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  • Les instances de l'UTC

    Confor­mé­ment au Code de l'éducation et à ses sta­tuts, l'UTC dis­pose de plu­sieurs ins­tances per­met­tant d'associer aux déci­sions stra­té­giques de l'établissement les dif­fé­rents acteurs de l'UTC et leurs par­te­naires de l'industrie et des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales : conseil d'administration, conseil scien­ti­fique, conseil des études et de la vie uni­ver­si­taire, comi­té de direc­tion, comi­té d'hygiène et de sécu­ri­té et des condi­tions de tra­vail, comi­té tech­nique, conseil de l'école doc­to­rale, conseil de départements…

    La directrice de l'UTC

    La direc­trice de l'UTC est assis­tée dans sa mis­sion d'un comi­té de direc­tion.

    Conseil d'administration

    Un conseil d'administration présidé par Jean-Louis Chaussade

    Le conseil d'administration de l'UTC :

    • déter­mine la poli­tique géné­rale de l'établissement ;
    • se pro­nonce, sous réserve de la régle­men­ta­tion natio­nale, sur l'organisation géné­rale des études ; 
    • pro­pose les mesures propres à favo­ri­ser la vie de la com­mu­nau­té. Il vote le bud­get et approuve les comptes, il fixe la répar­ti­tion des emplois qui sont alloués par les ministres com­pé­tents. Il auto­rise le direc­teur à enga­ger toute action en jus­tice. Il approuve les accords et conven­tions signés par le direc­teur et, sous réserve des condi­tions par­ti­cu­lières fixées par décret, les emprunts, prises de par­ti­ci­pa­tion, créa­tions de filiales, accep­ta­tions de dons et legs, acqui­si­tions immo­bi­lières. Il exerce le pou­voir dis­ci­pli­naire dans les condi­tions défi­nies aux articles. 712−6−2, L811‑5, L811‑6, L952‑7 à L952‑9 du code de l’éducation ;
    • fixe la répar­ti­tion de l'enveloppe des moyens des­ti­née à la formation ;
    • déter­mine les règles rela­tives aux examens ;
    • défi­nit les règles d'évaluation des enseignements ;
    • adopte des mesures recher­chant la réus­site du plus grand nombre d'étudiants ;
    • adopte les mesures de nature à per­mettre la mise en œuvre de l’orientation des étu­diants et de la vali­da­tion des acquis, à faci­li­ter leur entrée dans la vie active et à favo­ri­ser les acti­vi­tés cultu­relles, spor­tives, sociales ou asso­cia­tives offertes aux étu­diants, ain­si que les mesures de nature à amé­lio­rer les condi­tions de vie et de tra­vail, notam­ment les mesures rela­tives aux acti­vi­tés de sou­tien, aux œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires, aux ser­vices médi­caux et sociaux, aux biblio­thèques et aux centres de docu­men­ta­tion et à l'accès aux res­sources numériques ;
    • adopte des mesures visant à pro­mou­voir et déve­lop­per des inter­ac­tions entre sciences et socié­té, ini­tiées et ani­mées par des étu­diants ou des ensei­gnants-cher­cheurs, au sein de l’UTC comme sur le ter­ri­toire de rayon­ne­ment de l’UTC ;
    • adopte les mesures néces­saires à l’accueil et à la réus­site des étu­diants pré­sen­tant un han­di­cap ou un trouble inva­li­dant de la san­té, confor­mé­ment aux obli­ga­tions incom­bant aux éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur au titre de l’article L. 123−4−2 du code de l’éducation ;
    • répar­tit l’enveloppe des moyens des­ti­née à la recherche ;
    • fixe la poli­tique de recherche ain­si que les règles de fonc­tion­ne­ment des laboratoires ;
    • adopte les mesures de nature à per­mettre aux étu­diants de déve­lop­per les acti­vi­tés de dif­fu­sion de la culture scien­ti­fique, tech­nique et industrielle ;
    • nomme les direc­teurs fonctionnels ;
    • peut délé­guer, pour une durée déter­mi­née, et dans un domaine expres­sé­ment fixé par déli­bé­ra­tion, cer­taines de ses attri­bu­tions au direc­teur à l’exception de l’approbation du contrat d’établissement et des comptes ain­si que du vote du bud­get et du règle­ment inté­rieur. Le direc­teur rend compte, dans les meilleurs délais, au conseil d’administration des déci­sions prises dans le cadre de cette délégation.

    Il se com­pose de 28 membres :

    • 14 per­son­na­li­tés exté­rieures (dont 3 repré­sen­tants des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales : agglo­mé­ra­tion de Com­piègne, conseil dépar­te­men­tal de l'Oise, conseil régio­nal des Hauts-de-France) ;
    • 3 repré­sen­tants des étudiants ;
    • 8 repré­sen­tants des enseignants ;
    • 3 repré­sen­tants des per­son­nels de biblio­thèque, ingé­nieurs, admi­nis­tra­tifs, tech­niques, sociaux et san­té (BIATSS).

    Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois dans l’année sur convo­ca­tion de son président.

    Il doit être éga­le­ment convo­qué par son pré­sident ou à défaut son vice-pré­sident à la demande du direc­teur ou sur requête com­por­tant un ordre du jour pré­cis, adres­sée par les deux tiers des membres du conseil à son président.

    Conseil scientifique

    Un conseil scientifique pluridisciplinaire

    Le conseil scien­ti­fique est consul­té avant toutes les déci­sions prises par le conseil d’administration dans le domaine de la recherche. Il est consul­té ou peut émettre des vœux sur les orien­ta­tions des poli­tiques de recherche, de dif­fu­sion de la culture scien­ti­fique, tech­nique et indus­trielle et de docu­men­ta­tion scien­ti­fique et tech­nique. Il est pré­si­dé par le direc­teur de l'UTC et par un vice-président.

    Il assure la liai­son entre l'enseignement et la recherche.

    Il se com­pose de 23 membres :

    • 11 repré­sen­tants des ensei­gnants-cher­cheurs et chercheurs ;
    • 3 repré­sen­tants des per­son­nels ingé­nieurs et administratifs ;
    • 6 per­son­na­li­tés extérieures ;
    • 3 repré­sen­tants étu­diants des doctorants.

    Conseil des études – Vie universitaire

    Un conseil des études et de la vie universitaire

    Le conseil des études et de la vie uni­ver­si­taire pro­pose au conseil d'administration les orien­ta­tions, ain­si que la répar­ti­tion et l'organisation des ensei­gne­ments en for­ma­tion ini­tiale et conti­nue.

    Il est pré­si­dé par le direc­teur de l'UTC et par deux vice-pré­si­dents, dont un ayant la qua­li­té d'étudiant.

    Il ins­truit éga­le­ment les demandes d'habilitation et les pro­jets de nou­velles filières d'enseignement. Il exa­mine enfin toutes les ques­tions rela­tives à la vie de l'étudiant, aux acti­vi­tés de sou­tien, à la biblio­thèque, aux œuvres uni­ver­si­taires et scolaires… 

    Il se com­pose de 32 membres :

    • 12 repré­sen­tants des enseignants ;
    • 12 repré­sen­tants des étudiants ;
    • 4 repré­sen­tants des per­son­nels BIATSS ;
    • 4 per­son­na­li­tés extérieures.
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