Génie des produits formulés
Présentation
L’objectif de ce parcours est de fournir aux étudiants les connaissances et méthodes de recherche nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre de produits formulés (par exemple les peintures, les cosmétiques, les détergents, les adhésifs, les aliments, etc…), et à l’application de ces connaissances à la valorisation des biomolécules issues d’agroressources. Le parcours est labellisé par le pôle Industrie Agro-ressources.
Contexte pédagogique
Cette formation doit permettre aux étudiants d'acquérir, avec une approche pluridisciplinaire, des bases solides relatives :
- aux relations structure-propriété ;
- aux phénomènes aux interfaces ;
- aux fluides et solides complexes ;
- aux technologies de mise en forme et de mise en oeuvre ;
- et à la caractérisation des propriétés d'usage des produits.
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs des deux établissements porteurs de la mention (UTC et UPJV) mais également associe des enseignants-chercheurs de l'ESCOM (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale), ainsi que des professionnels du monde de l'industrie de la formulation.
Objectifs professionnels
Cette formation permet l'exercice des différents métiers de la formulation depuis :
- les métiers de l'amont : résolution en laboratoire des problèmes de mise au point de mélanges complexes et de compositions nouvelles faisant appel, partiellement ou totalement, à l'utilisation de la biomasse ;
- et ceux liés au développement et à la mise en oeuvre de ces préparations en tenant compte des contraintes de production, de sécurité et d'environnement.
Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse ou exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, responsable d'études.
Plaquette du diplôme de master (GPF – formation continue)