Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Informations pratiques

L'UTC assure un sou­tien aux étu­diants tout au long de leur par­cours de for­ma­tion et les aide dans leur vie au quotidien.

Service aux étudiants

La BUTC (biblio­thèque de l'université) est ouverte à tous. Afin de vous aider dans vos recherches au cours de vos études, la biblio­thèque vous pro­pose des col­lec­tions et des ser­vices. Pour les décou­vrir, n'hésitez pas à ren­con­trer les bibliothécaires.

Les salles de lec­ture sont sur 3 niveaux du bâti­ment F. 

Accueil – niveau 2 

  • der­niers numé­ros de la presse fran­çaise et étrangère
  • ser­vice du prêt et retour d'ouvrages
  • bou­tique de l'UTC (vente de poly­co­piés, objets au label UTC)
  • col­lec­tion tou­risme, lit­té­ra­ture étrangère
  • relais PEB (Prêt Entre Biblio­thèques) : com­mande et four­ni­ture de docu­ments ne se trou­vant pas à la BUTC

Niveau 4

  • col­lec­tions scien­ti­fiques et techniques
  • ser­vice de ren­sei­gne­ments bibliographiques

Niveau 5

  • Col­lec­tions de culture géné­rale et de presse
  • Ser­vice de ren­sei­gne­ments bibliographiques
  • Poste de lec­ture pour mal-voyants et non-voyants

Des postes infor­ma­tiques sont à dis­po­si­tion à tous les niveaux. 

› Ouverte du lun­di au ven­dre­di de 8h30 à 19h et jusqu'à 20h en période d'examens. Le same­di de 8h30 à 12h (sauf durant l'inter-semestre et les vacances). 

Les locaux sont situés au pre­mier niveau du bâti­ment B. 

› Ouverte du lun­di au ven­dre­di de 8h30 à 19h.

Salle de lecture

  • Col­lec­tions scien­ti­fiques et techniques
  • Presse
  • Thèses UTC sur sup­port papier
  • Ser­vice du prêt et retour d'ouvrages
  • Relais PEB (Prêt entre Bibliothèques
  • Ser­vice de recherche et de veille documentaire
  • Postes infor­ma­tiques

Eliot est un gui­chet unique d'accès et de consul­ta­tion de l'ensemble des col­lec­tions papier et électroniques de la biblio­thèque de l'UTC. Son moteur de recherche fédé­rée "à la Google" per­met de recher­cher simul­ta­né­ment sur les res­sources papier, les res­sources élec­tro­niques et une par­tie des bases de données. 

De plus, des ser­vices per­son­na­li­sés sont dis­po­nibles : panier de sélec­tion et his­to­rique des recherches, créa­tion et ges­tion d'alertes indi­vi­dua­li­sées, ser­vices en ligne (demande de docu­ments en maga­sin, demande d'acquisition, Prêt Entre Biblio­thèques (PEB).

Le ser­vice "Posez vos ques­tions" offre éga­le­ment la pos­si­bi­li­té d'interroger les biblio­thé­caires pour démar­rer une recherche ou poser des ques­tions pratiques.

L'UTC met à dis­po­si­tion des ensei­gnants et des étu­diants des outils et des res­sources péda­go­giques. La Cel­lule d'Appui Péda­go­gique, mis­sion­née par la Direc­tion For­ma­tion et Péda­go­gie, se met au ser­vice de l'innovation péda­go­gique en pro­po­sant des pres­ta­tions telles que :

  • Res­sources péda­go­giques : créa­tion et mutua­li­sa­tion des res­sources pédagogiques
  • Audio­vi­suel : prêt de maté­riel pour des pro­jets pédagogiques
  • Pour l'enseignement : par­ti­ci­pa­tion à l'administration de la pla­te­forme péda­go­gique Moodle
  • Sou­tien à l'enseignant : Accom­pa­gne­ment à l'usage des outils numé­riques, créa­tion de scé­na­rio péda­go­giques et de guides, for­ma­tion aux outils (Moo­dle, Sce­na­ri, solu­tions audiovisuelles…)
  • Le numé­rique dans l'Université : par­ti­ci­pa­tion au déve­lop­pe­ment de l'Université Numé­rique en Région Picardie

Les aides du CROUS et de la région

Les bourses d'État gérées par le CROUS

Ces bourses per­mettent d'obtenir une aide finan­cière ou un loge­ment étu­diant et sont attri­buées sur cri­tères sociaux pour :

  • les étu­diants français ;
  • les étu­diants étran­gers, réfu­giés poli­tiques titu­laires de la carte de réfu­gié poli­tique ou dont les parents résident en France depuis plus de 2 ans.

La bourse et/ou le loge­ment sont attri­bués (en appli­ca­tion d'un barème réac­tua­li­sé chaque année) en fonc­tion des res­sources et des charges fami­liales (ren­sei­gne­ments au CROUS d'Amiens et à l'accueil de la rési­dence uni­ver­si­taire). Les réponses sont adres­sées direc­te­ment aux étu­diants par le CROUS. 

› Atten­tion : si vous êtes en der­nière année d'ingénieur et que vous pré­pa­rez paral­lè­le­ment un mas­ter, vous ne pou­vez pré­tendre à la bourse de mas­ter. Vous rele­vez du régime des bourses d'enseignement supé­rieur sur cri­tères sociaux. 

Les aides de la région Hauts-de-France

Picardie Pass'Études

Cette aide vous fait béné­fi­cier d'une réduc­tion de 50 à 100% sur votre abon­ne­ment SNCF étu­diants domi­cile-UTC ou domi­cile-lieu de votre stage (à condi­tion que celui-ci soit non rému­né­ré). Ren­sei­gne­ment en gare ou en appe­lant le n° vert : 0 800 099 565.

Le fonds de garantie au logement des étudiants dans les résidences du CROUS 

Ce fond vous per­met de béné­fi­cier d'une cau­tion soli­daire de la Région si vous n'êtes pas en mesure de la trou­ver (amis, famille, Loca­Pass…). Les demandes seront étu­diées par le CROUS.

La gratuité des repas pris au CROUS 

Si vous êtes étu­diant de moins de 30 ans, bour­sier de l'échelon 6 ou 5 (dont l'indice social est infé­rieur à 2200) et que vous ren­con­trez des dif­fi­cul­tés finan­cières, vous pou­vez obte­nir la gra­tui­té des repas dans les res­tau­rants du CROUS, à concur­rence de 100 repas par année uni­ver­si­taire. Cette aide est accor­dée sur pro­po­si­tion des ser­vices sociaux du CROUS. 

Aide à la santé 

Si vous êtes bour­sier, la Région peut vous offrir 90€ pour finan­cer votre com­plé­men­taire san­té. Un for­mu­laire de demande de bourse est à ren­sei­gner sur le site Inter­net http://cursusante.picardie.fr.

Contact

Conseil Régio­nal de Picar­die
Direc­tion de l'Enseignement Supé­rieur et de la Recherche
 +33 (0)3 22 97 37 31 

Les prêts

Prêts d'honneur

Vous êtes étu­diant de natio­na­li­té fran­çaise (ou réfu­gié poli­tique), vous pou­vez deman­der un prêt d'honneur attri­bué pour une année uni­ver­si­taire. Il n'est pas cumu­lable avec une autre bourse d'enseignement supé­rieur ; les cré­dits étant très limi­tés, seuls quelques étu­diants pour­ront l'obtenir. La com­mis­sion d'attribution se réunit au début du mois de décembre. 

› Le rem­bour­se­ment de ce prêt s'effectue, au plus tard, dans la 10e année sui­vant l'obtention du diplôme. 

Prêts personnels

En cas de dif­fi­cul­té finan­cière, vous pou­vez contac­ter le ser­vice social du CROUS au +33 3 44 86 59 63 ou au +33 3 44 20 36 28.

Prêts bancaires

Cer­taines banques sont en mesure de vous pro­po­ser des prêts à des taux inté­res­sants, en par­ti­cu­lier si vous êtes sus­cep­tible de faire une par­tie de vos études à l'étranger. Les agences de Com­piègne four­nissent tous les ren­sei­gne­ments au sujet de ces emprunts. 

Les logements

Afin de vous aider à trou­ver faci­le­ment un loge­ment à Com­piègne voi­ci quelques pistes. 

ALESC

L'ALESC est une asso­cia­tion ayant pour voca­tion d'aider les étu­diants à trou­ver un logement. 

CROUS

En France, les centres régio­naux des œuvres uni­ver­si­taires et scolaires (CROUS) sont des éta­blis­se­ments publics à carac­tère admi­nis­tra­tif char­gés prin­ci­pa­le­ment de l'aide sociale, de l'accueil des étu­diants inter­na­tio­naux, du loge­ment pour étu­diants, de la res­tau­ra­tion uni­ver­si­taire et de la vie cultu­relle étu­diante. Ils sont ani­més par un réseau natio­nal : le Centre natio­nal des œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires (CNOUS).

CNOUS

La voca­tion de ce centre est d'aider au mieux les étu­diants tout au long de leurs cur­sus. Le CNOUS est notam­ment pré­sent dans le cadre des par­cours de mobilité. 

Dispositif Visale (ex Clé – caution locative étudiante Lokaviz)

La CLÉ, où « cau­tion loca­tive étu­diante » du Crous est deve­nue la garan­tie Visale. Cette sub­ven­tion est une alter­na­tive à la cau­tion paren­tale en accord avec le bailleur à mettre en place avant la signa­ture de l'état des lieux. Pour le prin­cipe, rien ne change : c'est une garan­tie qui per­met de rem­bour­ser les impayés de loyers et de charges en cas de com­plexi­té finan­cière. Après indem­ni­sa­tion du bailleur, le loca­taire étu­diant devra aus­si rem­bour­ser sa dette auprès du Visale mal­gré la sous­crip­tion de l'assurance pour sa loca­tion. Ain­si Action Loge­ment enrôle la res­pon­sa­bi­li­té de garant pour les étu­diants, gra­tui­te­ment, pen­dant toute la durée d'occupation du loge­ment. Pour le public, la cau­tion est des­ti­née aux jeunes de moins de 30 ans. De plus les jeunes loca­taires sont éli­gibles aux APL, et éga­le­ment au chèque éner­gie pour faci­li­ter et sim­pli­fier les for­ma­li­tés d'emmé­na­ge­ment comme les démarches d'ouverture de comp­teur d'électricité.

Ensemble2Générations

C'est une asso­cia­tion qui favo­rise le loge­ment gra­tuit pour les étu­diants et per­met de rompre la soli­tude des seniors en leur offrant la pos­si­bi­li­té de vivre ensemble autour de ser­vices mutuels.

À lire dans interactions

searchuserenvelopenewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram