, mobi­li­té, trans­port (AMT)
    L’élève-ingénieur en génie urbain, filière AMT, a pour ambi­tion de répondre aux enjeux du pro­jet urbain, de la mobi­li­té et des trans­ports, aux dif­fé­rentes échelles de l’aménagement (quar­tier, ville, ter­ri­toire), inté­grant les notions de pla­ni­fi­ca­tion, de pilo­tage tech­nique, de maî­trise d’usage et de déve­lop­pe­ment durable.

Pla­quette du diplôme d'ingénieur (GU – for­ma­tion continue)

Diplôme d'ingénieur
Karine Jean­del
 +33 (0)3 44 23 46 96 (49 19)