Grands chantiers en cours et à venir
Le centre Benjamin Franklin entame sa transformation
Nouvel escalier de secours
Aprés une période de travaux préparatoires entre juillet et décembre 2025, un nouvel escalier de secours de plus de 25 tonnes d’acier a été mis en oeuvre sur le plus haut bâtiment du site (7 étages) entre janvier et mai 2026.
Il permettra une utilisation optimale et en toute sécurité de tous les étages.
À l’issue des travaux et du passage de la commission de sécurité en septembre 2026 ce sont plus de 2400 étudiants qui pourront ainsi être accueillis simultanément dans le bâtiment.
Transformation de la Bibliothèque Universitaire : vers un Learning Center de nouvelle génération
La transformation complète de la Bibliothèque Universitaire du centre Benjamin Franklin (BUTC) marque une étape majeure dans la modernisation des infrastructures de l’UTC.
Conçue comme un Learning Center de nouvelle génération, la future BUTC proposera des espaces d’apprentissage repensés et modulables : zones de travail individuel ou collectif, salles multi-usages, espaces de visioconférence et un Foreign Language Learning Center (FLLC) dédié à l’apprentissage des langues et à l’ouverture internationale.
Véritable guichet unique de services, elle rassemblera en un même lieu l’ensemble des dispositifs d’accompagnement : appui pédagogique et numérique, orientation, mobilité internationale, stages, bourses et logement.
La nouvelle bibliothèque sera également un lieu de vie interculturelle et de convivialité, favorisant les échanges entre étudiants, enseignants et personnels.
Au-delà de son rôle fonctionnel, le projet vise une mise aux normes complète du bâtiment et une amélioration significative des performances thermiques, acoustiques et environnementales, dans une logique de confort, de sobriété et de durabilité.


