Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Structures et systèmes mécaniques complexes

    Présentation

    À la croi­sée des essais méca­niques et de la simu­la­tion numé­rique, ce par­cours a pour objec­tif de for­mer des spé­cia­listes de la com­pré­hen­sion du com­por­te­ment méca­nique des maté­riaux, de la simu­la­tion numé­rique et de la modélisation.

    A l'issue de la for­ma­tion, ils seront aptes à conce­voir, vali­der, de nou­veaux maté­riaux, struc­tures et sys­tèmes méca­niques et opti­mi­ser leur performance.

    Contexte pédagogique

    Les ensei­gne­ments s'appuient sur des équipes déve­lop­pant des outils, des modèles, des métho­do­lo­gies expé­ri­men­tales, théo­riques et numé­riques, cou­vrant l'ensemble des élé­ments de la chaîne de simu­la­tion numé­rique et exploi­tant des don­nées (mesures de champs, cor­ré­la­tion d'images numé­riques).

    Ce par­cours don­ne­ra aux étu­diants une for­ma­tion avan­cée pour déter­mi­ner, enri­chir et vali­der les modèles de com­por­te­ment et de cal­cul uti­li­sés, à diverses échelles, avec prise en compte des incer­ti­tudes et de la variabilité.

    Les com­pé­tences visées sont :

    • exploi­ter des essais méca­niques pour rendre la simu­la­tion plus prédictive ;
    • maî­tri­ser les tech­niques expé­ri­men­tales et numé­riques de modélisation ;
    • savoir uti­li­ser les outils d'identification et de carac­té­ri­sa­tion (mesures de champs) de maté­riaux et mul­ti-maté­riaux (com­po­sites, poly­mères, métalliques) ;
    • gérer les incer­ti­tudes et la varia­bi­li­té en mécanique ;
    • maî­tri­ser des tech­niques et outils de simu­la­tion numérique ;
    • résoudre des pro­blèmes cou­plés et multi-physiques ;
    • maî­tri­ser l'optimisation et la réduc­tion de modèles.

    Objectifs professionnels

    Les étu­diants ayant sui­vi ce par­cours peuvent ensuite pour­suivre en thèse ou exer­cer une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle en recherche et déve­lop­pe­ment dans les sec­teurs indus­triels de la méca­nique, notam­ment dans les trans­ports, l'énergie, l'environnement .

    Pla­quette du diplôme de mas­ter (SMC – for­ma­tion continue)

    Contact

    For­ma­tion conti­nue
    Clau­dine Taba­ry
     +33 (0)3 44 23 46 29 (49 19)
    searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handset
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram