Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
Retour aux actualités

Comité de pilotage de l'UTSEUS à l'UTC

Le lun­di 29 octobre 2018, s'est tenu à l'UTC le comi­té de pilo­tage de l'Université de Tech­no­lo­gie sino-euro­péenne de Shan­ghai (UTSEUS), en pré­sence de Don­ghan Jin, pré­sident de l'université de Shan­ghai, Xiao­tian Zhang, vice-pré­sident "affaires glo­bales", Wanyu Liu, direc­teur chi­nois de l'UTSEUS, Marc Bon­diou, direc­teur fran­çais de l'UTSEUS, Tao Xu, direc­teur adjoint de l'UTSEUS, Phi­lippe Cour­tier, direc­teur de l'UTC et Ghis­lain Mon­ta­von, direc­teur de l'université de tech­no­lo­gie de Bel­fort-Mont­bé­liard (UTBM) et pré­sident du groupe UT.

Une coopération internationale qui porte ses fruits

Créée en 2005 par les trois uni­ver­si­tés de tech­no­lo­gies (UTC, UTMB, UTT), l'UTSEUS a for­mé à ce jour envi­ron 2500 étu­diants chi­nois ou fran­çais dans un contexte inter­cul­tu­rel. Béné­fi­ciant de méthodes péda­go­giques inno­vantes, à l'image de serious game ("jeux sérieux") en guise d'examens par exemple, les étu­diants y déve­loppent des com­pé­tences com­plé­men­taires à leur cur­sus, tel que le mana­ge­ment, leur per­met­tant d'être opé­ra­tion­nels rapi­de­ment en entre­prises et d'apporter un savoir-faire reconnu.

Basée dans une région où la crois­sance éco­no­mique et tech­no­lo­gique est expo­nen­tielle, l'UTSEUS est donc une véri­table oppor­tu­ni­té, aus­si bien pour les étu­diants ingé­nieurs fran­çais, qui découvrent une nou­velle culture et s'initient aux pro­jets inter­na­tio­naux en entre­prises à Shan­ghai, que pour les étu­diants chi­nois, qui suivent entre Shan­ghai et les UT une for­ma­tion d'ingénieurs à la fran­çaise, ce qui ouvre à tous des pers­pec­tives de car­rières inter­na­tio­nales, en France et en Chine.

L'UTSEUS a ain­si pour mis­sion de for­mer des ingé­nieurs talen­tueux et des lea­ders indus­triels de haut niveau dans un contexte inter­na­tio­nal. Grâce aux fon­da­men­taux de la for­ma­tion d'ingénieur fran­çaise et en s'adressant au monde indus­triel (Décath­lon, Suez, Xerox, Air Liquide, Fau­re­cia, Engie, Veo­lia ou Safran, pour ne citer qu'eux), l'UTSEUS cherche à éta­blir un modèle de for­ma­tion inno­vant, dans lequel la recherche est aus­si impor­tante que la for­ma­tion, en vue de répondre aux besoins des entre­prises et de la société.

Un avenir prometteur

Avec 250 étu­diants chi­nois pré­sents à Com­piègne en 2018, l'UTC conforte son sta­tut d'école por­tée sur l'international, avec une très bonne aura à l'étranger et ambi­tion­nant de deve­nir une école d'ingénieurs de pre­mier rang. 60% des étu­diants chi­nois, après 3 ans à Shan­ghai, séjournent ain­si en France pour un cycle ingé­nieur ou mas­ter. Par­mi eux, 52% obtiennent un diplôme fran­çais d'ingénieurs et 8% un diplôme de mas­ter UT. Tous obtiennent le diplôme de licence (bache­lor) de l'université de Shan­ghai. Réci­pro­que­ment, près de 140 étu­diants des uni­ver­si­tés de tech­no­lo­gie se sont ren­dus à Shan­ghai durant l'année aca­dé­mique 2017–2018.

Les pers­pec­tives d'avenir pour ce par­te­na­riat entre les deux cam­pus est donc très encou­ra­geant avec, par exemple, l'ouverture pro­chaine d'un pro­gramme de mas­ter pour les étu­diants des deux natio­na­li­tés, ou encore l'acquisition de nou­veaux bâti­ments pour la recherche et les formations.