Une doctorante UTC remporte le Prix Jean Bricard 2022
Dans le cadre de sa mission de promotion de la recherche dans le domaine de la science des aérosols, l’ASFERA (Association Française d’Etudes et de Recherches sur les Aérosols) décerne chaque année le Prix Jean Bricard à un.e chercheur.e en début de carrière. Le prix 2022 a été décerné le 9 mai 2022 au Dr Maiqi Xiang.
Le prix vise à reconnaître la qualité exceptionnelle du travail scientifique d’un.e nouveau docteur.e en recherche sur les aérosols.
Maiqi Xiang détient depuis 2021 son doctorat qu’elle a défendu sur les « techniques d’échantillonnage en aérosol MET ». La méthode a été nouvellement développée dans le cadre d’un projet mené à l’UTC (Martin Morgeneyer) et à l’INERIS (Christophe Bressot).
La technique permet d’analyser quantitativement les compositions des aérosols, par exemple en ce qui concerne les polluants environnementaux. Basée sur un système d’échantillonnage MPS, la méthode quantitative caractérise la concentration de masse élémentaire des particules micrométriques en suspension dans l’air, par échantillonnage de particules et TEM – Energy Dispersive X‑ray Spectroscopy (EDS).
Le principe simple est de collecter des particules en suspension dans l’air sur une grille de MET et d’y ajouter une masse connue de particules de référence, afin de déterminer les pourcentages relatifs de tous les éléments (particules de référence et inconnues) via EDX.
Les premières applications de son développement ont déjà été faites dans le cadre de la recherche technologique sur les émissions de particules de frein, également menés conjointement entre l’INERIS et l’UTC.