Journée d’échange sur la Biomécanique et l’accidentologie entre BMBI et CEESAR
Le 1er février dernier, le laboratoire BMBI a reçu les membres du CEESAR (Centre Européen d’Etudes de Sécurité et d’Analyse des Risques) à l’UTC.
À cette occasion, le laboratoire a eu le plaisir d’accueillir une délégation d’une quinzaine de personnes, dont les directeurs de CEESAR et du DTBM (Département de Traumatologie et de Biomécanique des chocs) ainsi que des experts de Renault et Stellantis du LAB (laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain) et de leurs partenaires ENSAM et LMPS de l’Université Paris Saclay.
Cette journée s’est déroulée en deux temps :
- Les présentations scientifiques sur leurs projets collaboratifs sur le développement des outils d’évaluation de la protection d’un occupant de véhicule dans des postures semi-allongées, le modèle élément fini de corps humain pour le crash automobile et la modélisation de structures osseuses et ligamentaires par impression 3D pour comprendre les mécanismes lésionnels. Du côté BMBI, l’équipe C2MUST (Caractérisation et modélisation personnalisée du système musculosquelettique) a présenté ses travaux sur le développement des modèles numériques du système musculosquelettique sujet spécifique dérivé de l’imagerie médicale, la caractérisation et modélisation des tissus mous et la caractérisation in vivo des tissus mous via l’Elastographie IRM et Ultrasons.
- La deuxième partie a consisté à visiter la Méta-plateforme CARMOD associée à l’équipe, avec un focus sur la technique OCT (Optical Cohérence Tomography) récemment acquise dans le cadre du CPER actuel. Une deuxième journée d’échange sera programmée au CEESAR.