Design centré expérience
Présentation
Ce parcours affirme la position du designer et créateur graphique dans une conception d’objets numériques attentive à l’expérience utilisateur. La compréhension des systèmes symboliques et la capacité conceptuelle à traiter l’information visuelle permettent à l’auteur graphiste d’aborder la question des interfaces avec un point de vue d’expert créateur centré sur l’expérience vécue des utilisateurs. Il suppose une réflexion sur la perception des images et modes d’interaction. Il implique une capacité à penser l’organisation des données de manière statique, animée ou interactive et s’appuie sur un savoir gestuel issu de l’apprentissage scriptural qui s’applique en se développant dans l’espace 2D ou 3D (virtuel) du monde numérique.
Contexte pédagogique
Basée sur une pédagogie par projets en équipes pluridisciplinaires, la formation met les étudiants au contact du monde professionnel et de la recherche grâce à :
- des intervenants universitaires et industriels ;
- des projets centrés sur l'interaction humain/monde à travers la technologie ;
- des ateliers propices à l'émergence d'idées et l'accompagnement d'idées depuis la preuve de concept jusqu'au démonstrateur fonctionnel ;
- l'acquisition et la pratique graphique de création de formes visuelles, de design d'interaction et de jeux vidéo ;
- l'acquisition de savoirs sur les aspects techniques (dialogue personnes-systèmes,technologies cognitives, multimodalité, réalité virtuelle/mixte/augmentée, interface nomade, ubiquitaire, tangible), humains (analyse des processus, expérience utilisateurs,ergonomie cognitive, utilisabilité, sociologie des usages, analyse de données, approche énactive, cognition augmentée, située, distribuée) ;
- la maîtrise de savoir-faire pour analyser, formaliser et prédire les formes de l'expérience interactive instrumentée en particulier dans les contextes collectifs, ainsi que conduire un processus de conception jusqu'au démonstrateur impliquant la maîtrise d'outils informatiques et mécatroniques pour le prototype.
Objectifs professionnels
Les diplômés pourront s'engager dans une activité en tant qu'indépendants, en intégrant une agence de design numérique, ou en tant que salariés d'une entreprise ou d'un grand groupe spécialisé (interfaces, objets communicants, IoT, télécom,jeux vidéos, …).
Plaquette du diplôme de master (UxD – formation continue)