Structures et systèmes mécaniques complexes
Présentation
À la croisée des essais mécaniques et de la simulation numérique, ce parcours a pour objectif de former des spécialistes de la compréhension du comportement mécanique des matériaux, de la simulation numérique et de la modélisation.
A l'issue de la formation, ils seront aptes à concevoir, valider, de nouveaux matériaux, structures et systèmes mécaniques et optimiser leur performance.
Contexte pédagogique
Les enseignements s'appuient sur des équipes développant des outils, des modèles, des méthodologies expérimentales, théoriques et numériques, couvrant l'ensemble des éléments de la chaîne de simulation numérique et exploitant des données (mesures de champs, corrélation d'images numériques).
Ce parcours donnera aux étudiants une formation avancée pour déterminer, enrichir et valider les modèles de comportement et de calcul utilisés, à diverses échelles, avec prise en compte des incertitudes et de la variabilité.
Les compétences visées sont :
- exploiter des essais mécaniques pour rendre la simulation plus prédictive ;
- maîtriser les techniques expérimentales et numériques de modélisation ;
- savoir utiliser les outils d'identification et de caractérisation (mesures de champs) de matériaux et multi-matériaux (composites, polymères, métalliques) ;
- gérer les incertitudes et la variabilité en mécanique ;
- maîtriser des techniques et outils de simulation numérique ;
- résoudre des problèmes couplés et multi-physiques ;
- maîtriser l'optimisation et la réduction de modèles.
Objectifs professionnels
Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse ou exercer une activité professionnelle en recherche et développement dans les secteurs industriels de la mécanique, notamment dans les transports, l'énergie, l'environnement .
Plaquette du diplôme de master (SMC – formation continue)