Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only

Informations pratiques

L'UTC assure un sou­tien aux étu­diants tout au long de leur par­cours de for­ma­tion et les aide dans leur vie au quotidien.

Service aux étudiants

La BUTC (biblio­thèque de l'université) est ouverte à tous. Afin de vous aider dans vos recherches au cours de vos études, la biblio­thèque vous pro­pose des col­lec­tions et des ser­vices. Pour les décou­vrir, n'hésitez pas à ren­con­trer les bibliothécaires.

La Biblio­thèque de Ben­ja­min Frank­lin pro­pose ses espaces de tra­vail et ses col­lec­tions sur 3 étages dans le bâti­ment F.

Vous y trou­ve­rez des col­lec­tions scien­ti­fiques et tech­niques essen­tiel­le­ment orien­tées enseignement.

Accueil – niveau 2 (N2)

Il consti­tue le point d'entrée unique de la biblio­thèque. Cet étage pro­pose 69 places assises et 8 postes infor­ma­tiques.

Vous pour­rez effec­tuer les emprunts et les retours de docu­ments, récu­pé­rer les docu­ments réser­vés, com­man­dés ou deman­dés par le biais du Prêt Entre Biblio­thèques (PEB).

Vous trou­ve­rez un "espace détente" avec la presse d'actualité.

La dis­tri­bu­tion des poly­co­piés de cours s'y déroule à chaque ren­trée uni­ver­si­taire.

La BDBDEC (asso­cia­tion étu­diante) pro­pose ses bandes dessinées.


Niveau 4 (N4)

Il pro­pose 129 places assises et 6 postes infor­ma­tiques.

Vous trou­ve­rez, entre autres, un "espace de tra­vail silen­cieux" iso­lé du reste de l'étage et une salle de tra­vail en groupe (8 places).

La salle est réser­vable sur l'application Affluences ou via ce lien https://affluences.com/butc-bf/reservation


Niveau 5 (N5)

Il pro­pose 165 places assises et 8 postes infor­ma­tiques.

Vous trou­ve­rez, entre autres, un "espace modu­lable" (chaises mobiles) équi­pé d'un écran mul­ti­mé­dia : cet espace peut être uti­li­sé pour des pré­sen­ta­tions ou des cours par des ensei­gnants sou­hai­tant tra­vailler avec nos collections.

Vous trou­ve­rez éga­le­ment un cabine acous­tique réser­vable sur l’application Affluences ou via ce lien https://affluences.com/butc-bf/reservation. Cette cabine peut être uti­li­sée pour des visios de courte durée.


Des postes infor­ma­tiques sont à dis­po­si­tion à tous les niveaux. 

› Ouverte du lun­di au ven­dre­di de 8h30 à 19h et jusqu'à 22h en période d'examens ; le same­di de 8h30 à 12h et jusque 19h en période d’examens. Les horaires d’ouverture sont réduits durant l’inter-semestre et les vacances universitaires.

La biblio­thèque de Royal­lieu est orga­ni­sée sur un pla­teau unique et se situe au pre­mier niveau du bâti­ment B.

Vous y trou­ve­rez des col­lec­tions scien­ti­fiques et des ser­vices essen­tiel­le­ment orien­tés recherche.

Elle pro­pose 90 places assises, 10 postes infor­ma­tiques et une cabine acous­tique.

Vous pour­rez effec­tuer les emprunts et les retours de docu­ments, récu­pé­rer les docu­ments réser­vés, com­man­dés ou deman­dés par le biais du Prêt Entre Biblio­thèques (PEB) à l'accueil.

Vous trou­ve­rez en face de l'entrée un "espace détente" avec la presse d'actualité.

Des postes infor­ma­tiques, un pho­to­co­pieur et la Wifi sont à disposition.

› Ouverte du lun­di au jeu­di de 9h à 13h et de 14h à 17h30 et le ven­dre­di de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Le por­tail docu­men­taire est un gui­chet unique d'accès et de consul­ta­tion de l'ensemble des col­lec­tions papier et élec­tro­niques de la biblio­thèque de l'UTC.

Sa recherche « Cata­logue » explore les col­lec­tions phy­siques (livres, revues, thèses, DVD,…) et les res­sources numé­riques internes (thèses, publi­ca­tions scien­ti­fiques, rap­ports, bases de don­nées, sites web, ….).

Sa recherche « Par­tout » à la Google per­met de recher­cher simul­ta­né­ment dans les col­lec­tions de la BUTC (conte­nu du cata­logue) et dans une par­tie des bases de don­nées via un outil de décou­verte et une recherche fédérée.

Son agen­da vous per­met de suivre les évé­ne­ments orga­ni­sés à la BUTC.

Après authen­ti­fi­ca­tion, vous pou­vez accé­der à des ser­vices per­son­na­li­sés : prêts en cours, réser­va­tions, pro­lon­ga­tions, mes­sages, paniers de sélec­tion, ins­crip­tion aux évé­ne­ments de la BUTC, …

Le for­mu­laire de contact vous per­met d'interroger les biblio­thé­caires sur des ques­tions pra­tiques, de com­man­der des ouvrages, faire une demande de PEB, …

Pour y accé­der : https://bibliotheque.utc.fr

L'UTC met à dis­po­si­tion des ensei­gnants et des étu­diants des outils et des res­sources péda­go­giques. La Cel­lule d'Appui Péda­go­gique, mis­sion­née par la Direc­tion For­ma­tion et Péda­go­gie, se met au ser­vice de l'innovation péda­go­gique en pro­po­sant des pres­ta­tions telles que :

  • Res­sources péda­go­giques : créa­tion et mutua­li­sa­tion des res­sources pédagogiques
  • Audio­vi­suel : prêt de maté­riel pour des pro­jets pédagogiques
  • Pour l'enseignement : par­ti­ci­pa­tion à l'administration de la pla­te­forme péda­go­gique Moodle
  • Sou­tien à l'enseignant : Accom­pa­gne­ment à l'usage des outils numé­riques, créa­tion de scé­na­rio péda­go­giques et de guides, for­ma­tion aux outils (Moo­dle, Sce­na­ri, solu­tions audiovisuelles…)
  • Le numé­rique dans l'Université : par­ti­ci­pa­tion au déve­lop­pe­ment de l'Université Numé­rique en Région Picardie

Les aides du CROUS et de la région

Les bourses d'État gérées par le CROUS

Ces bourses per­mettent d'obtenir une aide finan­cière ou un loge­ment étu­diant et sont attri­buées sur cri­tères sociaux pour :

  • les étu­diants français ;
  • les étu­diants étran­gers, réfu­giés poli­tiques titu­laires de la carte de réfu­gié poli­tique ou dont les parents résident en France depuis plus de 2 ans.

La bourse et/ou le loge­ment sont attri­bués (en appli­ca­tion d'un barème réac­tua­li­sé chaque année) en fonc­tion des res­sources et des charges fami­liales (ren­sei­gne­ments au CROUS d'Amiens et à l'accueil de la rési­dence uni­ver­si­taire). Les réponses sont adres­sées direc­te­ment aux étu­diants par le CROUS. 

› Atten­tion : si vous êtes en der­nière année d'ingénieur et que vous pré­pa­rez paral­lè­le­ment un mas­ter, vous ne pou­vez pré­tendre à la bourse de mas­ter. Vous rele­vez du régime des bourses d'enseignement supé­rieur sur cri­tères sociaux. 

Les aides de la région Hauts-de-France

Picardie Pass'Études

Cette aide vous fait béné­fi­cier d'une réduc­tion de 50 à 100% sur votre abon­ne­ment SNCF étu­diants domi­cile-UTC ou domi­cile-lieu de votre stage (à condi­tion que celui-ci soit non rému­né­ré). Ren­sei­gne­ment en gare ou en appe­lant le n° vert : 0 800 099 565.

Le fonds de garantie au logement des étudiants dans les résidences du CROUS 

Ce fond vous per­met de béné­fi­cier d'une cau­tion soli­daire de la Région si vous n'êtes pas en mesure de la trou­ver (amis, famille, Loca­Pass…). Les demandes seront étu­diées par le CROUS.

La gratuité des repas pris au CROUS 

Si vous êtes étu­diant de moins de 30 ans, bour­sier de l'échelon 6 ou 5 (dont l'indice social est infé­rieur à 2200) et que vous ren­con­trez des dif­fi­cul­tés finan­cières, vous pou­vez obte­nir la gra­tui­té des repas dans les res­tau­rants du CROUS, à concur­rence de 100 repas par année uni­ver­si­taire. Cette aide est accor­dée sur pro­po­si­tion des ser­vices sociaux du CROUS. 

Aide à la santé 

Si vous êtes bour­sier, la Région peut vous offrir 90€ pour finan­cer votre com­plé­men­taire san­té. Un for­mu­laire de demande de bourse est à ren­sei­gner sur le site Inter­net http://cursusante.picardie.fr.

Aides à la mobilité en faveur de la formation

Afin de vous aider à déve­lop­per vos com­pé­tences, l'agence pour l'emploi a mis en place l'aide à la mobi­li­té pour la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Cette der­nière vous per­met­tra de cou­vrir en par­tie vos frais cou­rants. Si le lieu de votre for­ma­tion est à plus de 60 km de votre domi­cile et que vous êtes ins­crit dans les registres, vos frais liés au dépla­ce­ment, à l'hébergement et à la res­tau­ra­tion seront pris en charge. Cette aide ne dépend pas du type de for­ma­tion que vous choi­sis­sez. Pour en savoir plus sur les for­ma­tions, vous pou­vez vous ren­sei­gner sur ces der­nières, par exemple suivre une for­ma­tion illus­tra­tor en ligne. À noter que la prise en charge maxi­male de l'aide à la mobi­li­té pour la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est de 5200 € par année de for­ma­tion. Cette somme est cal­cu­lée en pre­nant en compte l'addition des aides déjà dis­tri­buées et se base sur la pré­sence effec­tive lors de la formation.

Conseil Régio­nal de Picar­die
Direc­tion de l'Enseignement Supé­rieur et de la Recherche
 +33 (0)3 22 97 37 31 

Les prêts

Prêts d'honneur

Vous êtes étu­diant de natio­na­li­té fran­çaise (ou réfu­gié poli­tique), vous pou­vez deman­der un prêt d'honneur attri­bué pour une année uni­ver­si­taire. Il n'est pas cumu­lable avec une autre bourse d'enseignement supé­rieur ; les cré­dits étant très limi­tés, seuls quelques étu­diants pour­ront l'obtenir. La com­mis­sion d'attribution se réunit au début du mois de décembre. 

› Le rem­bour­se­ment de ce prêt s'effectue, au plus tard, dans la 10e année sui­vant l'obtention du diplôme. 

Prêts personnels

En cas de dif­fi­cul­té finan­cière, vous pou­vez contac­ter le ser­vice social du CROUS au +33 3 44 86 59 63 ou au +33 3 44 20 36 28.

Prêts bancaires

Cer­taines banques sont en mesure de vous pro­po­ser des prêts à des taux inté­res­sants, en par­ti­cu­lier si vous êtes sus­cep­tible de faire une par­tie de vos études à l'étranger. Les agences de Com­piègne four­nissent tous les ren­sei­gne­ments au sujet de ces emprunts. 

Le prêt garanti par l'État, une aide au financement de vos études 

Afin de vous aider à finan­cer vos études, vous pou­vez vous diri­ger vers le prêt garan­ti par l'Etat. Cette aide est simple, elle vous per­met­tra à des condi­tions plus simples d'accéder à un prêt ban­caire pour finan­cer vos études. Il ne vous sera pas deman­dé de cau­tion per­son­nelle ou de condi­tion de res­source et le mon­tant peut aller jusqu'à 20.000€. A noter que la mise en place de ce cré­dit ne vous empê­che­ra pas d'ouvrir un compte ban­caire en paral­lèle ou d'effectuer un cré­dit auto peu cher ou tout autre cré­dit pour vos besoins. A noter que ce prêt peut être deman­dé après le début de vos études pour la suite de votre cur­sus et n'est pas néces­sai­re­ment à deman­der avant votre pre­mière année.

Les logements

Afin de vous aider à trou­ver faci­le­ment un loge­ment à Com­piègne voi­ci quelques pistes. 

ALESC

L'ALESC est une asso­cia­tion ayant pour voca­tion d'aider les étu­diants à trou­ver un logement. 

CROUS

En France, les centres régio­naux des œuvres uni­ver­si­taires et scolaires (CROUS) sont des éta­blis­se­ments publics à carac­tère admi­nis­tra­tif char­gés prin­ci­pa­le­ment de l'aide sociale, de l'accueil des étu­diants inter­na­tio­naux, du loge­ment pour étu­diants, de la res­tau­ra­tion uni­ver­si­taire et de la vie cultu­relle étu­diante. Ils sont ani­més par un réseau natio­nal : le Centre natio­nal des œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires (CNOUS).

CNOUS

La voca­tion de ce centre est d'aider au mieux les étu­diants tout au long de leurs cur­sus. Le CNOUS est notam­ment pré­sent dans le cadre des par­cours de mobilité. 

Dispositif Visale (ex Clé – caution locative étudiante Lokaviz)

La CLÉ, où « cau­tion loca­tive étu­diante » du Crous est deve­nue la garan­tie Visale. Cette sub­ven­tion est une alter­na­tive à la cau­tion paren­tale en accord avec le bailleur à mettre en place avant la signa­ture de l'état des lieux. Pour le prin­cipe, rien ne change : c'est une garan­tie qui per­met de rem­bour­ser les impayés de loyers et de charges en cas de com­plexi­té finan­cière. Après indem­ni­sa­tion du bailleur, le loca­taire étu­diant devra aus­si rem­bour­ser sa dette auprès du Visale mal­gré la sous­crip­tion de l'assurance pour sa loca­tion. Ain­si Action Loge­ment enrôle la res­pon­sa­bi­li­té de garant pour les étu­diants, gra­tui­te­ment, pen­dant toute la durée d'occupation du loge­ment. Pour le public, la cau­tion est des­ti­née aux jeunes de moins de 30 ans. De plus, les jeunes loca­taires sont éli­gibles aux APL, et éga­le­ment au chèque éner­gie pour faci­li­ter et sim­pli­fier les for­ma­li­tés d'emmé­na­ge­ment comme les démarches d'ouverture de comp­teur d'électricité.

Démarches emmé­na­ge­ment : Pour rap­pel, lors de votre arri­vée dans un loge­ment, il est conseillé de s'y prendre dès la signa­ture de votre contrat de bail pour la mise en place des contrats domes­tiques. En effet, si votre ligne élec­trique ou votre comp­teur d'eau ne sont pas acti­vés, il se peut qu'il y soit un délai de plu­sieurs jours voir de plu­sieurs semaines avant que ces der­niers soit réac­ti­vé. Il vous fau­dra donc être réac­tif dès la signa­ture du bail. Si ces der­niers sont actifs, il vous suf­fi­ra de faire chan­ger le nom des contrats pour le vôtre avec les rele­vés de ces der­niers pré­sents sur votre bail. Pour votre connexion à inter­net, il est recom­man­dé dans un pre­mier temps d'effectuer un test d'éligibilité qui vous indi­que­ra si vous pou­vez être rac­cor­dé à la fibre ou à l'ADSL, vous pou­vez vous rendre sur la pla­te­forme Mon­pe­tit­for­fait qui vous accom­pa­gne­ra dans la démarche. Une fois fait, vous pour­rez choi­sir votre four­nis­seur et le contac­ter pour lan­cer la pro­cé­dure soit de rac­cor­de­ment à la fibre soit tout sim­ple­ment pour rece­voir votre box internet.

Pour rap­pel, pri­vi­lé­gier les demandes en ligne pour vos bourses et aides vous per­met­tra une prise en charge plus rapide de votre dos­sier à tra­vers la pla­te­forme https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Pour pré­ci­sion sur les demandes de bourses : Suite à des fraudes sur les demandes de bourse il est bon de savoir que vous n'aurez à aucun moment besoin de régler un paie­ment par carte ban­caire pour obte­nir vos bourses, si vous avez un sou­ci sur votre carte ban­caire suite à un règle­ment sur un ter­mi­nal de règle­ment, ren­dez vous direc­te­ment sur la pla­te­forme gou­ver­ne­men­tale ("Per­ce­val") pour trou­ver la marche à suivre.

Ensemble2Générations

C'est une asso­cia­tion qui favo­rise le loge­ment gra­tuit pour les étu­diants et per­met de rompre la soli­tude des seniors en leur offrant la pos­si­bi­li­té de vivre ensemble autour de ser­vices mutuels.

À lire dans Interactions

« Une vie pro­fes­sion­nelle, ça se construit pas à pas »

Agir sur le monde en chan­geant le regard sur l’innovation

Desi­gn sonore made in UTC sur Radio France

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram