Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Cotutelles de thèse

Une cotu­telle inter­na­tio­nale de thèse cor­res­pond à une thèse enca­drée par deux codi­rec­teurs de thèse dans deux pays dif­fé­rents, avec une double inscription. 

Conditions principales

  • La durée de pré­pa­ra­tion de la thèse se répar­tit entre les 2 éta­blis­se­ments par périodes alter­na­tives dans cha­cun des deux pays (au moins un an).
  • Une conven­tion entre les 2 uni­ver­si­tés doit être signée pour chaque étu­diant et pré­ci­ser les moda­li­tés d'inscription : droits d'inscription, cou­ver­ture sociale, héber­ge­ment, durée des tra­vaux de recherche dans la limite des trois années, et les moda­li­tés péda­go­giques : iden­ti­fi­ca­tion des deux direc­teurs de thèse, moda­li­tés de dési­gna­tion des rap­por­teurs et du jury, pays et langue dans les­quels la thèse est sou­te­nue, déli­vrance des deux diplômes.
  • Rédi­gée dans l'une des langues natio­nales, la thèse est com­plé­tée par un résu­mé dans l'autre langue.
  • La thèse n'est sou­te­nue qu'une seule fois devant un jury mixte. La sou­te­nance donne lieu à déli­vrance du grade de doc­teur pour l'université fran­çaise et du diplôme équi­valent pour l'établissement étranger.

Dossier de candidature

  • Le can­di­dat dépose son dos­sier de can­di­da­ture dûment signé et com­plé­té auprès de l'école doc­to­rale de l'UTC.
  • Le can­di­dat effec­tue en paral­lèle les démarches équi­va­lentes auprès de l'école doc­to­rale (ou enti­té équi­va­lente) de l'établissement étranger.
  • Le direc­teur de thèse de l'UTC trans­met à l'école doc­to­rale un contact au sein de l'établissement étran­ger, afin de s'accorder sur les termes de la conven­tion de cotu­telle (res­pec­tant les règles appli­cables dans cha­cun des pays). La conven­tion est en fran­çais ou en anglais.
  • L'accord des deux uni­ver­si­tés (écoles doc­to­rales) doit être obte­nu avant la mise à la signa­ture des exem­plaires de la convention.

Inscription à l’école doctorale

Une fois l'accord de prin­cipe obte­nu entre les deux uni­ver­si­tés sur les termes de la conven­tion de cotu­telle, le can­di­dat peut s'inscrire à l'école doctorale. 

Le doc­to­rant doit être ins­crit en même temps dans les deux uni­ver­si­tés, tout au long de la thèse. Les droits de sco­la­ri­té ne sont per­çus qu'une seule fois par an (dans l'une ou l'autre des uni­ver­si­tés) et au moins une fois au cours de la thèse à l'UTC.

Le doc­to­rant doit attes­ter d'un finan­ce­ment au moins égal à celui d'un contrat doc­to­ral, au moins pen­dant la(les) période(s) de pré­sence en France. Le doc­to­rant peut vali­der les modules d'enseignement (cré­dits ECTS) dans les deux pays. 

L'école doc­to­rale ins­crit les doc­to­rants en cotu­telle inter­na­tio­nale tout au long de l'année pour la pre­mière inscription. 

› Atten­tion ! La cotu­telle de thèse ne concerne pas les thèses codi­ri­gées par des direc­teurs de thèses de deux uni­ver­si­tés fran­çaises différentes.

Contact et documentation

Contact

Direc­trice de l'école doc­to­rale
Chris­tine Prelle
 +33 (0)3 44 23 52 86

Contact

Res­pon­sable admi­nis­tra­tive
Marion Kacz­kows­ki
 +33 (0)3 44 23 44 10

Guide de l'étudiant

Pla­quette des rela­tions internationales

À lire dans interactions

searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram