Design et création d'expérience
Présentation
Ce parcours croise des compétences issues des domaines du design, de l’informatique et des sciences cognitives pour former des spécialistes de la conception de produits, de services et de dispositifs d’interactions, centrés sur l’homme et sur l’expérience vécue. Le parcours s’adresse aux personnes en design, en informatique, sciences appliquées et en sciences humaines désireuses de mener des projets anticipatoires centrés sur l’interaction humain/monde à travers la mobilisation de la technologie.
Organisation des études
Entrée en M1
- de septembre à janvier : les lundis ; les mercredis après-midi ; les autres jours en entreprise ;
- de février à juin : les après-midi des mardis, mercredis et vendredis ; les autres jours en entreprise ;
- + 1 UV au choix (à ajouter au planning ci-dessus).
Poursuite en M2 après le M1
- de septembre à janvier : les vendredis + 1 UV au choix (à ajouter aux journées des vendredis) ; les autres jours en entreprise ;
- de février à juin : 3 UV au choix ; les autres jours en entreprise.
Entrée directe en M2
- de septembre à janvier : les lundis et mercredis après-midi ;
- de février à juin : les après-midi des mercredis et vendredis + mission entreprise.
Points forts de la formation
- des enseignants, enseignants chercheurs et intervenants experts du domaine ;
- un large choix de cours à la carte pour répondre aux priorités de formation des participants ;
- une organisation des cours permettant de concilier vie professionnelle et préparation du master.
Contexte pédagogique
Basée sur une pédagogie par projets en équipes pluridisciplinaires, la formation met les étudiants au contact du monde professionnel et de la recherche grâce à :
- des intervenants universitaires et industriels ;
- des projets centrés sur l'interaction humain/monde à travers la technologie ;
- des ateliers propices à l'émergence d'idées et l'accompagnement d'idées depuis la preuve de concept jusqu'au démonstrateur fonctionnel ;
- l'acquisition de savoirs sur les aspects techniques : dialogue personnes-systèmes, technologies cognitives, multimodalité, réalité virtuelle/mixte/augmentée, interface nomade, ubiquitaire, tangible ;
- la compréhension des aspects humains : expérience utilisateurs, ergonomie cognitive, utilisabilité, sociologie des usages, analyse de données, approche énactive, cognition augmentée, située, distribuée ;
- la maîtrise de savoirs faire pour analyser, formaliser et prédire les formes de l'expérience interactive instrumentée en particulier dans les contextes collectifs, ainsi que conduire un processus de conception jusqu'au démonstrateur impliquant la maîtrise d'outils informatiques et mécatroniques pour le prototype.
Objectifs professionnels
Les diplômés sont amenés à diriger des projets scientifiques et techniques en Recherche & Innovation et Recherche & Développement concernant l'interaction personne/système, à diriger l'activité design dans les Départements R&D des grands groupes industriels et de services, Services publics, SSII, constructeurs de matériels informatiques, Jeunes pousses (Start up), Sociétés de consultants, ou encore à poursuivre des études de doctorat dans le domaine de l'UX design.
Plaquette du diplôme de master (DCX – formation continue)