Le diplôme d'ingénieur UTC
Insertion professionnelle des ingénieurs UTC
(Ensemble des diplômés présents sur le marché du travail ayant trouvé un emploi)
(avec primes et à l'international)
du 1er emploi
Schéma des études d’ingénieur
Pour atteindre ses objectifs de formation, l’UTC dispose d’une structure pédagogique flexible lui permettant d’adapter constamment ses formations aux besoins nouveaux des entreprises et de la société.
Les 5 années d’enseignements sont divisées en 10 semestres de 16 semaines chacun. Les études sont conçues de façon arborescente : le premier cycle (tronc commun) puis le cycle ingénieur (branche).
Au cours de chaque semestre, vous avez le choix entre un nombre d’Unités de Valeur d’enseignement (UV) correspondant à votre niveau et à votre profil d’études (au maximum 7 UV par semestre).
Les UV sont regroupées en catégories :
- Connaissances scientifiques ;
- Techniques et méthodes ;
- Technologie et sciences de l’homme.
Pour obtenir votre diplôme, vous devez acquérir un nombre minimum de crédits dans chacune de ces catégories. Le diplôme d’ingénieur confère le grade de master.
Plaquette du diplôme d'ingénieur
En savoir plus sur les UV

Tronc commun
Les études de tronc commun dispensent une formation à la fois disciplinaire et méthodologique. Cette période permet également de découvrir le monde de l’entreprise et de faciliter le choix de la branche.
Pour passer en branche au bout de 3 ou 4 semestres, vous devez obtenir un minimum de 102 crédits, répartis comme suit :
- Connaissances scientifiques : 48 crédits ;
- Techniques et méthodes : 24 crédits ;
- Technologie et sciences de l’homme : 24 crédits.
Pour passer en branche au bout de 5 semestres, vous devez obtenir un minimum de 120 crédits avec un profil minimum de formation identique au précédent.
Spécialités – cycle ingénieur
L’objectif global des 5 spécialités de l’UTC est d’apporter une formation générale et équilibrée mais également de vous permettre d’approfondir votre savoir-faire dans un domaine plus spécialisé correspondant au choix d’une filière. La formation commune de spécialité a pour objectifs :
- de donner une formation générale scientifique et une compétence professionnelle générale,
- de développer des aptitudes à l’autonomie, l’initiative et la responsabilité,
- d’apporter une connaissance du milieu socio-économique,
- d’apprendre à maîtriser la communication écrite et orale, en français et en langues étrangères, notamment en anglais.
Les filières
Chaque branche possède plusieurs filières qui ont pour objectifs :
- d’apporter la compétence professionnelle spécifique au métier du futur ingénieur ;
- de favoriser l’insertion professionnelle.
Filière libre
Si vous avez un projet de carrière qui ne s’intègre pas dans une filière de votre branche, vous pouvez construire la filière libre. Un tel cursus ne peut être accepté que s’il forme un ensemble cohérent et correspond aux principes généraux de la formation d’ingénieur UTC. Vous devez compléter et retourner l’imprimé disponible au SAE.
Validation des crédits
Pour la validation de votre formation en branche, il est nécessaire d’obtenir au minimum un nombre total de 180 crédits avec une répartition suivante par catégorie :
- 84 crédits Connaissances scientifiques et Techniques et méthodes (avec au moins 30 crédits pour chaque) ;
- 28 crédits en Technologies et sciences de l'homme.
Les crédits ECTS
Les ECTS (European Credits Transfer System) ont été créé dans le but de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger. Ils sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Ils sont comptabilisés de la manière suivante :
1 crédit = 25 à 30 heures de travail ;
1 an = 60 crédits soit 1500 à 1800 heures de travail, donc 30 crédits par semestre.
Ils constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, d’un pays à l’autre ou entre établissements.
Équivalences ECTS
La labellisation de l’ECTS est accordée aux établissements respectant ce principe dans les programmes de 1er et 2nd cycles.
Elle accroît la notoriété des établissements dans la coopération européenne et internationale, ce qui lui permet une reconnaissance des études et des diplômes dans l’espace européen.
L’établissement d’origine, celui d’accueil et l’étudiant, doivent signer un contrat d’échange d’études pour reconnaitre les crédits pour les cas d’études à l’étranger.
La Commission des Titres d’Ingénieur

Toutes les formations d’ingénieur de l’UTC sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur.

L’accréditation par la CTI permet d’obtenir l’accréditation européenne du diplôme.
La Commission des Titres d’Ingénieur est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Les missions de la CTI comprennent :
- l’évaluation et l’accréditation de toutes les écoles d’ingénieurs françaises qui souhaitent être habilitées à délivrer un titre d’Ingénieur diplômé. Sur avis de la CTI, l’habilitation des écoles publiques est donnée par le ou les ministres concernés. L’habilitation des écoles privées est donnée par le ou les ministres concernés sur décision de la CTI.
- à leur demande, l’évaluation et l’accréditation des établissements étrangers délivrant des diplômes et titres étrangers d’ingénieur. L’avis résultant de l’accréditation peut notamment donner lieu, sur la demande des gouvernements concernés, à l » » Admission par l’État » de ces diplômes et titres. Celle-ci est formulée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
- la formulation d’avis sur toutes questions concernant les titres d’ingénieur diplômé. La CTI élabore en particulier les critères et procédures nécessaires à l’accomplissement de ses missions et notamment à la délivrance du titre d’ingénieur. Elle contribue à l’amélioration continue des formations d’ingénieurs et à leur intégration dans l’espace européen et international.
La CTI peut, selon la loi, mener toute investigation dans un établissement de formation d’ingénieur, conformément à la nature de ses missions. Ainsi, de par ses missions et compte tenu de sa composition, de son expérience et de ses visites régulières dans les écoles, la CTI s’assure de la qualité des formations d’ingénieur et de leur adaptation permanente au contexte européen et international, académique et professionnel, et en apporte la garantie.