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  • Accompagner la transformation des entreprises

    « Per­for­mance entre­prise » per­met de mobi­li­ser les équipes en les ren­dant actrices dans l’identification des solu­tions à mettre en œuvre. Elle per­met d’aligner les com­pé­tences et l’engagement des équipes au besoin de la per­for­mance de l’organisation.

    Présentation

    « Performance entreprise » : développer les compétences par la fertilisation croisée étudiants/opérationnels

    Nous avons créé Per­for­mance entre­prise car nous croyons que la per­for­mance indus­trielle et l’engagement des équipes sont étroi­te­ment asso­ciés à une dyna­mique de réflexion. Nous croyons à la richesse des solu­tions pro­duites – inha­bi­tuelles, ori­gi­nales, par­fois même dis­rup­tives – grâce à la fer­ti­li­sa­tion croisée.

    Ain­si, pour sti­mu­ler, cas­ser les codes, appré­hen­der toutes les thé­ma­tiques reliées à la pro­blé­ma­tique cen­trale et envi­sa­ger de nou­velles pistes dans une pers­pec­tive sys­té­mique, Per­for­mance entre­prise fait appel à des étu­diants mul­ti­dis­ci­pli­naires de fin de par­cours (diplômes ingé­nieur, mas­ter, doc­to­rat…) qui réflé­chissent avec vos équipes. Ils apportent une vision sans par­ti pris ins­ti­tu­tion­nel qui enri­chit incon­tes­ta­ble­ment les solu­tions envi­sa­gées. Ces solu­tions sont le fruit d’un pro­ces­sus de cocons­truc­tion fon­dé sur la par­ti­ci­pa­tion de col­la­bo­ra­teurs et d’étudiants à des ate­liers de créa­ti­vi­té pilo­tés par des experts UTC.

    Parmi les thèmes traités

    • Inno­va­tion produit
    • Per­for­mance industrielle
    • Bien être et san­té au travail 
    • Évo­lu­tion des com­pé­tences et prospectives
    • Excel­lence opérationnelle 
    • Maî­trise des risques et fiabilité
    • Trans­for­ma­tion digitale

    Les plus de "Performance entreprise"

    • valo­ri­ser le per­son­nel et ses compétences
    • apprendre à tra­vailler et à tirer par­ti d'une dyna­mique intergénérationnelle
    • déve­lop­per l'engagement des équipes et leur motivation
    • sti­mu­ler la créa­tion de nou­velles solu­tions grâce à l'interdisciplinarité des par­ti­ci­pants et au fac­teur intergénérationnel 
    • déve­lop­per et anti­ci­per les besoins en com­pé­tences nouvelles
    • déve­lop­per les com­pé­tences par la fer­ti­li­sa­tion croi­sée opérationnels/étudiants 
    • béné­fi­cier d'un réseau d'experts recon­nus dans les domaines traités.

    Phases

    Per­for­mance entre­prise s’articule autour de 4 phases pour répondre aux enjeux des orga­ni­sa­tions et des équipes :

    Objectifs :

    • Cadrer l’intervention ;
    • Ana­ly­ser la demande ;
    • S’entendre sur le thème à traiter;
    • Pla­ni­fier les groupes de créativité ;
    • Sélec­tion­ner les salariés ;
    • Sélec­tion­ner les étudiants.

    Objectif : Produire des solutions.
    Modalité : Immersion dans l’organisation.
    Durée : 2×5 jours
    Organisation :

    Semaine 1 :

    • Consti­tu­tion des équipes intergénérationnelles ;
    • Mise en pers­pec­tive avec le concours d’un expert ;
    • Ate­liers créa­tifs : tra­vail en groupes inter­gé­né­ra­tion­nels sur la pro­blé­ma­tique iden­ti­fiée et pro­po­si­tion de solutions ;
    • Pré­sen­ta­tion des résul­tats aux experts et au(x) décisionnaire(s) de l’organisation ;
    • Le(s) décisionnaire(s) valide(nt) les axes de travail.

    Semaine 2 :

    • Pré­sen­ta­tion des maquettes et des démonstrateurs ;
    • Étude des solu­tions : avantages/inconvénients des solu­tions pour cha­cun des axes validés ;
    • Confron­ta­tion des solu­tions iden­ti­fiées. L’atelier est ani­mé par un expert UTC.

    Types de livrables :

    • Remise d’un rap­port sur les solu­tions iden­ti­fiées et recom­man­da­tions d’experts ;
    • Pré­sen­ta­tion des solu­tions sous la forme de démons­tra­teurs ou de maquettes;
    • Diag­nos­tic des besoins en compétences ;
    • Pro­po­si­tion d’un plan de formation.

    Types de livrables :

    • For­ma­tions en situa­tion de travail ;
    • For­ma­tions en groupes ou en indi­vi­duel, sur site ou à l’extérieur ;
    • For­ma­tions en interentreprises ;
    • Vali­da­tion des acquis de l’expérience ;
    • Accom­pa­gne­ment à la mise en place de « reverse mentoring » ;
    • Déve­lop­pe­ment de solu­tions en blended-learning

    Témoignage

    Témoignage de M. Lhomme, directeur de l'affinerie de Pont Sainte Maxence

    En fai­sant appel à l'UTC, à quels besoins sou­hai­tiez-vous faire face ?

    Nous sou­hai­tions, dans une démarche d'amélioration conti­nue, ouvrir notre réflexion sur l'extérieur dans les domaines de la sécu­ri­té et de la san­té au tra­vail, avec si pos­sible un cer­tain niveau d'exigence et de compétences.

    L'idée sous-jacente était éga­le­ment de mobi­li­ser notre per­son­nel à tra­vers une action qui " marque " et d'offrir à l'extérieur une vision renou­ve­lée de notre métier. L'activité d'APSM, à savoir le recy­clage des accu­mu­la­teurs élec­triques au plomb, bien que béné­fique pour l'environnement et signe de matu­ri­té éco­lo­gique, souffre néan­moins d'un défi­cit d'image.

    Quelles ont été les prin­ci­pales solu­tions pré­co­ni­sées par le groupe étudiants/collaborateurs d'ASPM ?

    La richesse et la varié­té des sujets qui ont été balayés (péni­bi­li­té ; san­té ; flux ; cir­cu­la­tion ; for­ma­tion ; pro­cess) sont telles que nombre de solu­tions ont été envi­sa­gées. Cer­taines d'entre elles ont été mises en place. Je pense en par­ti­cu­lier au plan de cir­cu­la­tion au sein de l'entreprise, à l'aménagement des flux qui ont été repen­sés ou encore à la signa­li­sa­tion qui a été ren­for­cée. Les amé­na­ge­ments visant à réduire la péni­bi­li­té des manu­ten­tions ont été pri­vi­lé­giées, tout comme la valo­ri­sa­tion des acquis de l'expérience (VAE) de notre personnel.

    Pla­quette Per­for­mance entreprise

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