Systèmes mécatroniques
Présentation
La mécatronique se définit comme la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique. Ce parcours a, plus particulièrement, pour objectif de former de futurs cadres,à la conception et au contrôle de systèmes mécatroniques complexes, allant du microsystème au véhicule. Il s’adresse aussi bien à des mécatroniciens cherchant à renforcer leurs connaissances qu’à des mécaniciens souhaitant avoir une ouverture vers la mécatronique.
Contexte pédagogique
Le programme du parcours permet de préparer les étudiants aux grandes tendances d'un domaine en plein essor en leur offrant une formation répondant aux attentes actuelles et futures des industriels de la mécatronique. La parcours permet l'acquisition de compétences en :
- miniaturisation des systèmes mécatroniques ;
- systèmes mécatroniques à énergie embarquée, ;
- actionneurs et capteurs compacts et innovants ;
- ingénierie et intégration de systèmes ;
- modélisation multiphysique et conception optimale de systèmes ;
- commande de systèmes mécatroniques.
Objectifs professionnels
Donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques pour étudier, concevoir, simuler et optimiser des systèmes mécatroniques innovants par une approche multidisciplinaire.
Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse ou exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, responsable recherche développement innovation, responsable mécatronique, etc.
Plaquette du diplôme de master (SMT – formation continue)