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Missions et valeurs

Nos valeurs

Le modèle UTC

L'UTC pré­sente un modèle de for­ma­tion où les sciences de l'ingénieur, les sciences humaines et sociales, les sciences éco­no­miques et poli­tiques sont inté­grées har­mo­nieu­se­ment au ser­vice de l'éducation de l'ingénieur, du scien­ti­fique, du mana­ger du futur, inno­vant, huma­niste, apte à maî­tri­ser les enjeux de la com­plexi­té dans une socié­té de l'information et de la communication. 

L'UTC est une ins­ti­tu­tion qui pro­duit du sens pour nos socié­tés, dans les­quelles peuvent dia­lo­guer dif­fé­rentes cultures et dif­fé­rents modes d'appréhension du monde. 

C'est un lieu où l'innovation se décline de façon per­ma­nente.

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Nos missions

Bâtir l'avenir

L'UTC ambi­tionne ain­si de se posi­tion­ner comme une grande uni­ver­si­té euro­péenne de tech­no­lo­gie de classe mon­diale, avec un ancrage mar­qué sur la créa­ti­vi­té et l'innovation.

Par la créa­ti­vi­té, nous affir­mons vou­loir jouer un rôle majeur dans la bataille des idées à l'aube du XXIe siècle. Déve­lop­per la créa­ti­vi­té des étu­diants s'appuie sur la pro­mo­tion d'approches trans­ver­sales, plu­ri­dis­ci­pli­naires et inter­cul­tu­relles, avec un appui fort de la recherche. Elle exige aus­si un ren­for­ce­ment du socle d'art, moteur de l'innovation, et de culture, fac­teur de déve­lop­pe­ment de la citoyen­ne­té et de la croissance. 

Par l'innovation, nous reven­di­quons d'assumer plei­ne­ment notre triple mis­sion de pro­duc­tion des connais­sances et des savoirs, de leur trans­mis­sion, mais aus­si de leur trans­for­ma­tion en inno­va­tions de tout ordre, par l'homme, au ser­vice de l'homme et de la socié­té.

Une telle vision, cohé­rente par rap­port aux valeurs de l'UTC, moderne dans sa vision du rôle de l'université et ori­gi­nale dans son ambi­tion de créa­ti­vi­té, implique qu'un cer­tain nombre de condi­tions soient satisfaites : 

  • une vision por­tée par une com­mu­nau­té UTCéenne forte et mobi­li­sée dans l'accompagnement d'un pro­jet com­pris et par­ta­gé par tous ;
  • une orga­ni­sa­tion et une gou­ver­nance effi­caces, réac­tives, mobi­li­sa­trices, qui ren­ta­bi­lisent les enti­tés et les personnels ;
  • un déve­lop­pe­ment construit avec et pour nos étudiants ;
  • une capa­ci­té à atti­rer des talents, mobi­li­ser, déve­lop­per, accom­pa­gner et valo­ri­ser les res­sources humaines ;
  • une aug­men­ta­tion et une diver­si­fi­ca­tion des res­sources financières ;
  • une poli­tique d'alliances stra­té­giques et de réseaux, notam­ment dans le cadre d'un fort ancrage territorial.

Nos engagements

  • Assu­rer une recherche dis­ci­pli­naire et thé­ma­tique d'excellence, por­tée par un col­lec­tif enga­gé dans l'interdisciplinarité et ouvert sur les pro­blé­ma­tiques de son environnement. 
  • Pro­duire des connais­sances et des savoirs par la recherche.
  • Trans­mettre les connais­sances par la for­ma­tion et accom­pa­gner les étu­diants dans un esprit d'innovation.
  • Intro­duire les connais­sances et les inno­va­tions dans un pro­ces­sus de trans­for­ma­tion afin de faire émer­ger des inventions.

Donner du sens à l'innovation

Aujourd'hui, le monde moderne a besoin de nou­velles inno­va­tions qui soient utiles, pen­sées pour et par la socié­té. Nous voyons ain­si l'innovation comme une exi­gence sociale et non plus comme un simple objet tech­nique. Contri­bu­tive, elle ne résulte pas seule­ment des pro­duc­teurs du savoir mais éga­le­ment des usa­gers, des clients futurs, et se répand très vite avec l'avènement du numé­rique.

Les ensei­gnants, les cher­cheurs et les ingé­nieurs de l'UTC donnent ain­si du sens à l'innovation en étant à l'écoute d'un monde qui bouge et à l'écoute des besoins des entre­prises. De même, ils mettent l'apprentissage et le déve­lop­pe­ment de l'entrepreneuriat au cœur de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Notre posi­tion­ne­ment tech­no­lo­gique ambi­tionne d'apporter des réponses inté­grées à des pro­blé­ma­tiques réelles et de favo­ri­ser l'appropriation de ces réponses par la socié­té. Nos acti­vi­tés béné­fi­cient du métis­sage des approches dis­ci­pli­naires et favo­risent l'introduction de pos­tures nou­velles, inter­dis­ci­pli­naires, s'appuyant sur l'excellence scien­ti­fique de nos laboratoires. 

De ce fait, nous appré­hen­dons l'innovation comme un ensemble de pro­ces­sus qui per­met de trans­for­mer de nou­velles connais­sances en un pro­duit ou un ser­vice socio-tech­nique qui a du sens pour les uti­li­sa­teurs, qui s'inscrit dans une logique d'usage et qui apporte une valeur ajou­tée à la socié­té. Mais, au-delà des pro­ces­sus d'innovation, naissent des inter­ac­tions entre les per­sonnes autour d'idées par­ta­gées qui créent l'innovation.

L'ingénieur UTC

De l'esprit bâtisseur à l'esprit créateur

Au-delà de l'exigence de « com­prendre pour com­prendre », les dis­ci­plines de l'ingénierie reven­diquent une volon­té de « com­prendre pour faire ». Les lois fon­da­men­tales de la phy­sique, de la chi­mie, de la bio­lo­gie, de la méca­nique … s'incarnent en quelque sorte dans les réa­li­sa­tions de l'ingénieur, et inver­se­ment, les pro­blèmes issus des ques­tions pra­tiques d'ingénierie génèrent des ques­tions scien­ti­fiques de fond. C'est dans cet aller-retour per­ma­nent entre le domaine du savoir et celui du faire que se situe une des ori­gi­na­li­tés majeures des dis­ci­plines de l'ingénierie et que se crée la tech­no­lo­gie par le ressourcement. 

Les écoles doivent aujourd'hui for­mer des ingé­nieurs inno­vants, un véri­table chal­lenge qui demande une évo­lu­tion pro­fonde de notre ingé­nie­rie péda­go­gique. Il faut déve­lop­per l'innovation et par­tir de l'esprit bâtis­seur intrin­sèque aux ingé­nieurs, pour tendre vers l'esprit entre­pre­neur, inno­vant, créa­teur d'entreprise, d'emplois et d'activités et faire de l'innovation le moteur prin­ci­pal de la for­ma­tion scien­ti­fique et tech­no­lo­gique. C'est pour­quoi les sciences humaines et sociales doivent être asso­ciées dès la genèse de l'idée, pour assu­rer les condi­tions du suc­cès. Cette inter­dis­ci­pli­na­ri­té donne ain­si aux étu­diants les clés pour réus­sir dans leurs pro­jets et leur assure une vision com­plète du pro­ces­sus de créa­tion abou­tis­sant aux pro­duits et ser­vices de demain. En plus d'être com­pé­tent en matière de tech­no­lo­gie, l'ingénieur UTC est donc capable de la pen­ser dans ses dimen­sions sociale, envi­ron­ne­men­tale, et dans tous les autres aspects qui entrent en jeu ! 

À lire dans Interactions

Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

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