Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
Replay - 12 mai 2021
Les mercredis du son
Mercredi 12 mai 2021 - 13h à 14h
Le design sonore au service de l’industrie ?

- L.-F. Pardo, Audio/Active Sound Quality Specialist, Groupe Renault
- C. Dendievel, Acoustics product specialist, Ansys Inc.

Les progrès récents des sonorités actives permettent de nouvelles applications automobiles, qui redessineront le paysage sonore des véhicules de demain. En évoluant vers des véhicules électriques, connectés et autonomes, de nouvelles relations vont émerger entre les voitures et leurs occupants. Grâce aux sonorités de différents types: divertissement, alertes, IHM, ou dynamiques, les expériences à bord seront immersives, multi-sensorielles, proactives et contextuelles. Cette présentation décrira les applications de sonorités actives dans le secteur industriel multi-contraint qu’est l’automobile, et détaillera le processus de conception sonore comme «l'intégration d'une pratique artistique dans une démarche scientifique et technique».

Replay de la conférence
LecturePlay
Replay - 19 mai 2021
Les mercredis du son
Mercredi 19 mai 2021 - 13h à 14h
L’intelligence artificielle
au service des oreilles d’or ?

- M. Regniez, Dr.-Ing. Chargée d'Etudes Discrétion Acoustique, Naval Group
- J. Poittevin, Dr. Chargé d'Etudes Discrétion Acoustique, Naval Group
- F. Chaillan, Dr.-Ing. Expert Naval Group en intelligence artificielle, Responsable du service Data Science Naval, Naval Group

En plongée, un sous-marin est indétectable à la lumière et aux ondes électromagnétiques. Seul le bruit qu’il fait va permettre de l’identifier. Pour être furtif, il doit être le plus silencieux possible. Comment atteindre cet objectif et comment à l’inverse identifier sa signature acoustique ? Pour répondre à ces questions, l’UTC invite des Docteurs-Ingénieurs de la société Naval Group qui présenteront leurs missions pour la discrétion acoustique, mais aussi pour la détection qui s’appuie maintenant sur l’intelligence artificielle.

Replay de la conférence
LecturePlay
Replay - 26 mai 2021
Les mercredis du son
Mercredi 26 mai 2021 - 13h à 14h
La mobilité urbaine en marche vers le silence ?

- F. Mietlicki, Directrice de BRUITPARIF
- T. Antoine, Expert Leader NVH Technologies, Groupe Renault et membre du comité d’experts Noise Vibration and Harshness de la Société des Ingénieurs de l’Automobile

Omniprésente dans nos villes, l’automobile est à l’origine de nombreux débats sur la pollution sonore. Depuis plus de cinq décennies, les règlementations en bruit émis par les véhicules routiers se sont déployées pour mettre sous contrôle le bruit à la source. Parallèlement, des efforts très intenses dans la modélisation et la mesure de l’exposition des citoyens au bruit se sont multipliés. Comment les efforts conjoints des pouvoirs publics et des industriels se traduisent dans notre vie auditive quotidienne ? Comment les nouvelles mobilités et usages vont influer le paysage sonore urbain et les futures réglementations ? L’UTC invite deux acteurs incontournables pour débattre autour de ces questions et ébaucher les enjeux à venir : l’association BRUIPARIF et la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA).

Replay de la conférence
LecturePlay
Replay - 2 juin 2021
Les mercredis du son
Mercredi 2 juin 2021 - 13h à 14h
Le son chez soi comme au cinéma ?

- C. Vasseur, Audio Product Engineer, Devialet
- T. Lebrun, Audio System Engineer, Devialet

Le développement de la diffusion de film en ligne, soutenu par le déploiement de la fibre, motive l’acquisition de systèmes de diffusion audio de qualité pour accompagner les écrans HD. Le cinéma dans son salon, comment est-ce possible ? Comment mettre la technologie au service de l’expérience sonore ? Pour répondre à ces questions, l’UTC invite la société Devialet, entreprise d’ingénierie française fondée en 2007, développant et commercialisant des produits audio haut-de-gamme s’appuyant sur l’innovation technologique. Deux ingénieurs, diplômés de l’UTC, retracerons ainsi les activités de leur société et leur parcours professionnel.

Replay de la conférence
LecturePlay
Replay - 12 mai 2021
Le design sonore au service de l’industrie ?
Replay - 19 mai 2021
L’intelligence artificielle au service des oreilles d’or ?
Replay - 26 mai 2021
La mobilité urbaine en marche vers le silence ?
Replay - 2 juin 2021
Le son chez soi comme au cinéma ?
previous arrow
next arrow
Slide 1
Les mercredis du son
12, 19, 26 mai et 2 juin 2021
de 13h à 14h

Dans le cadre de l’année internationale du son 2020-2021, la filière AVI a planifiée un cycle de quatre conférences « Les mercredis du son » sur les enjeux du son dans notre société, en donnant la parole aux ingénieurs présentant leur problématique, les métiers et les perspectives de leur domaine, en réponse à chaque fois à une question.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram