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Infos pratiques et modalités

Le cycle ingé­nieur est acces­sible aux can­di­dats déte­nant un diplôme bac+3 scien­ti­fique ou tech­nique et une expé­rience pro­fes­sion­nelle. Un cycle pré­pa­ra­toire est pro­po­sé aux can­di­dats ne réunis­sant pas les condi­tions requises (consul­ter l'onglet cycle préparatoire).

Cycle pré­pa­ra­toire

Cycle préparatoire

Cette for­ma­tion pré­pare l’accès au cycle ingé­nieur de  l’UTC, l’UTBM (uni­ver­si­té de tech­no­lo­gie de Bel­fort-Mont­bé­liard) et l’UTT (uni­ver­si­té de tech­no­lo­gie de Troyes).

Le cycle pré­pa­ra­toire est des­ti­né à déve­lop­per l’aptitude des can­di­dats à pour­suivre avec suc­cès des études d’ingénieur. Il leur apporte les connais­sances requises à l’accès au cycle ingé­nieur. Cet accès est sou­mis à la déci­sion du jury d’admission.

  • condi­tions d’admission : bac+2 et 3 ans d’expérience professionnelle ;
  • sélec­tion : sur dos­sier et entretien ;
  • remise du dos­sier de can­di­da­ture : avant le 15 juin pour le jury de juillet, avant le 15 sep­tembre pour le jury d’octobre ;
  • période de la for­ma­tion : fin octobre année N à fin juin année N+1 ; 
  • durée : 8 mois en temps par­ta­gé, soit 306 heures.
  • lieu : Com­piègne ou à distance ;
  • moda­li­tés : pour le cur­sus en pré­sen­tiel à l’UTC, envi­ron 3 ven­dre­dis et same­dis par mois ; pour le cur­sus à dis­tance : 1 regrou­pe­ment par mois (ven­dre­di et same­di matin)
  • tarif : consul­ter le dépliant tarifs ;
  • réfé­rence pro­duit : CP ;
  • taux de réus­site : 56%.

Objectifs

Mettre à niveau les connais­sances scien­ti­fiques des can­di­dats pour leur per­mettre de suivre et de réus­sir le cycle ingé­nieur dans la spé­cia­li­té de leur choix.

Points forts

  • noto­rié­té d’un des meilleurs diplômes d’ingénieur ;
  • une équipe d’enseignants-chercheurs à la pointe de leur spécialité ; 
  • pré­pa­ra­tion à l’entrée en cycle ingé­nieur com­mune aux éta­blis­se­ments pro­po­sant le dis­po­si­tif Fontanet ;
  • moda­li­tés souples d’organisation de la for­ma­tion : for­ma­tion com­pa­tible avec une acti­vi­té professionnelle ; 
  • tuto­rat en ligne (un tuteur par matière) ; classes virtuelles ;
  • pro­po­si­tion de solu­tion de finan­ce­ment des études.

Modalités pédagogiques

Sup­ports de cours adap­tés et inter­ac­tifs dis­po­nibles sur une pla­te­forme d’enseignement à dis­tance : cours web, cours en strea­ming vidéo …

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion for­ma­tive effec­tuée à l’occasion d’examens écrits et oraux puis d’un jury admis­sion en cycle ingénieur.

Mathématiques

  • fonc­tions d’une ou plu­sieurs variables ; 
  • géo­mé­trie, courbes et surfaces ; 
  • inté­grales simples / doubles / triples ; 
  • équa­tions différentielles ; 
  • ana­lyse vectorielle ; 
  • séries de Fourier ; 
  • inté­grales cur­vi­lignes et de surfaces ; 
  • algèbre linéaire.

Informatique 

  • notions d’algorithme ; 
  • gram­maires et langages ; 
  • variables
  • ins­truc­tions de contrôle et d’itération ; 
  • types et struc­tures de données
  • appli­ca­tion en lan­gages Pascal. 

Probabilités 

  • intro­duc­tion au cal­cul des probabilités ; 
  • variables aléa­toires ; 
  • moments d’une variable aléatoire.

Mécanique

  • vec­teurs ;
  • méca­nique du point : géo­mé­trie, ciné­ma­tique, ciné­tique, dynamique ; 
  • méca­nique du solide : défi­ni­tions, efforts, prin­cipes fon­da­men­taux de la statique.

Électricité

  • élec­tro­sta­tique : champs et poten­tiels, équi­libre des conducteurs ; 
  • élec­tro­ci­né­tique.

Thermodynamique

  • pres­sion – tem­pé­ra­ture, éner­gie, chaleur ;
  • gaz par­faits ;
  • fluides réels ;
  • chan­ge­ment de phase d’un corps pur ;
  • éner­gie interne et pre­mier principe ;
  • entro­pie et second principe ;
  • sys­tèmes fermés ;
  • sys­tèmes ouverts – équi­libre en phases – équi­libre chimique. 

Anglais

  • rap­pels de gram­maire adap­tés en fonc­tion du niveau consta­té à l’entrée du cycle préparatoire.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette du cycle pré­pa­ra­toire par la for­ma­tion continue

Cycle ingé­nieur

Cycle ingénieur

  • condi­tions d’admission : réus­site du cycle pré­pa­ra­toire ou bac +3 et 3 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans la spé­cia­li­té choisie ;
  • sélec­tion : sur dos­sier et entretien ;
  • remise du dos­sier de can­di­da­ture : avant le 15 juin pour le jury de juillet, avant le 15 sep­tembre pour le jury d’octobre ;
  • dates : 

for­ma­tion temps plein : sep­tembre année N à juillet N+2 ou février année N à jan­vier année N+2 ;

for­ma­tion temps par­ta­gé 2,5 ans : sep­tembre année N à février année N+3

for­ma­tion temps par­ta­gé 3 ans : sep­tembre année N à juillet année N+3  ou février année N à      – jan­vier année N+3 ;

  • durée : 2345 heures dont 800 heures en entreprise;
  • lieu : Compiègne ;
  • tarif : consul­ter le dépliant tarifs ;
  • réfé­rence pro­duit : CT ; 
  • taux de réus­site : 100% ;
  • réfé­rence RNCP : 8682 (sys­tèmes urbains), 10194 (méca­nique), 10191 (génie bio­lo­gique), 10193 (infor­ma­tique), 10190 (génie des procédés) ;
  • réfé­rence CPF : 239925 (méca­nique, 239921 (génie bio­lo­gique), 239924 (infor­ma­tique), 23922 (génie des procédés)
  • rythme : 

2.5 jours par semaine sur 3 ans dont 6 mois en entreprise ;

5 jours par semaine sur 2 ans dont 6 mois en entreprise ;

D’autres rythmes peuvent être envi­sa­gés sous conditions.

Objectifs

Pré­pa­rer et obte­nir le diplôme d’ingénieur dans la spé­cia­li­té choi­sie : génie bio­lo­gique, infor­ma­tique, méca­nique, génie des pro­cé­dés, génie urbain. Le diplôme déli­vré par la for­ma­tion conti­nue est iden­tique à celui déli­vré en for­ma­tion initiale.

Points forts

  • noto­rié­té d’un des meilleurs diplômes d’ingénieur ;
  • pers­pec­tives d’emploi et de salaire clas­sées par­mi les meilleures ; 
  • une équipe d’enseignants-chercheurs à la pointe de leur spécialité ;
  • moda­li­tés souples d’organisation de la for­ma­tion : pos­si­bi­li­té for­ma­tion temps plein ou temps partagé ;
  • solu­tion de finan­ce­ment des études ;
  • large choix d’enseignements ;
  • choix des ensei­gne­ments à la carte.

Modalités pédagogiques

Études de cas réels ; cours en groupes et amphi ; alter­nance de pré­sen­ta­tions et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion d’examens écrits et oraux de rap­port de pro­jet, de sou­te­nances orales. Voir moda­li­tés d’évaluation dans le règle­ment des études.

Programme

Génie bio­lo­gique

Infor­ma­tique

Méca­nique

Génie des procédés

Génie urbain

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Diplôme d'ingénieur
Karine Jean­del
 +33 (0)3 44 23 46 96 (49 19)
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