Grand prix du Concours Lépine 2023 pour le projet Dreef créé par deux anciens étudiants de l'UTC
Le concours Lépine a récompensé Dreeft, un système de freinage de fauteuils roulants. Cette invention a été imaginée par Colin Gallois et Lancelot Durand, deux anciens étudiants de l’UTC de Compiègne.
Cette innovation se présente sous la forme d’une paire de roues adaptables à tout fauteuil roulant manuel. Les roues sont équipées d’un système de freinage par rétropédalage. Ce système permet à l’utilisateur de ralentir son fauteuil sans frottement avec la main courante et avec cinq fois moins d’efforts que sur des roues traditionnelles.
« C’est pour éviter de se brûler les doigts »
Sur les réseaux sociaux, les deux garçons savourent leur victoire. « C’est tout simplement incroyable. On se revoit encore étudiants il y a sept ans, en train de bricoler les premiers prototypes de Dreeft. Aujourd’hui, Eppur est une super équipe de neuf personnes qui se lèvent le matin pour faire de ce projet une réalité au service de tous les utilisateurs de fauteuils roulants ».
L’idée est venue en assistant à une scène de la vie quotidienne. En 2014, Colin Gallois se trouve rue du Port-à-Bateaux : « En descendant la rue, je suis tombé sur un homme en fauteuil roulant qui faisait de drôles de gestes saccadés. J’ai vite compris que la personne était en réalité en train d’essayer de freiner. C’est pour éviter de se brûler les doigts que l’homme freinait par à‑coups. L’absurdité de la scène m’a sauté aux yeux », raconte l’ancien étudiant de l’UTC.
Deux prix au concours Lépine
Ils ont remporté le prix du Président de la République, matérialisé par un vase de la Manufacture de Sèvres, une dotation de l’Élysée reconduite chaque année dans le cadre du concours Lépine International Paris. Près de 400 inventions étaient en compétition pour cette 122e édition du concours à la Foire de Paris. « Nous avons, en plus de cela, été récompensés par la médaille d’or du prix de la Médecine et du Sport et la médaille d’or du prix de l’Institut National de la Propriété Industrielle ! ».
En savoir plus sur le site du Courrier Picard