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Design et création d'expérience

Présentation

Ce par­cours croise des com­pé­tences issues des domaines du desi­gn, de l’informatique et des sciences cog­ni­tives pour for­mer des spé­cia­listes de la concep­tion de pro­duits, de ser­vices et de dis­po­si­tifs d’interactions, cen­trés sur l’homme et sur l’expérience vécue. Le par­cours s’adresse aux per­sonnes en desi­gn, en infor­ma­tique, sciences appli­quées et en sciences humaines dési­reuses de mener des pro­jets anti­ci­pa­toires cen­trés sur l’interaction humain/monde à tra­vers la mobi­li­sa­tion de la technologie.

Organisation des études

Entrée en M1

  • de sep­tembre à jan­vier : les lun­dis ; les mer­cre­dis après-midi ; les autres jours en entreprise ;
  • de février à juin : les après-midi des mar­dis, mer­cre­dis et ven­dre­dis ; les autres jours en entreprise ;
  •  + 1 UV au choix (à ajou­ter au plan­ning ci-dessus).

Poursuite en M2 après le M1

  • de sep­tembre à jan­vier : les ven­dre­dis + 1 UV au choix (à ajou­ter aux jour­nées des ven­dre­dis) ; les autres jours en entreprise ;
  • de février à juin : 3 UV au choix ; les autres jours en entreprise.

Entrée directe en M2

  • de sep­tembre à jan­vier : les lun­dis et mer­cre­dis après-midi ;
  • de février à juin : les après-midi des mer­cre­dis et ven­dre­dis + mis­sion entre­prise.

Points forts de la formation

  • des ensei­gnants, ensei­gnants cher­cheurs et inter­ve­nants experts du domaine ;
  • un large choix de cours à la carte pour répondre aux prio­ri­tés de for­ma­tion des participants ;
  • une orga­ni­sa­tion des cours per­met­tant de conci­lier vie pro­fes­sion­nelle et pré­pa­ra­tion du master.

Contexte pédagogique

Basée sur une péda­go­gie par pro­jets en équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires, la for­ma­tion met les étu­diants au contact du monde pro­fes­sion­nel et de la recherche grâce à :

  • des inter­ve­nants uni­ver­si­taires et industriels ; 
  • des pro­jets cen­trés sur l'interaction humain/monde à tra­vers la technologie ; 
  • des ate­liers pro­pices à l'émergence d'idées et l'accompagnement d'idées depuis la preuve de concept jusqu'au démons­tra­teur fonctionnel ;
  • l'acquisition de savoirs sur les aspects tech­niques : dia­logue per­sonnes-sys­tèmes, tech­no­lo­gies cog­ni­tives, mul­ti­mo­da­li­té, réa­li­té virtuelle/mixte/augmentée, inter­face nomade, ubi­qui­taire, tangible ; 
  • la com­pré­hen­sion des aspects humains : expé­rience uti­li­sa­teurs, ergo­no­mie cog­ni­tive, uti­li­sa­bi­li­té, socio­lo­gie des usages, ana­lyse de don­nées, approche énac­tive, cog­ni­tion aug­men­tée, située, distribuée ;
  • la maî­trise de savoirs faire pour ana­ly­ser, for­ma­li­ser et pré­dire les formes de l'expérience inter­ac­tive ins­tru­men­tée en par­ti­cu­lier dans les contextes col­lec­tifs, ain­si que conduire un pro­ces­sus de concep­tion jusqu'au démons­tra­teur impli­quant la maî­trise d'outils infor­ma­tiques et méca­tro­niques pour le prototype.

Objectifs professionnels

Les diplô­més sont ame­nés à diri­ger des pro­jets scien­ti­fiques et tech­niques en Recherche & Inno­va­tion et Recherche & Déve­lop­pe­ment concer­nant l'interaction personne/système, à diri­ger l'activité desi­gn dans les Dépar­te­ments R&D des grands groupes indus­triels et de ser­vices, Ser­vices publics, SSII, construc­teurs de maté­riels infor­ma­tiques, Jeunes pousses (Start up), Socié­tés de consul­tants, ou encore à pour­suivre des études de doc­to­rat dans le domaine de l'UX design.

Pla­quette du diplôme de mas­ter (DCX – for­ma­tion continue)

For­ma­tion conti­nue
Ysa­belle Monglon
 +33 (0)3 44 23 43 96 (49 19)
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