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Design centré expérience

Présentation

Ce par­cours affirme la posi­tion du desi­gner et créa­teur gra­phique dans une concep­tion d’objets numé­riques atten­tive à l’expérience uti­li­sa­teur. La com­pré­hen­sion des sys­tèmes sym­bo­liques et la capa­ci­té concep­tuelle à trai­ter l’information visuelle per­mettent à l’auteur gra­phiste d’aborder la ques­tion des inter­faces avec un point de vue d’expert créa­teur cen­tré sur l’expérience vécue des uti­li­sa­teurs. Il sup­pose une réflexion sur la per­cep­tion des images et modes d’interaction. Il implique une capa­ci­té à pen­ser l’organisation des don­nées de manière sta­tique, ani­mée ou inter­ac­tive et s’appuie sur un savoir ges­tuel issu de l’apprentissage scrip­tu­ral qui s’applique en se déve­lop­pant dans l’espace 2D ou 3D (vir­tuel) du monde numérique.

Contexte pédagogique

Basée sur une péda­go­gie par pro­jets en équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires, la for­ma­tion met les étu­diants au contact du monde pro­fes­sion­nel et de la recherche grâce à :

  • des inter­ve­nants uni­ver­si­taires et industriels ; 
  • des pro­jets cen­trés sur l'interaction humain/monde à tra­vers la technologie ;
  • des ate­liers pro­pices à l'émergence d'idées et l'accompagnement d'idées depuis la preuve de concept jusqu'au démons­tra­teur fonctionnel ;
  • l'acquisition et la pra­tique gra­phique de créa­tion de formes visuelles, de desi­gn d'interaction et de jeux vidéo ; 
  • l'acquisition de savoirs sur les aspects tech­niques (dia­logue personnes-systèmes,technologies cog­ni­tives, mul­ti­mo­da­li­té, réa­li­té virtuelle/mixte/augmentée, inter­face nomade, ubi­qui­taire, tan­gible), humains (ana­lyse des pro­ces­sus, expé­rience utilisateurs,ergonomie cog­ni­tive, uti­li­sa­bi­li­té, socio­lo­gie des usages, ana­lyse de don­nées, approche énac­tive, cog­ni­tion aug­men­tée, située, distribuée) ;
  • la maî­trise de savoir-faire pour ana­ly­ser, for­ma­li­ser et pré­dire les formes de l'expérience inter­ac­tive ins­tru­men­tée en par­ti­cu­lier dans les contextes col­lec­tifs, ain­si que conduire un pro­ces­sus de concep­tion jusqu'au démons­tra­teur impli­quant la maî­trise d'outils infor­ma­tiques et méca­tro­niques pour le prototype.

Objectifs professionnels

Les diplô­més pour­ront s'engager dans une acti­vi­té en tant qu'indépendants, en inté­grant une agence de desi­gn numé­rique, ou en tant que sala­riés d'une entre­prise ou d'un grand groupe spé­cia­li­sé (inter­faces, objets com­mu­ni­cants, IoT, télécom,jeux vidéos, …).

Pla­quette du diplôme de mas­ter (UxD – for­ma­tion continue)

Contact

For­ma­tion conti­nue
Clau­dine Taba­ry
 +33 (0)3 44 23 46 29 (49 19)
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