Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Grand prix du Concours Lépine 2023 pour le projet Dreef créé par deux anciens étudiants de l'UTC

    Le concours Lépine a récom­pen­sé Dreeft, un sys­tème de frei­nage de fau­teuils rou­lants. Cette inven­tion a été ima­gi­née par Colin Gal­lois et Lan­ce­lot Durand, deux anciens étu­diants de l’UTC de Compiègne.

    Cette inno­va­tion se pré­sente sous la forme d’une paire de roues adap­tables à tout fau­teuil rou­lant manuel. Les roues sont équi­pées d’un sys­tème de frei­nage par rétro­pé­da­lage. Ce sys­tème per­met à l’utilisateur de ralen­tir son fau­teuil sans frot­te­ment avec la main cou­rante et avec cinq fois moins d’efforts que sur des roues traditionnelles.

    « C’est pour éviter de se brûler les doigts »

    Sur les réseaux sociaux, les deux gar­çons savourent leur vic­toire. «  C’est tout sim­ple­ment incroyable. On se revoit encore étu­diants il y a sept ans, en train de bri­co­ler les pre­miers pro­to­types de Dreeft. Aujourd’hui, Eppur est une super équipe de neuf per­sonnes qui se lèvent le matin pour faire de ce pro­jet une réa­li­té au ser­vice de tous les uti­li­sa­teurs de fau­teuils rou­lants  ».

    L’idée est venue en assis­tant à une scène de la vie quo­ti­dienne. En 2014, Colin Gal­lois se trouve rue du Port-à-Bateaux : «  En des­cen­dant la rue, je suis tom­bé sur un homme en fau­teuil rou­lant qui fai­sait de drôles de gestes sac­ca­dés. J’ai vite com­pris que la per­sonne était en réa­li­té en train d’essayer de frei­ner. C’est pour évi­ter de se brû­ler les doigts que l’homme frei­nait par à‑coups. L’absurdité de la scène m’a sau­té aux yeux   », raconte l’ancien étu­diant de l’UTC.

    Deux prix au concours Lépine

    Ils ont rem­por­té le prix du Pré­sident de la Répu­blique, maté­ria­li­sé par un vase de la Manu­fac­ture de Sèvres, une dota­tion de l’Élysée recon­duite chaque année dans le cadre du concours Lépine Inter­na­tio­nal Paris. Près de 400 inven­tions étaient en com­pé­ti­tion pour cette 122e édi­tion du concours à la Foire de Paris. «  Nous avons, en plus de cela, été récom­pen­sés par la médaille d’or du prix de la Méde­cine et du Sport et la médaille d’or du prix de l’Institut Natio­nal de la Pro­prié­té Indus­trielle !  ».

    En savoir plus sur le site du Cour­rier Picard

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram