Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
Retour aux actualités

Grand prix du Concours Lépine 2023 pour le projet Dreef créé par deux anciens étudiants de l'UTC

Le concours Lépine a récom­pen­sé Dreeft, un sys­tème de frei­nage de fau­teuils rou­lants. Cette inven­tion a été ima­gi­née par Colin Gal­lois et Lan­ce­lot Durand, deux anciens étu­diants de l’UTC de Compiègne.

Cette inno­va­tion se pré­sente sous la forme d’une paire de roues adap­tables à tout fau­teuil rou­lant manuel. Les roues sont équi­pées d’un sys­tème de frei­nage par rétro­pé­da­lage. Ce sys­tème per­met à l’utilisateur de ralen­tir son fau­teuil sans frot­te­ment avec la main cou­rante et avec cinq fois moins d’efforts que sur des roues traditionnelles.

« C’est pour éviter de se brûler les doigts »

Sur les réseaux sociaux, les deux gar­çons savourent leur vic­toire. «  C’est tout sim­ple­ment incroyable. On se revoit encore étu­diants il y a sept ans, en train de bri­co­ler les pre­miers pro­to­types de Dreeft. Aujourd’hui, Eppur est une super équipe de neuf per­sonnes qui se lèvent le matin pour faire de ce pro­jet une réa­li­té au ser­vice de tous les uti­li­sa­teurs de fau­teuils rou­lants  ».

L’idée est venue en assis­tant à une scène de la vie quo­ti­dienne. En 2014, Colin Gal­lois se trouve rue du Port-à-Bateaux : «  En des­cen­dant la rue, je suis tom­bé sur un homme en fau­teuil rou­lant qui fai­sait de drôles de gestes sac­ca­dés. J’ai vite com­pris que la per­sonne était en réa­li­té en train d’essayer de frei­ner. C’est pour évi­ter de se brû­ler les doigts que l’homme frei­nait par à‑coups. L’absurdité de la scène m’a sau­té aux yeux   », raconte l’ancien étu­diant de l’UTC.

Deux prix au concours Lépine

Ils ont rem­por­té le prix du Pré­sident de la Répu­blique, maté­ria­li­sé par un vase de la Manu­fac­ture de Sèvres, une dota­tion de l’Élysée recon­duite chaque année dans le cadre du concours Lépine Inter­na­tio­nal Paris. Près de 400 inven­tions étaient en com­pé­ti­tion pour cette 122e édi­tion du concours à la Foire de Paris. «  Nous avons, en plus de cela, été récom­pen­sés par la médaille d’or du prix de la Méde­cine et du Sport et la médaille d’or du prix de l’Institut Natio­nal de la Pro­prié­té Indus­trielle !  ».

En savoir plus sur le site du Cour­rier Picard