Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Une doctorante UTC remporte le Prix Jean Bricard 2022

    Dans le cadre de sa mis­sion de pro­mo­tion de la recherche dans le domaine de la science des aéro­sols, l’ASFERA (Asso­cia­tion Fran­çaise d’Etudes et de Recherches sur les Aéro­sols) décerne chaque année le Prix Jean Bri­card à un.e chercheur.e en début de car­rière. Le prix 2022 a été décer­né le 9 mai 2022 au Dr Mai­qi Xiang.

    Le prix vise à recon­naître la qua­li­té excep­tion­nelle du tra­vail scien­ti­fique d’un.e nou­veau docteur.e en recherche sur les aérosols.

    Mai­qi Xiang détient depuis 2021 son doc­to­rat qu’elle a défen­du sur les « tech­niques d’échantillonnage en aéro­sol MET ». La méthode a été nou­vel­le­ment déve­lop­pée dans le cadre d’un pro­jet mené à l’UTC (Mar­tin Mor­ge­neyer) et à l’INERIS (Chris­tophe Bressot). 

    La tech­nique per­met d’analyser quan­ti­ta­ti­ve­ment les com­po­si­tions des aéro­sols, par exemple en ce qui concerne les pol­luants envi­ron­ne­men­taux. Basée sur un sys­tème d’échantillonnage MPS, la méthode quan­ti­ta­tive carac­té­rise la concen­tra­tion de masse élé­men­taire des par­ti­cules micro­mé­triques en sus­pen­sion dans l’air, par échan­tillon­nage de par­ti­cules et TEM – Ener­gy Dis­per­sive X‑ray Spec­tro­sco­py (EDS).

    Le prin­cipe simple est de col­lec­ter des par­ti­cules en sus­pen­sion dans l’air sur une grille de MET et d’y ajou­ter une masse connue de par­ti­cules de réfé­rence, afin de déter­mi­ner les pour­cen­tages rela­tifs de tous les élé­ments (par­ti­cules de réfé­rence et incon­nues) via EDX.

    Les pre­mières appli­ca­tions de son déve­lop­pe­ment ont déjà été faites dans le cadre de la recherche tech­no­lo­gique sur les émis­sions de par­ti­cules de frein, éga­le­ment menés conjoin­te­ment entre l’INERIS et l’UTC.

    searchusersearch-plusenvelopenewspaper-o
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram