Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Les stages (ingénieur)

Les stages en entre­prises sont un temps fort de la for­ma­tion d'ingénieurs UTC, en fai­sant par­tie inté­grante du pro­jet péda­go­gique. Qua­torze mois sont ain­si réser­vés à la décou­verte et à la com­pré­hen­sion du monde de l'entreprise, en France comme à l'étranger.

Stages en tronc commun

Les stages en France ou à l'étranger

Les étu­diants de tronc com­mun effec­tuent un stage de 4 semaines obli­ga­toire qui per­met une meilleure com­pré­hen­sion du métier d'ingénieur.

La découverte de la réalité industrielle ou de l'interculturalité professionnelle

La fina­li­té essen­tielle du stage est de mettre l'étudiant en contact avec la réa­li­té indus­trielle. Il doit lui per­mettre non seule­ment de réa­li­ser cer­taines appli­ca­tions de notions acquises à l'université mais aus­si de déve­lop­per son apti­tude à par­ti­ci­per au tra­vail d'une équipe en vue d'élaborer ou d'organiser la production. 

› Au cours du tronc com­mun (bac à bac+2), l'étudiant peut effec­tuer deux stages courts, dont l'un au moins doit être validé :

  • un stage ouvrier tech­nique de 4 semaines entre le pre­mier et le deuxième semestre d'études. La fina­li­té essen­tielle de ce stage est de mettre l'étudiant en contact avec la réa­li­té indus­trielle. Il s'agit d'un pre­mier contact avec la vie pro­fes­sion­nelle qui lui per­met­tra d'appréhender la dimen­sion humaine et orga­ni­sa­tion­nelle de son futur métier d'ingénieur. L'étudiant doit occu­per un poste et par­ti­ci­per à une tâche opérationnelle.
  • un stage à l'étranger de 4 semaines entre le troi­sième et le qua­trième semestre. La fina­li­té essen­tielle de ce stage est d'ouvrir les pers­pec­tives et de modi­fier les repré­sen­ta­tions des étu­diants par une immer­sion pro­fes­sion­nelle dans une culture et une langue dif­fé­rentes des leurs. Le rap­port de stage est une ana­lyse inter­cul­tu­relle qui doit être rédi­gée dans une langue étran­gère ensei­gnée à l'UTC (alle­mand, anglais, espa­gnol, chi­nois, portugais).

Équivalence de stage

Si vous avez effec­tué un stage ouvrier pen­dant votre 1ère année d'études, vous pour­rez obte­nir une équi­va­lence de stage. Vous devez pré­sen­ter un rap­port et les notes et com­men­taires de la sou­te­nance de stage.

Rémunération / Indemnités

En règle géné­rale, une conven­tion est éta­blie entre l'université et l'entreprise d'accueil. Une rému­né­ra­tion est asso­ciée au tra­vail effec­tué par l'étudiant sous forme d'indemnité ou de salaire selon les normes de l'entreprise. Pen­dant cette période, l'étudiant est sou­mis au règle­ment inté­rieur de l'entreprise, en par­ti­cu­lier aux règles habi­tuelles de dis­cré­tion.

Contact

Coor­di­na­trice des stages courts
Lau­riane Dupuis
 +33 (0)3 44 23 52 38

Stages cursus HuTech

D'une durée de 24 semaines, cette période de tra­vail se déroule en milieu pro­fes­sion­nel des sec­teurs public ou privé.

Objectifs

  • Mettre en appli­ca­tion sur un ter­rain les com­pé­tences acquises en contri­buant à un sujet tech­no­lo­gique por­teur d'enjeux sociétaux.
  • Pré­pa­rer leur entrée en branche (GB, GI ou GSU, éven­tuel­le­ment mas­ter) via une expé­rience pro­fes­sion­nelle au sein d'une entre­prise ou ins­ti­tu­tion rele­vant du domaine d'ingénierie visé.

Le tra­vail effec­tué conduit à la rédac­tion d'un rap­port écrit, dont une par­tie doit pro­blé­ma­ti­ser les enjeux du domaine, et à une sou­te­nance orale.

Comparaison avec les autres stages longs de l'UTC

Bien qu'il se situe en fin de bac+3 (semestre 6), ce stage s'apparente for­te­ment au stage à bac+4 (uni­té de valeur "TN09") en termes d'enseignements suivis. 

Un sui­vi par­ti­cu­lier du stage est mis en place, assu­ré par au moins un ensei­gnant. Il s'agit d'accompagner l'étudiant (et l'entreprise, si elle le sou­haite) dans la prise de recul et la pro­blé­ma­ti­sa­tion ; il s'agit éga­le­ment d'enrichir le cur­sus Hutech des ter­rains ren­con­trés, tout par­ti­cu­liè­re­ment lors de ces pre­miers départs en stage.

Rémunération / Indemnités

En règle géné­rale, une conven­tion est éta­blie entre l'université et l'entreprise d'accueil. Une rému­né­ra­tion est asso­ciée au tra­vail effec­tué par l'étudiant sous forme d'indemnité ou de salaire selon les normes de l'entreprise. Pen­dant cette période, l'étudiant est sou­mis au règle­ment inté­rieur de l'entreprise, en par­ti­cu­lier aux règles habi­tuelles de discrétion.

Contact

Stages Hutech
Nico­las Salz­mann
 +33 (0)3 44 23 52 09

Stages en spécialité

Appliquer les connaissances acquises

Au cours de leur cycle d'ingénieur, les étu­diants doivent réa­li­ser 2 stages de 6 mois dans le but de mettre en appli­ca­tion les connais­sances acquises durant leurs études. Ils doivent assu­rer une res­pon­sa­bi­li­té per­son­nelle dans un sujet pré­cis, cor­res­pon­dant à sa formation :

  • un stage assis­tant ingé­nieur pen­dant le troi­sième semestre,
  • un pro­jet de fin d'études pen­dant le der­nier semestre.

Actuel­le­ment, plus de 2 500 contacts indus­triels, en France et à l'étranger (grands groupes indus­triels ou PME), ont accueilli des étu­diants stagiaires.

Équivalence de stage

Si vous avez tra­vaillé au moins un an comme tech­ni­cien supé­rieur, dans un domaine cor­res­pon­dant à la for­ma­tion que vous sui­vez à l'UTC, vous pou­vez obte­nir une équi­va­lence de stage pour le stage Assis­tant ingé­nieur. D'autres cas peuvent se pré­sen­ter en fonc­tion de votre cur­sus antérieur.

Rémunération / Indemnités

En règle géné­rale, une conven­tion est éta­blie entre l'université et l'entreprise d'accueil. Une rému­né­ra­tion est asso­ciée au tra­vail effec­tué par l'étudiant sous forme d'indemnité ou de salaire selon les normes de l'entreprise. Pen­dant cette période, l'étudiant est sou­mis au règle­ment inté­rieur de l'entreprise, en par­ti­cu­lier aux règles habi­tuelles de discrétion.

Contact

Stages en spé­cia­li­té
Boris Vido­lov
 +33 (0)3 44 23 52 49

Mobilité internationale

Si un contact étroit avec le milieu indus­triel est indis­pen­sable, il est non moins impor­tant qu'une uni­ver­si­té for­mant des ingé­nieurs soit ouverte vers l'étranger.

L'UTC a mis en place de nom­breux accords inter­na­tio­naux vous per­met­tant d'effectuer une par­tie de vos études à l'étranger.

La direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales gère l'ensemble des pro­grammes aca­dé­miques d'échanges avec les uni­ver­si­tés étran­gères. Elle orga­nise l'accueil et les départs des étu­diants dans le cadre de ces programmes. 

Des réunions d'informations sont orga­ni­sées chaque semestre, sur les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés de séjours à l'étranger.

Contact

Coor­di­na­trice des stages à l'international
Auré­lie Delorme
 +33 (0)3 44 23 73 84

Pôle Relations formation-entreprises (RFE)

Le pôle Rela­tions for­ma­tion-entre­prises (RFE) accom­pagne les étu­diants dans la construc­tion de leur pro­jet pro­fes­sion­nel et dans leur pro­fes­sion­na­li­sa­tion en mul­ti­pliant les inter­ac­tions avec les entreprises : 

  • ren­contre avec la direc­tion des res­sources humaines des entre­prises et des char­gés de recrutement,
  • témoi­gnages d'ingénieurs sur leur métier et leur carrière,
  • tables rondes,
  • entre­tiens avec des professionnels,
  • visites d'entreprises,

Il accom­pagne les étu­diants dans leur recherche de stage ou de contrat en alternance : mise à dis­po­si­tion de nom­breuses offres d'entreprises, accom­pa­gne­ment sur les tech­niques de recherche d'emploi (CV, lettre de moti­va­tion, entretien).

Contact

Inser­tion pro­fes­sion­nelle
Mylène Le Fur
 +33 (0)3 44 23 43 29

Guide de l'étudiant

À lire dans interactions

searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram