Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Doctorat

Au contact des uni­tés de recherche et des réa­li­tés indus­trielles, l'école doc­to­rale forme des doc­teurs poly­va­lents tant par le conte­nu scien­ti­fique que par le deve­nir pro­fes­sion­nel. L'école doc­to­rale accom­pagne le pro­jet de thèse de cha­cun de ses doc­to­rants et faci­lite leur inser­tion professionnelle.

L'École doctorale (ED)

L’École Doc­to­rale est un lieu de réflexion sur la for­ma­tion doc­to­rale et un point de contact, d'écoute et d'échange.

Une formation à et par la recherche pour un projet professionnel personnalisé

Dès sa créa­tion, l'UTC a consa­cré une part impor­tante de son acti­vi­té à la for­ma­tion à et par la recherche. L'ambition de l’École doc­to­rale de l'UTC est d'intégrer le pro­fes­sion­na­lisme exi­gé par nos par­te­naires éco­no­miques au sein même de la recherche aca­dé­mique avec sa rigueur et sa créa­ti­vi­té, pour que le doc­teur de l'UTC soit à même de pen­ser une car­rière indus­trielle ou aca­dé­mique dans les termes de la recherche qu'il/elle a menée.

Expérience d'enseignement, de conseil et d'entreprise

Chaque doctorant(e) a la pos­si­bi­li­té, au cours de sa thèse, d'enseigner selon des moda­li­tés propres à son sta­tut (vaca­tions si bour­sier ou sala­rié du pri­vé sous réserve d'accord de son employeur, ave­nant au contrat doc­to­ral " 1/6ème ensei­gne­ment "), après accord de son/ses directeur(s) de thèse. Il est éga­le­ment pos­sible de par­ti­ci­per à un pro­jet de conseil en entre­prise avec son/ses directeur(s) de thèse.

L'entreprise, une recherche partenariale

Les liens de l'UTC avec le monde socio-éco­no­mique s'expriment éga­le­ment à tra­vers les thèses réa­li­sées dans le cadre d'un pro­jet de recherche par­te­na­rial direct ou par le biais du dis­po­si­tif CIFRE (Conven­tion Indus­trielle de For­ma­tion par la Recherche) géré par l'ANRT (Asso­cia­tion Natio­nale de la Recherche Tech­nique) pour le compte du Minis­tère de la Recherche.

Les conven­tions CIFRE per­mettent aux entre­prises de recru­ter des jeunes Bac +5 dont le tra­vail de recherche et déve­lop­pe­ment abou­ti­ra à une thèse de doc­to­rat, et asso­cient trois par­te­naires : une entre­prise, un jeune diplô­mé et un laboratoire.

Unités de recherche

Huit uni­tés de recherche forment le cœur du poten­tiel de recherche de l'UTC. Ne pou­vant être consi­dé­rées comme des com­mu­nau­tés indé­pen­dantes, elles ras­semblent les com­pé­tences tech­ni­co-scien­ti­fiques, rele­vant de dif­fé­rents sec­teurs de la recherche scien­ti­fique : des sciences for­melles (mathé­ma­tiques), des sciences expé­ri­men­tales (méca­nique, bio­chi­mie, bio­lo­gie, infor­ma­tique,…) et des sciences de l'homme et de la socié­té (sciences de l'information et de la com­mu­ni­ca­tion, éco­no­mie, ges­tion, sociologie).

Pla­quette du diplôme de doc­to­rat (for­ma­tion continue)

Contact

For­ma­tion conti­nue
Clau­dine Taba­ry
 +33 (0)3 44 23 46 29 (49 19)
searchuserenvelopenewspaper-oenvelopeusersphone-handsetdownload
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram